La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

La société Tuto4PC cramée en 6 étapesTout commence chez le bloggeur SebSauvage qui publie sur son blog, un billet sur la société Tuto4PC (enfin plutôt eoRezo mais qui a changé de nom). Cette société est accusée d’installer des spywares/adwares sur les ordinateurs des gens pour « piller leur vie privée » et revendre leurs données à d’autres marques.

1- Réaction de la marque : lancez les chiens, … heu les avocats !

En France, nous n’avons pas de 1er amendement autorisant la liberté d’expression. Alors des marques, encouragées par la propagande Hadopi se disent qu’elles peuvent facilement gagner des procès pour diffamation. Alors elles jouent rapidement la carte « Avocat », la carte qui vous fera du gras.

Face à une mise en demeure des avocats, Seb décide de supprimer le billet (mais vous pouvez le retrouver là, merci Internet). Et je le comprends ayant du moi même céder à la menace d’un avocat il y a quelques années (lire fuyez, les avocats et les pourris sont sur le net). Coup de génie de la direction de la marque ? Pas sûr.

2- Réaction d’Internet : sauvons le soldat Seb Sauvage

Résultat de la suppression du billet : une multiplication d’articles dans la presse online et sur les blogs.

Quelques exemples : Un bloggeur menacé de procès par Tuto4PC, diffuseur d’adwares (sur 01net), SebSauvage vs Tuto4PC (sur SécuFD), Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès (Comment ça marche), SebSauvage vs Tuto4PC : quand des CGU se font mal voir (PCinpact), Tuto4PC veut attaquer en justice un blogueur un peu trop virulent à son égard (chez Neosting), etc.

3- Réaction du cours boursier : plouf !

La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

4- Réaction de la marque : gestion de crise pourrie

On peut s’attendre à tout d’une marque qui a des pratiques malhonnêtes (comme l’installation de spyware par exemple), mais celle-là est drôle. On trouve un commentaire sympa sur la page d’infos boursière de Tuto4PC (sur investir.fr) d’une certaine Sophia16.

La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

Quelques heures après :

La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

La fameuse Sophia16 travaille-t-elle chez TutoPC ? On ne le saura pas car elle ne répondra pas, mais l’information tourne quand même.

5- Réaction d’Internet : parlons en !

Et Internet (surtout Twitter aujourd’hui) reprend l’info.

Vérification rapide des dernières 24h avec l’outil hashtracking (à prendre donc forcément avec recul).

La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

 

6- Réaction de la bourse : replouf !

Exact ou pas, le résultat est que l’action passe à 4.9.
La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

En conclusion : Internet n’a pas de pitié pour les pourris

Pourquoi faire des produits qui mentent aux consommateurs ? Je vous propose de lire l’article publié par le journal du net : Tuto4PC: un éditeur d’adware s’introduit en bourse, qui vous dira que mentir aux internautes peut vous rapporter plus de 7,7 millions d’€ de chiffre d’affaire en 2010. Attention, je ne dis pas que Tuto4PC ment, car évidement tout est écrit dans les conditions d’utilisation des logiciels que l’internaute doit lire (et je risquerai de me prendre aussi une mise en demeure). C’est vrai quoi, qu’est ce qui empêche un internaute de lire les CGU de son logiciel ? L’internaute est le seul fautif.

L’internaute est tellement con aussi. Il est condamné  à cliquer sur des bannière mensongère, participe à des concours bidons et installe des applications qui vont lui piquer ses données pour les revendre derrière.

Mais alors qui peut t’aider, Internaute con ? Hélas pas les hommes politiques, occupés à défendre les gros producteurs de musique au mètre. Et les quelques associations de consommateur sont débordées.  Non, Internaute con, il n’y a qu’une façon de retrouver ta dignité : la liberté de parole sur Internet, ses blogs, son Twitter, ses réseaux sociaux, etc.

La société Tuto4PC cramée en 6 étapesSeul Internet, et sa liberté d’expression nous permettra de combattre ces sociétés, intouchables sur le plan légal, mais qui accumulent les pratiques scandaleusement irresponsables par appât du gain. Seul Internet nous permettra de sortir d’une spirale capitalistique ou l’argent peut se gagner sur n’importe quoi ou n’importe qui.

Je pense ainsi que la neutralité du Net est la plus grande valeur pour laquelle nous devons nous battre, nous autres blogueurs et twitteurs. Car le respect de celle-ci encouragera le respect (et la propagation de toutes les autres).

Mais vous, vous en pensez quoi ?