Un peu de responsabilité dans la pub pour changer

23/04/2009 par Cyroul |

responsableoupas Un peu de responsabilité dans la pub pour changerROP (Responsables ou pas) est un communog : un blog communautaire (hey, j’ai le droit de faire des néologismes si je veux),  qui traite de publicité et de communication responsable ou pas. Il est animé par des professionnels passionnés (c’est à dire des gens qui font leur métier pas que pour l’argent, ce qui n’est pas si courant que ça quand on dépasse le statut de stagiaire en agence). Mais ROP passe à la vitesse supérieure et a décidé de produire également des petites campagnes sur Internet pour des associations désargentées.

En pub, c’est la loi du plus fort…

Les membres de ROP se sont en effet aperçus que certaines agences (que je ne citerai pas) profitaient de petites associations en leur facturant des prestations de service sur Internet hors de prix. Certes, il s’agissait d’un tarif honnête pour une agence (il faut bien payer les charges supplémentaire : le chef de projet, la direction de clientèle, les informaticiens, l’avocat, les femmes de ménage, la direction, les secrétaires de la direction… etc.), mais mis en perspective des revenus (et surtout de l’aspect non-lucratif) d’une association, ces tarifs devenaient vite exorbitants.

Alors ROP a décidé de bosser pour des associations, rapidement, pas cher et avec tous ses talents (multiples). Le premier exemple de ce travail est la création du volet web d’une opération de sensibilisation pour sauver la forêt des Landes (forêt détruite deux fois en 10 ans) : Relevons la foret des Landes.

Jusqu’à ce que ce soit les plus malins qui gagnent

relevons foret landes Un peu de responsabilité dans la pub pour changerUne opération effectuée en moins d’un week-end (création du logo, de la charte, rédaction de la baseline et des textes  compris) pour un budget ridicule (mais qui devrait permettre à ROP de s’occuper de son propre site web). La preuve qu’on peut faire de la communication de qualité rapidement, proprement, et sans casser sa tirelire.

Alors serait-ce l’avènement d’une nouvelle façon de travailler sur Internet ? Loin des agences lourdes et des dinosaures rigides de la communication ? C’est possible. On en reparlera…

En attendant, le spot de l’opération, présenté par Olivier Roumat. Vous en pensez quoi ? Pas mal pour une campagne réalisée en moins d’une semaine, non ?

http://www.dailymotion.com/videox90zp8

Sur ce site:

Tags: campagne, communication, developpement, durable, green, publicité, site-web

View Comments to “Un peu de responsabilité dans la pub pour changer”

  1. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par gromain surApr 23, 2009

    chouette logo !
    Un budget ?

  2. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par MAwie surApr 23, 2009

    je crois que “blogunautaire” c’est mieux quand même comme néologisme ^^
    Bravo à ROP pour l’investissment en faveur des petits !

  3. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par Melanie_rm surApr 23, 2009

    Super iniatitive, dans la veine les professionnels du milieu ont aussi une éthique il y a le Ning PublicitairesVSecoblanchiement.

    Chacun peut venir apporter ses idées, son soutien, ses chroniques, sa réflexion… Il n’y a pas cependant de réalisations comme sur ROP.

    http://publicitairesvsecoblanchiment.ning.com/

  4. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par Cyroul surApr 23, 2009

    Merci Mawie. J’utiliserai donc dorénavant le mot “blogunautaire”. C’est vrai que c’est beaucoup plus joli. Ca fond mieux sous la langue.

    @Gromain
    Un budget qui correspond à peu près à moins de 2 jours de DC chez ton agence ;)

  5. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par Scander surApr 23, 2009

    Super initiative ! Pour moi qui commence mes études en communication, voir ce genre de projet me donne vraiment envie et surtout je suis heureux d’apprendre qu’on peut faire rimer éthique et marketing/com/pub. Formidable !

  6. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par gromain surApr 24, 2009

    comment veux tu que je sache la valeur de deux jours de DC.
    Don Cheadle ?

  7. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Par GilR surApr 25, 2009

    Ça donne envie de leur donner un coup de main…

  1. 2 Trackback(s)

  2. Apr 23, 2009: Cyroul sur Blogasty
  3. Apr 24, 2009: zukunft | chronological work - Florent Guerlain » Responsables ou responsables ?
Sorry, comments for this entry are closed at this time.

-->
blog comments powered by Disqus