L’expérience “Life in a Day”: devenez réalisateur d’un vrai film

Le cinéma commence à s’approprier Internet et les nouveaux usages qui s’y créent. Ce fut le cas avec 8th wonderland qui essayait de montrer le pouvoir détenu par la masse des internautes. Mais voilà ce mois-ci Life In A Day, une expérimentation intéressante consistant à créer un film avec des vidéos des internautes du monde entier.

http://www.youtube.com/watch?v=-PvW2rUUttY

Le mode d’emploi après le jump…

Mode d’emploi

Toutes ces vidéos devront être filmées le 24 juillet 2010. Le réalisateur Kevin Macdonald se chargera de les monter ensemble pour en faire un véritable UGC film qu’il présentera au Sundance Film Festival en janvier 2011. Si votre vidéo est retenue, vous serez crédité de « metteur en scène associé« . A noter que l’évènement est produit par Ridley Scott (damned, Ridley Scott !).

Mais laissons Kevin Macdonald nous en dire plus…

Et Ridley, un dernier mot ?

Une opportunité fantastique mais qui se reproduira

Bon, je ne vous le cache pas, malgré l’alléchante promotion de cet évènement, il est clair qu’on reverra ce genre d’initiatives d’ici un an ou deux. Surtout si ça fonctionne (si ça crée des entrées en salle).

Pourquoi ? Parce que en marketing digital cinéma, nous voyons de plus en plus de dispositifs qui intègrent la communication digitale pendant le tournage. L’évolution évidente était que ces dispositifs se déplacent en amont du tournage. Voilà qui est chose faite. Avant, vous pouviez avant être producteur d’un film, maintenant vous pouvez  devenir réalisateur ou acteur de ce film.

Je ne vois plus ce qui reste… Ah si, peut-être gagner de l’argent avec votre film. Parce que là, personne ne le propose…

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995