Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui n’ont rien à dire ?

histoi17 250x181 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?La boxe est un monde impitoyable où deux adversaires vont se ruer de coups jusqu’à ce que l’un surpasse l’autre, par sa technique ou sa résistance. De la sueur, du sang, des coups pour un seul gagnant. Un sport que d’aucuns pourraient trouver cruel. Mais un sport, où l’on se salue avant la cloche, et en sortant du ring. Un sport donc.

Habitués des règles et des arbitres pour les faire respecter, nous avons tendance à oublier que la compétition entre les marques n’est pas un sport. Cette compétition peut être impitoyable quand ces marques se battent sur le même créneau. Le ring devient tout petit, et à la fin, il n’en restera qu’un. La grosse part de marché pour le gagnant, et les miettes pour l’outsider.

“There can be only one”
Christophe Lambert

Alors les marques vont rivaliser d’inventivité pour s’imposer sur ce ring grâce à la communication publicitaire. Les agences vont jouer le rôle des entraineurs, analysant les faiblesses de l’adversaire, et leur donnant les conseils qui font mouche. “Vas-y, continue, il se fatigue, vas-y, il se fatigue à te taper dessus…“.

Mais les marques peuvent aussi faire des coups bas. Appelons-ça de la Moquerie Marketing (marque non déposée). Alors voilà quelques exemples (frais) de campagnes de Moquerie Marketing. Gageons que ça ne va pas s’arrêter là, pour le meilleur ou pour le pire.

Newsday vs Ipad

Un spot TV rigolo pour vous prouver que votre journal aura toujours d’autres avantages que votre Ipad. Il s’agit d’une campagne de Newsday, qui ne prend pas beaucoup de risque car elle promeut finalement leur appli spécifique Ipad. Comment vendre un service en faisant semblant de s’en moquer.

0 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Sony vs Kinect

Je vous avais parlé de la guerre des interfaces de consoles entre Sony (Playstation 3) et Microsoft (Xbox 360) avec Natal (Kinect aujourd’hui). Et bien, Sony vient de sortir le site Yaybuttons.com, un site qui ne sert à rien, à part se moquer des jeux qui ont des interfaces sans boutons (et donc de Kinect en passant).
03540428 500x325 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Personnellement, je n’oserai pas me moquer des interfaces de mes concurrents quand la mienne (d’interface) ressemble à un godmichet, mais bon, ils sont très joueur chez Sony (que Microsoft, m’appelle, j’ai des idées pour ma prochaine campagne de moquerie marketing anti Sony).

Source: Clubic

Microsoft enterre l’iphone

D’un gout plus que douteux, voilà une campagne de Microsoft représentant l’enterrement officiel de l’IPhone. Comprenez la logique : on sort Windows 7 sur mobile. Windows 7 est une appli qui tue, donc l’Iphone est mort.

Alors pourquoi faire de la pub si l’Iphone est mort ?” allez vous me demander. Et je vous dirais de le demander aux employés de Microsoft, parce que moi je n’en sais rien.enterrement2 500x299 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Seulement, Microsoft n’existe quasiment pas dans le monde des OS mobile, entièrement dominé par Android et Iphone. Il s’agit donc d’une initiative stupide, fausse, et suicidaire vu les retombées presse qui y a eu ensuite, pointant du doigt cette évidence. La seule excuse de Microsoft : il s’agirait d’une initiative de ses employés (je ne savais pas que les employés de Microsoft pouvaient prendre des initiatives).

Source : ZDnet

Durex vs Monica Lewinsky

C’est pas beau de se moquer de la pauvre Monica. Bande de jaloux va !

DurexMonica 500x715 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Source : Copyranter (et la campagne originale Durex Humo sur Youtube)

Physicians Committee for Responsible Medicine vs Mc Do

Superbe spot d’une association américaine de médecins responsables (PCRM) où l’on voit un homme mort un hamburger à la main. La signature : I was lovin’it, reprend la signature de McDo: I love it.

0 Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Évidement Mc Do a râlé, mais ça a finalement fait encore plus de pub pour cette campagne. Alors bravo à ces médecins, vraiment responsables. On en a des comme ça en France nous ?

Nokia vs HTC

L’univers du mobile est vraiment impitoyable. Encore une preuve avec cette démonstration d’ambush marketing (sous genre cryptique de la guerilla marketing) où, durant un event HTC, des personnes se promenaient avec un ballon “I know where I am going with Nokia Ovi maps“. Forcément, je serais HTC, ça ne me plairait pas, et je serais un journaliste/blogueur invité à cet évènement, j’en parlerais sur mon site/blog.

nokia htc Le Moquerie Marketing, du marketing pour ceux qui nont rien à dire ?

Source: DAilyMobile

Il s’agit finalement d’un procédé assez classique (rappelez vous le très bon stunt de Microsoft lors du lancement de la PS3 en 2008), qui ne peut que fonctionner, sauf si votre produit n’est pas compétitif !

Et c’est la conclusion qu’on peut apporter à cet article : surtout ne pas se moquer, quand son produit n’est pas à la hauteur, au risque (comme Microsoft et l’Iphone) que l’on se moque plutôt de vous. Car la moquerie est à double tranchant. Et ceux qui se moquent sont souvent ceux qui n’ont rien à dire d’autre.

Sur ce site: