La vidéo dont vous êtes le héros

Ca y est, ça commence, les jeux de rôle dans des vidéos interactives arrivent enfin. Vous pouvez en trouver un très bon exemple avec Choose Your Path, une réalisation de Corry Williams (SMP Films, un partenaire de Youtube, qui veut retrouver son chat Sparta à travers une exploration de son appartement en 64 vidéos.

Une idée géniale pour de la com digitale. En effet, les internautes s’ennuient et adorent la vidéo. Leur faire vivre une experience d’immersion ludique au sein de ce média (vidéo) ne peut être qu’une bonne idée. Seulement je vois immédiatement deux freins à lever pour que ça fonctionne vraiment :

  1. Vidéos interactives non exportables : les vidéos interactives ne fonctionnent (pour l’instant) que sur Youtube et pas avec les vidéos embarquées (embedded). Vous vous coupez donc du volet « propagation/bouche à oreille » de votre campagne. Et ça, c’est mal.
  2. Accrocher avec N vidéos sera N fois plus dur qu’avec une seule : si vos vidéos ne sont pas drôles ou passionnantes vous n’allez surement pas faire jouer vos internautes. L’interactivité ne remplacera pas un bon scénario et une bonne mise en scène, au contraire. Quand je vois la qualité souvent moyenne des scénarios des vidéos de campagne Internet, je crains le pire.

Et vous, pensez-vous que les vidéos interactives soient de bons supports de communication ?

(en bonus, la vidéo 1 de Corry Williams -l’interactivité ne fonctionne pas, allez sur Choose Your Path pour jouer

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1lFfNDFDUuA[/youtube]