La vidéo dont vous êtes le héros

Ca y est, ça commence, les jeux de rôle dans des vidéos interactives arrivent enfin. Vous pouvez en trouver un très bon exemple avec Choose Your Path, une réalisation de Corry Williams (SMP Films, un partenaire de Youtube, qui veut retrouver son chat Sparta à travers une exploration de son appartement en 64 vidéos.

Une idée géniale pour de la com digitale. En effet, les internautes s’ennuient et adorent la vidéo. Leur faire vivre une experience d’immersion ludique au sein de ce média (vidéo) ne peut être qu’une bonne idée. Seulement je vois immédiatement deux freins à lever pour que ça fonctionne vraiment :

  1. Vidéos interactives non exportables : les vidéos interactives ne fonctionnent (pour l’instant) que sur Youtube et pas avec les vidéos embarquées (embedded). Vous vous coupez donc du volet « propagation/bouche à oreille » de votre campagne. Et ça, c’est mal.
  2. Accrocher avec N vidéos sera N fois plus dur qu’avec une seule : si vos vidéos ne sont pas drôles ou passionnantes vous n’allez surement pas faire jouer vos internautes. L’interactivité ne remplacera pas un bon scénario et une bonne mise en scène, au contraire. Quand je vois la qualité souvent moyenne des scénarios des vidéos de campagne Internet, je crains le pire.

Et vous, pensez-vous que les vidéos interactives soient de bons supports de communication ?

(en bonus, la vidéo 1 de Corry Williams -l’interactivité ne fonctionne pas, allez sur Choose Your Path pour jouer

http://www.youtube.com/watch?v=1lFfNDFDUuA

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

3 thoughts on “La vidéo dont vous êtes le héros

  1. Certes ça existe déjà, mais je ne peux m’empêcher de penser à mes budgets de production. J’imagine sans peine la différence de prix qu’il peut y avoir entre l’opération twix (magnifique mais très couteuse) et une opération sur Youtube.

    Pensons aussi à nos petits clients (ou à ceux qui n’ont pas compris qu’il allait falloir payer pour émerger sur le web) ;)

  2. Je pense qu’il n’y a pas de risque du coté de la créativité des campagnes et de l’attrait qu’elles vont avoir sur le public avec ce nouveau moyen de communication. En effet il existe déjà quelques campagnes qui basé sur l’interactivité des vidéos : http://twix.com/.
    Par contre ces supports ne pourront pas être utilisé comme des vidéos virales ou encore des advergames dans la mesure où ils ne sont pas exportable (comme tu l’as dit). Mais il serait pertinent d’utiliser ces vidéos interactives lors de jeux concours du type doritos the quest

  3. Dans la catégorie vidéos interactives du moment mention spéciale pour celle du Futuroscope réalisée par Culture Buzz : ! A mon avis un excellent moyen pour constituer une BDD…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.