Du Viral vidéo déviralisé

Incroyable, une vidéo virale de Antonin Waterkeyn (*) « Chez Canal Plus » se propage depuis une dizaine d’heure. On peut déjà trouver une quinzaine de blogs influents (les blogueurs qui sont en haut de la pyramide) qui en parlent.

Le problème ?

La vidéo n’est plus accessible sur DailyMotion. Et donc tous les blogueurs qui ont écrits dessus se retrouvent avec un gros carré noir qui indique laconiquement :

Contenu rejeté.

Nous sommes désolés, mais ce contenu a été retiré pour cause de non-respect des conditions d’utilisation.

Damned ! Une vidéo qui semblait si prometteuse, un buzz qui était si bien parti. Tout ça pour se prendre un mur face aux aspects légaux de cette diffusion vidéo.

Une situation pas si exceptionnelle que ça

Car en réfléchissant bien, quelle agence peut vous garantir que votre vidéo ne sera pas écrasée par un problème technique ou légal ?

En effet, la dernière campagne virale de Diesel (qui a excellemment bien marché), a pourtant pâtie de l’interruption de diffusion sur DailyMotion et Youtube. Pour certains, le responsable était une autre plateforme de diffusion de vidéo Break (thx Gaduman) qui écraserait les vidéos en les blacklistant automatiquement sur les autres plateformes. Info ou intox ?

Alors faut-il se méfier des plateformes sur lesquelles vous postez ? On le verra dans les prochaines campagnes. Le retour d’experience des agences va maintenant devenir crucial et discriminant pour les campagnes de buzz.

En attendant, voici quelques exemples d’articles avec de gros pavés noirs. Triste non ?

  • Chez Canal Plus – Antonin Waterkeyn
  • Vidéo: Antonin Waterkeyn, après dans la publicité, chez Canal Plus
  • J’ai testé : Antonin Waterkeyn – Chez Canal Plus
  • Antonin Waterkeyn : Chez Canal Plus

(*) Antonin Waterkeyn est le créa qui a pondu la fameuse publicité « Dans la pub » à l’époque où il était chez Lowe Alice, maintenant mon ex-agence Lowe Stratéus. Comme le monde est petit…

Et je ne peux resister au plaisir de vous la réassener, pour les rares qui ne l’ont jamais vu :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xq9yo_dans-la-publicite_shortfilms[/dailymotion]

Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Voir tous les articles de Cyroul →

5 réflexions sur « Du Viral vidéo déviralisé »

  1. Je penche également pour cette version. Il s’agit surement de Canal qui a « gommé » les traces de cette vidéo façon « Ubifree ».
    Des fois les bonnes vieilles méthodes d’intimidation fonctionnent…

    Tiens, idée pour plus tard : monter une agence 2.0 de cassage de genoux de ceux qui disent du mal de vous…

  2. J’opterai pour un trafic d’influence de la part de chez canal plus…
    Autant un petit coup de pression sur Antonin aurait pu le pousser à retirer rapidement la pub (Créa, agence, argent, annonceur…). Autant du côté de suchablog, ce serait plutôt via Dailymotion (Annonceur, contenu, utilisateurs)… Enfin ce ne sont que des suppositions…

  3. Tain, mais entre ça et le flop de l’opération Polaroïd, je me dis que c’est des bons gros branleurs les planneurs de ces agences…

  4. Attention, pas Wat, mais Break.com ! Break a en effet prévu dans ses CGU une totale exclusivité de contenu. Si l’auteur d’une vidéo publie sur Wat, alors Wat prend le lead et dégage toutes les vidéos identiques de youtube et consors. Ca pue, c’est pas web2, ça suce des ours, je suis bine d’accord.

    Pour c+, je sais pas trop comment ni pourquoi ça a dégagé. Peut être que @suchablog en sait davantage..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.