Du flash mob-marketing (du FMM ?)

La vie est tout de même pleine de coïncidences…

Ce matin, j’expliquais à mes étudiants du CELSA fascinés (enfin, ceux qui ne chattaient pas sur MSN, suivez mon regard) que pour créer de véritables campagnes virales sur le web, il leur fallait connaître les nouveaux usages et la nouvelle culture des internautes. Des usages et une culture, qui, propre à un comportement de niche (celui de l’internaute connecté) devenaient grand public par la démocratisation de l’accès à Internet.

Je vous parle effectivement souvent de cette subculture Internet (voir Pour briller en société, il va vous falloir de la culture web maintenant) et je continue à affirmer, à clamer et revendiquer que les créatifs de demain seront ceux qui seront véritablement immergé dans cette nouvelle culture (voir Dis papa, c’est quoi un créatif web ? et Leçon de viralité vidéo).

Donc ce matin, j’expliquais tout ça à mes étudiants. Et j’illustrais ma présentation en montrant comme exemple de culture Internet la très connue freez mob de Grand station et en ajoutant que peu de marques avaient testé ces flash mob de façon pertinente et intelligente.

Et puis, cette après-midi, quel n’est pas ma surprise de recevoir presque simultanément 2 opérations marketing prenant les flash mob comme support créatif.

Une flashmob surprise

Le première est une flash mob baptisée « Stick it Yourself » et organisée par Blogrider, dimanche 5 octobre à 15h à Paris. Je ne sais pas si il y a une marque derrière, aucune info sur le sujet (pour ma part, je pense que oui). Tout le monde peut participer. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur l’event Facebook créé à cet effet ou regarder la vidéo ci-dessous :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6wpxp_stick-it-yourself-paris-dimanche-5_webcam[/dailymotion]

Une flashmob « instant gagnant »

La deuxième opération est organisée par l’agence Brm pour le compte de Surcouf à propos de sa carte @vantages.

Le principe est simple : vous allez sur le site cestquoicecamion.com, vous choisissez 16 produits (dans la limite de 5000 euros), vous vous inscrivez, et vous attendez de savoir quand le tirage au sort (dans un camion dans une des 3 grandes villes où on trouve des magasins Surcouf) aura lieu. Quand on vous le dira, il faudra vous déplacer pour voir si vous avez gagné ou pas.

Flash mob ou Flash mode ? (jeu de mot désastreux)

Les flash mob inspirent les marques en cette pluvieuse fin de mois de septembre. Seulement on peut distinguer deux façons de les utiliser : en les détournant pour faire du street marketing / jeu concours assez classique (opération Surcouf) ou en jouant véritablement le jeu de la flash mob (opération Blogrider) au risque de se planter.

Une flash mob est en effet basée sur des personnes, des individus bénévoles et souvent passionnés. Et c’est beaucoup plus difficile de les passionner quand on a pas l’appât des 5 000 euros (ça rend les gens tout de suite plus calme, 5 000 euros de cadeaux). Sauf que si vous réussissez à leur faire vivre un moment de plaisir, alors ils deviendront de véritables ambassadeurs de la marque.

Parce que moi, que je gagne ou pas les 5000 euros de cadeaux, c’est surement pas pour ça que je m’abonnerais à leur carte, hé !

Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Voir tous les articles de Cyroul →

9 réflexions sur « Du flash mob-marketing (du FMM ?) »

  1. Heureusement la « flash mob » (qui n’en était pas vraiment une) organisée par Polaroid était plutôt un succès compte tenu des conditions météorologiques !

  2. Oui je l ai reconnue c est la nouvelle Pogo je croyais que c etait la ! pas grave ! moi en tout cas j y vais il faut que je m en trouve une ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.