Faitez vous Tron-ifier la tête

Si vous suivez ce blog, vous savez certainement que je suis un fan du Film Tron. Un film qui a fait intervenir Alan Kay en consultant-spécialiste informatique (un des gars qui ont construit la première interface graphique informatique – oui, avant Windows et Apple). Autant dire un film qui avait de véritables  théories avant-gardistes sur le sujet du digital. Les transhumanistes qui sont en vous (j’ai des lecteurs branchés) reconnaitront du « download de personnalité » avant l’heure. Et vous pourrez apprécier la notion d' »Avatar », une belle description d’Intelligence Artificielle et des jeux vidéos très bien rendus. Bref, un petit chef d’oeuvre à l’époque (mal compris).

Mais on peut transpirer depuis l’annonce de la suite Tron Legacy (qui s’appelait au début Tr2n, un titre nettement mieux trouvé) car la qualité de cette suite n’est pas garantie. Le dernier Wired qui en fait sa couverture nous propose en effet 4 pages sur le sujet, donc 3 sont consacrées au premier Tron, et 1 sur les sommes colossales affectées au marketing et aux effets spéciaux. Rien la qualité du film, ce qui en dit beaucoup. Le film risque donc de ressembler à StarWars – épisode 1 : un très bon film divertissement de SF qui n’aura aucun rapport avec l’original. Nous verrons bien.

Par contre, au niveau marketing, rien à redire. Entre les ARG, les events, les trailers bien envoyés, la bande son disponible gratuitement, etc. cette campagne a été vue un peu partout. La dernière nouveauté publicitaire, c’est cet application Facebook Tron Facemap Us qui vous permet d’uploader votre tête dans le trailer du film. Non seulement ça marche bien (même avec des sales têtes mal réveillées comme la mienne), mais en plus le résultat est tout à fait montrable, contrairement à beaucoup de tentatives similaires ratées.

On peut récupérer le résultat en .mov, mais pas en .flv. Et on peut le diffuser sur Facebook mais pas sur Youtube.  Dommage. (Vous pouvez comme moi la downloader sur Youtube en espérant qu’on ne vous la supprime pas).

[youtube width= »640″ height= »300″]http://www.youtube.com/watch?v=yG4JmjbOhHM[/youtube]

Chouette non ? Alors, on me souffle à l’oreille que faire de la pub avec 170 millions de dollars c’est facile. Certes, mais on peut aussi faire de la mauvaise pub avec beaucoup d’argent (il y en a encore qui investissent 150 000 euros pour un spot de 30 secondes à la TV).

Mais personnellement, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de gérer 170 M de $ de pub, et vous ?