Dis papy, c’est quoi l’effet Flamby ?

Pas beaucoup de temps en ce moment pour écrire des articles intéressants, alors je recycle de vieilles BD faites dans le métro (je ne dessine que dans le métro, ça donne à mon trait un tremblement bredouillant qui me permet de dissimuler mon manque de pratique sous un style arty-je-suis-trop-branché). En voilà une sur l’effet Streisand.

En effet, les derniers évènements de la semaine dernière m’ont montré que certaines agences ignoraient encore ce qu’était l’effet Streisand. Cet effet tire son nom de la mésaventure de Barbra Streisand qui a attaqué en justice en 2003 le photographe Kenneth Adelman, pour supprimer une photo de sa maison publiée sur Internet. La conséquence fut que tout le monde voulu voir la photo en question et qu‘elle se propagea partout sur Internet (alors qu’en réalité on n’en a rien à faire de cette baraque).

En résumé: plus vous menacez de procès pour retirer quelque chose de l’internet, plus cette chose a de chance de se propager (oui certes, certains annonceur devraient se faire eux même des procès pour réussir enfin à beuzzer). Voilà l’effet Streisand !

Mais au cours d’une de ses conférences, le grand Benjamin Bayart (grand dans mon estime), a parlé d’effet Flamby. Et j’ai trouvé ça beaucoup plus approprié, j’ai donc dessiné une BD du métro avec l’effet Flamby. Un truc simple, pédagogique qui devrait parler à tout le monde. N’hésitez pas à l’imprimez (sur papier recyclé), et à l’affichez sur la porte du pôle juridique de votre boite/agence. Ca ne peut que faire du bien à votre marque.

Un peu d’histoire. Bien avant Streisand, en 1998 en France, nous avons eu la malchance d’avoir Estelle Hallyday qui, voyant des photos d’elle nue (tirées de Voici) sur un site d’un amateur passionné,  fit un procès à l’hébergeur gratuit altern.org. Résultat : le pauvre Valentin Lacambre perdit son procès (condamné à payer 300 000 Frs), il ferma altern.org, et tout le monde vit les nichons d’Estelle Hallyday (personnellement j’aurais préféré qu’Altern continue d’exister, les seins d’Estelle ne valant définitivement pas ça). Plus récemment en France, nous avons aussi eu  la photo de Boris Boillon en slip de bain qui fit le tour du web, l’affaire copwatch de Lille (le site entier s’est retrouvé en téléchargement sur bittorrent), et ce désagréable F&F vs Cyroul (où l’article en question s’est retrouvé sur une 10aine de sites de courageux blogueurs).

En conclusion, l’effet Streisand/flamby est la seule défense quand le couperet de la loi rentre en contradiction avec la morale ou les convictions d’une personne. Dans la vraie vie on ne peut pas faire grand chose contre la loi (qu’elle soit légitime ou pas). Sur Internet les gens (les vrais gens) peuvent réagir. Et si ils pensent que vous avez raison, ils vous aideront en faisant tourner l’information. Et ça, ça sera possible tant que les gouvernements ne contrôleront pas Internet.

Pourvu que ça dure…