L’internet français va t’il mourir ?

Il paraît qu’il faut mourir pour renaitre meilleur. Je n’en suis pas persuadé.

Mais ce dont je suis persuadé, c’est qu’un pays qui compte sur (et qui encourage) l’inculture de ses citoyens pour faire passer une loi destinée à continuer d’enrichir quelques privilégiés est un pays qui ne sera surement pas compétitif dans les prochaines années. L’évolution passe par la culture !

Et en ce moment, en direct de l’Assemblée nationale, vous pouvez voir une bande de députés (dont Christine Albanel) qui se démène pour faire passer une loi qui s’appuie sur l’inculture du citoyen de base à propos d’Internet.

Alors ces députés sont-ils vraiment stupides et incultes ou prennent-ils les citoyens pour des cons ?

Personnellement, je ne sais pas car je n’y connais pas grand chose en politique. Mais je sais qu’essayer d’arrêter une révolution pour permettre à de gros-gras-grains-d’orge déjà bourrés de thunes (et amis des députés ci-dessus) de ne pas changer leur modèles économiques est néfaste pour notre pays.

NON, la musique ne crêve pas à cause d’Internet, mais peut-être plutôt à cause de sa qualité médiocre. NON, le piratage ne tue pas le cinéma (hausse des entrées en salle cette année). NON, le libre n’est pas néfaste (voir Le gratuit, ça marche !).

OUI, Internet est un droit fondamental. OUI, la musique peut être rentable, et même plus que rentable grâce à Internet (lire cet extraordinaire exemple de promo de NIN).

Face à une révolution des usages et des moeurs, l’homme a toujours deux choix:

  1. La peur et l’attitude de rejet qui va avec : se cacher la tête sous l’oreiller et faire comme si elle n’existait pas et que notre vie ne changera jamais.
  2. L’intérêt intellectuel : essayer de comprendre cette révolution, pour la maitriser ensuite.

Le résultat de la loi hadopi va définir quel attitude la France va avoir face à la révolution Internet.

Sachant que cette loi, nous fera prendre ou pas du retard face au reste du monde. C’est en effet toujours plus dur de maitriser une révolution quand on a passé le temps la tête dans l’oreiller.

Pour en savoir plus :