Dans la série « Cyril est en vacances, veuillez le laisser philosopher en paix », voilà le fruit de quelques interrogations bien inutiles sur la 27ème région française. On est bien loin du e-marketing là. Mais bon, les vacances servent à ça, non ?
Alfred Korzybski nous a appris via la sémantique générale, que la carte n’est pas le territoire (les amateurs de A. E. Van Vogt me comprendront).
Ainsi, une bande de doux rêveurs un peu scientifiques, un peu sociologues, un peu philosophes, du genre à être payé par l’état pour inventer des théories nouvelles, cette bande de doux rêveurs, donc, a inventé la vingt-septième région française…
Une 27ème région pour les chapeauter toutes, et dans la virtualité les lier…
La 27e Région est une Région virtuelle. Il s’agit d’une région “transrégionale” dont le territoire est numérique. Cette région sert à la fois de ressource mais aussi de plate-forme de mise en commun de moyens au service des Régions réelle. Région “test”, elle aide les 26 autres à entrer dans une logique d’amélioration continue. Appuyée sur la logistique de l’ARF (l’association des régions de France), et bossant avec la Fing, elle réalise des choses que les Régions peuvent difficilement accomplir seules. (J’avoue, j’ai repompé ces phrases, car même moi je ne peux pas en inventer des aussi fuligineuses – Il faut vraiment bosser dans le public pour être aussi flou. C’est un métier, hé)
Un concept virtuellement réel.. ou réellement virtuel ?
On peut donc affirmer sans peine que cette 27ème région est donc purement conceptuelle. Sauf qu’il a été décidé qu’elle existait par tout un tas de gens qui se connaissent entre eux et qui connaissent plein d’hommes politiques. Alors forcément, maintenant cette région existe, car comme le disait le philosophe (Descartes je crois, mais vu que j’ai séché la philo ce jour là, c’est peut-être Bard ou Söderqvist) : « rezoto ergo sum« , « je réseaute donc je suis!« .
Trêve de maniérisme, C’est bien le propre de notre paradigme social actuel que de réinventer tout. Musique, modes de consommation, morale, religions,… Alors pourquoi pas l’histoire et la géo, hein ?
Donc, au grand dam de Madame L. (ma prof d’histoire de 3ème), la 27ème région Française existe… Va t’elle vivre longtemps ? L’avenir nous le dira.
N’empêche, manquerait plus qu’elle soit séparatiste…
- InternetActu : UPFing07 : Construire la 27e Région
- Naissance de la 27e région française
- OpenFing : Compte-rendu de l’atelier FingCamp 27e région
- Silicon.fr : La vingt-septième région virtuelle verra bientôt le jour