« L’infographie des données » (que l’on appelle souvent data visualization) peut apporter une immense valeur ajoutée aux données qu’elle représente (lire La singulière beauté des données) ou au contraire cette infographie peut diminuer, voir nier entièrement l’intérêt de ces données.
C’est le cas de ce très beau schéma, the boom of social sites, qui, alors même qu’il contient des données fascinantes, arrive à les écraser, privilégiant l’aspect visuel plutôt que le sens.
Quel gâchis…
Les plus perspicaces d’entre vous, heureux lecteurs, réagiront de la même manière que Neal Levene, en s’interrogeant sur l’origine et la signification exacte des chiffres situés dans ce graphique. Origine et signification absente du graphique.
Ce qui nous fait un superbe graphique sans utilité, proposant des chiffres venus d’on ne sait où et qui a été repris par des centaines de blogs dans le monde.
Comme d’hab quoi… Alors continuez à ne pas croire ce que vous lisez sur la toile.
@Edouard J’ai recherché rapidement sur Alexa et sur Techcrunch, avant l’écriture de cet article, mais ils ne donnaient pas plus d’infos utilisables.
Je considère quand même que tout chiffre indiquée dans un schéma doit être identifié. Ca s’appelle une « légende » et celle-ci manque cruellement sur ce schéma.
Tu exagères un peu, la source est indiquée en bas quand même: Alexa et Techcrunch.
Mais bon sur le principe je dois avouer que…
Très original comme sapin de Noël!