Olivier Martinez est mort…

… sur le web de l’Internet bien entendu (dans la vraie vie je ne sais pas).

Mais qui est Olivier Martinez ?

olivier martinez est bêteA priori Olivier Martinez est un acteur jeune et qui se la pète (non je ne suis pas jaloux). Certain(e)s pourraient le trouver beau. Moi je le trouve jeune et baraqué. Ce qui m’amène aux conclusions suivantes : 1/ ce n’est pas un adepte du blog, et 2/ il a un physique banal qu’on oublie vite.

Je ne sais pas si vous le connaissiez, moi pas. Mais aujourd’hui la plupart des internautes connaissent Olivier Martinez…

Et pourquoi ils connaissent Olivier Martinez ?

Mais un jour, on m’a parlé d’Olivier Martinez. C’était sur un blog sympa (presse-citron) d’un mec sympa (Eric Dupin) assez humble (pas Loïc LM quoi). Le pauvre Eric nous annonçait qu’il était traduit en justice à cause du relais d’une news concernant Martinez sur son blog. Bon, ok, ce n’est pas forcément de la faute d’Olivier Martinez, (plutôt celle de son avocat), mais bon, qui paie qui ?

Diable ! L’injustice de ce procédé transperça mon petit coeur fragile. Les souvenirs émus de Valentin Lacambre (qui avait du fermer son site d’hébergement gratuit à cause d’Estelle Halliday en 1998) me revinrent en tête et je me dis que décidément les temps ne changeront jamais…

Seulement je me trompais…

Et pourquoi il est mort Olivier Martinez ?

Je me trompais car PresseCitron est un blog très apprécié et lu par beaucoup de bloggeurs et internautes assez doués de leur main (et de leur langue). Et ceux-ci, tout naturellement commencèrent à relayer l’information, chacun à leur manière (des billets sur des blogs du genre Gaduman, voir même de l’advergame chez Gabriel, mais aussi des vidéos – supprimées au fur et à mesure – sur Dailymotion).

Et puis une certaine unité commença à émerger de tout ce fatras de billets sur l’affaire presse-citron, les titres des billets devinrent tous « J’aime pas Olivier Martinez !« . Et là, c’est le drame… Car les billets sur olivier Martinez devinrent de plus en plus nombreux, de plus en plus méchants, relayés par des gens qui ne savent même pas qui est Olivier Martinez, mais qui ne l’aiment pas quand même (oui j’en fait partie).
Imaginez la tête d’Olivier Martinez, qui, en cherchant son nom sur Google tombe sur des articles, dés la première page, racontant sa méchanceté, sa méconnaissance des usages Internet et son vil appât du gain. Belle réputation !

En conclusion

J’espère qu’Eric va gagner son procès. Il le mérite pour son blog et pour lui, mais également pour la liberté d’expression de tous les blogs. Imaginez de ne plus pouvoir dire du mal d’un acteur (« Son dernier film est nul… » Vlan, un procès!), d’une marque (« Cette marque est opportuniste… » Vlan, un procès!) ou d’un produit (« Cette crème donne des boutons… » Vlan, un procès!).

L’enjeu est de taille, et a déjà fait une victime : Olivier Martinez.

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.