Rétrospective Nouvelles du Futur [NovFut #14]

Hasard ou sérendipité, les articles de NovFut résonnent avec les questions de notre société. Pour les nouveaux lecteurs et rafraichir la mémoire des anciens (vous êtes 200 maintenant), voilà une petite rétrospective des thématiques de l’année dernière. Et évidemment, quelques news et bizarreries de janvier 2023 tout en bas. Bonne lecture.

Popculture et culture Science-Fiction

A l’origine, NovFut voulait démontrer l’intérêt d’utiliser la Science-Fiction pour réfléchir au futur. Seulement, toutes les œuvres de SF ne se valant pas, il a fallu, dés le numéro #2, mettre au point une grille de détection de la SF “molle”, permettant d’identifier la SF qui ne servait pas vraiment à réfléchir.

Cette grille marche plutôt bien. Si on l’applique par exemple au dernier blockbuster Avatar (la voie de l’eau), on constate que celui-ci est à moitié mou. D’un côté, on y trouve une critique des dérives ultra-libérales de la société actuelle, et de l’autre un conformisme social aberrantJake-John Sully-Wayne diffuse des valeurs américaines patriarcales au sein d’une population extra-terrestre conciliante. La fusion de l’écoterrorisme et de l’American way of life.

NovFut #5 va étudier l’image des méchants génies de la science dans les films d’animation pour la jeunesse. Conclusion : il semblerait que les méchants de ces films soient ceux qui dirigent la Silicon Valley, et quelque part le monde.

Côté pop-culture, l’épisode #8 prouve qu’il faut absolument (re)lire le cycle de Fondation d’Asimov plutôt que de voir la version TV naze. Et NovFut #9 vous propose le programme du MCU, c’est à dire la liste des prochains (mauvais) films Marvel jusqu’en 2025 et même plus tard.

Prospective guerre et sociétés

Loin de la popculture, NovFut peut être très sérieux. Ainsi les épisodes #3 et #4 évoquent la guerre et les conflits du futur l’un vu par la CIA et l’autre par la RedTeam de l’armée française. Deux manières de communiquer radicalement différentes, mais extrêmement intéressantes pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

Sujet de société cette fois, NovFut #10 aborde la vision du travail dans la science-fiction. Des idées surprenantes sortant des représentations habituelles du trepalium habituel.

Le #11 évoque un sujet très sérieux : la baisse de la fertilité mondiale. Un sujet qui fera certainement réagir les hommes politiques quand il sera trop tard. Rassurez-vous, il semblerait que nous ayons jusqu’à 2100 pour paniquer.

E.T. et OVNIs

Un simple raisonnement mathématique et philosophique permet de prouver que nous ne sommes pas seuls dans l’univers :

  1. Car si la vie est due à un accident du hasard, alors les probabilités affirment que cette vie doit se retrouver ailleurs dans l’univers,
  2. Mais si la vie a été volontairement fabriquée (par une créature omnipotente que certains appellent “Dieu”), alors ce « Dieu » serait bien idiot de n’avoir donné la vie qu’à des crétins pourrissant leur écosystème pour profiter des soldes.
  3. Donc soit nous ne sommes pas seuls dans l’univers, soit dieu est un crétin.
  4. Comme dieu ne peut pas être un crétin (sinon ce n’est pas un dieu), alors nous ne sommes pas seuls dans l’univers. CQFD.

Ainsi nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Mais faut-il pour autant aller à la rencontre d’autres espèces extra-terrestres ? Des pistes de réponse dans NovFut #7.

D’ailleurs l’image des OVNIS et des E.T. qui les conduise a fortement été influencée par la culture populaire depuis les années 50, et notamment entre les années 70 et 90. Petite rétrospective de cette pop-culture OVNI dans NovFut #12.

Futur de l’environnement

Quand le président de la république demande ”Mais qui aurait pu prédire la crise climatique ?”, il oublie plus de 70 ans de science-fiction (suivant ou précédant parfois la science) avertissant des conséquences environnementales de l’anthropocène. Macron ne lit donc pas de SF.

Car le premier numéro de NovFut était consacré au Solarpunk, ce courant de science-fiction se basant sur un futur optimiste et écologique (où Macron est au courant de la crise climatique).

Le numéro #6 parle du dépotoir planétaire qu’est en train de devenir notre orbite. Car ça fait bien 70 ans, là aussi, que l’homme transforme l’espace en poubelle. Et la situation empire. Mais que fait Macron (lol) ?

Hélas, face à l’inaction des états (français ?), hélas souvent due à la corruption d’entreprises internationales, se développe une l’activisme radical écologique. NovFut #13 propose une rétrospective de l’image de l’écoterroriste dans la science-fiction, pour montrer (au ministre de l’intérieur français ?) qu’il s’agit d’un sujet à ne pas traiter à la légère.

Bonne année pleine de Science-Fiction !

Voilà donc le bilan de l’année passée. 2023 nous propose déjà quelques idées de sujets : intelligence artificielle (forcément), fédérations galactiques, surpopulation, Cli-Fi, aliens et conscience planétaire. Si vous avez d’autres idées de sujets, n’hésitez pas à me contacter sur mon blog (certains le font déjà). En attendant, bonne année SF à tous !

Cyroul


Un truc étonnant ce mois-ci

Prévision : la tendance de cette année sera l’Intelligence Artificielle. On va en manger à toutes les sauces : vœux en IA, publicités en IA, films en IA, livres en IA, BD en IA, etc.

Aussi pour nous habituer, voilà Infinite Odyssey Magazine, qui s’autoproclame : “The First Sci-Fi Magazine is entirely created by Artificial Intelligence”. Pour l’instant on y trouve surtout du mash-up visuel, mais je n’ai pas encore lu les articles. Un bon moyen de se faire de l’argent facilement (pas de droits d’auteurs sur les visuels). Je suis étonné qu’il n’y ait pas déjà une version française.

SF à lire et à voir en janvier

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce mois de janvier.

Et pour finir, une vraie technologie du futur : la couleur intelligente

Imaginez une couleur capable de réagir en fonction d’éléments externes : thermochrome, photochrome, chimiochrome, piézochrome… Une vraie techno du futur proposée par la société Olikrom. J’adore.

Voilà, le NovFut de janvier est terminé. N’hésitez pas à me faire vos retours sur Mastodon, Twitter ou autre. Et nous, on se retrouve le mois prochain, pour nouveau numéro de NovFut. Et n’oubliez pas de lire de la SF pour penser le futur !

Author: Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.