Séance de Marvelomancie [NovFut9]

Ma boule de cristal vous prédit un NovFut spécial été (donc léger), composé de brèves surprenantes ou rigolotes mêlant prospective et SF et un exercice de Marvelomancie, pour voir l’avenir du MCU. Bonne lecture !

Le MCU (acronyme de Marvel Cinematic Universe) désigne la franchise cinématographique (et télévisuelle) de Marvel-Disney, censée suivre un plan immuable à base d’arcs narratifs constitués de phases elles-mêmes constituées de films. Pour simplifier, il s’agit de la planification des films et séries TV Marvel jusqu’en 2025 pour que les journalistes-influenceurs (et conso-spectateurs) s’y retrouvent.

https://1.bp.blogspot.com/-tPTOTxY0POc/WeNFw3Wh89I/AAAAAAAAQIc/6FKlIUtgqiU8EP0s4B2shYacg3TMyLKnwCLcBGAs/s1600/urutan%2Bfilm%2Bmarvel%2Bterbaru.jpg

Ainsi le premier arc narratif entre 2008 et 2019 racontait The Infinite Saga dont le grand méchant était Thanos. Depuis, le MCU est rentré dans son deuxième arc narratif : The Multiverse Saga dont je vous propose la liste des films et dates de sortie.

Mais pourquoi parler des films Marvel, c’est bien éloigné de la SF ça ?

Déjà, sachez que j’aime les comic books. J’aime les bonnes histoires, les univers bien construits et les dessins de qualité. Et Marvel, la “maison des idées”, en a fait sa part. Oui elle a fait de la bonne SF. Ensuite, dans les films Marvel, on trouve le pire (de la SF très très molle) mais aussi le meilleur (les Gardians of the Galaxy ou Deadpool par exemple). Et enfin, la recette Marvel étant très profitable, elle va se généraliser dans le futur à d’autres éditeurs de soupe télévisuelle. Autant repérer dés maintenant ses motifs essentiels.

Aussi, je vous propose un exercice de Marvelomancie, qui consiste à voir dans le futur du MCU pour trier le bon grain de l’ivraie. Prenons notre boule de cristal, et regardons…

2022

  • 16 aout – She-Hulk Miss Hulk est l’un des personnages les plus ratés de l’univers Marvel, le studio n’ayant jamais réussi à concilier auto-censure et érotisme. Résultat, la pauvre Miss Hulk est cantonnée, dans chaque histoire, à se promener en petite culotte plus ou moins sexy (en fonction du dessinateur) pour résoudre des aventures sans aucun intérêt. Génération #metoo oblige, je prédis que dans ce film, Miss Hulk vengera les femmes en souffrance et que pas un seul téton vert ne dépassera de son soutien-gorge extensible.
  • 11 novembre – Black Panther : Wakanda Forever – Je prédis que l’acteur Chadwick Aaron Boseman (normalement absent pour cause de décès) sera pourtant présent dans le film ou dans sa promotion. Car rien n’empêchera Disney de transformer une perte en opportunité. Quel est le pire, le DeepFake ou le DisneyAttentisme ?

2023

  • 16 février – Ant-Man And the Wasp : Quantumania Les deux premiers Ant-Man étaient plutôt sympas, grâce notamment à ce rigolo de Paul Rudd. Pour ce 3e opus, je prédis que le méchant de l’histoire sera Kang, un méchant que l’on retrouvera jusqu’en 2025.
  • 5 mai – Les gardiens de la galaxie 3 – Enfin le voilà, après 4 ans d’attente. Pour rappel, le réalisateur James Gunn s’était fait virer en 2018 par Disney avec moults communiqués de presse, puis réembaucher sans bruit (mais avec un gros chèque). Je prédis néanmoins, que le film ne sera pas mauvais (j’espère même aussi bon que les 2 premiers – faisons confiance à Gunn).
  • 28 juillet – The Marvels – Le premier Capitain Marvel étant aussi insipide qu’un pet de mouche dans une étable, je prédis que celui-là sera bien nul.
  • 3 novembre – Blade – Je prédis que cette version ne montrera pas de Blood Shower, la scène d’intro si délicieusement transgressive du Blade de Norrington de 1998. La présence de Wesley Snipes est en revanche hélas possible.

2024

  • 3 mai – Captain America : New World Order – Je prédis qu’encore une fois, l’esprit américain va combattre les méchants qui veulent attaquer “l’Ukraine”, heu non, la libre entreprise.
  • 26 juillet – Thunderbolts – Les Thunderbolts sont la réponse de Marvel au Suicide Squad du concurrent DC Comics. C’est à dre un groupe de super-méchants qui combat un mal encore plus grand. Je prédis donc que les Thunderbolts ont finalement un cœur et que leur rédemption est possible.
  • 8 novembre- Fantastic Four – Et c’est reparti pour une 4e adaptation (il y en a eu une qui n’a jamais été éditée en 95) de la famille dysfonctionnelle la plus connue de Marvel : une bourgeoise modèle, un génie autiste, un abruti costaud et un crétin d’ado attardé. Je prédis donc comme d’habitude un truc indigeste.

2025

  • 2 mai – Avengers : The Kang Dynasty – Les Vengeurs (ou leurs descendants parce que à leur âge ils vont se promener en déambulateurs) vont aller affronter Kang le conquérant, voyageurs temporel à la multi-identité. Je prédis que ce film se terminera sur un climax insoutenable qui vous obligera à aller voir la suite 6 mois après.
  • 7 novembre – Avengers : Secret Wars – Je prédis un budget de communication du film d’au moins quatre fois son coût de production. S’agissant du dernier film de l’arc narratif Multiverse Saga, Marvel va tout donner, que vous le vouliez ou non.
Crisis On Infinite Earths Giant #1 Mass Market Edition (Comic Book Forums)

L’idée de ce dernier film est de copier le principe des Infinite Crisis de DC Comics, c’est à dire: 1- Mélanger toutes les versions jamais produites des personnages du MCU dans une bouillabaisse à base de multivers. 2- Faire tout exploser. 3- Rebooter toutes les séries à base de prefixes ou suffixes vendeurs (all-new, rebirth, New 52, now, legacy…). 4- Faire disparaitre les prefixes ou suffixes des titres des séries et recommencer.

Ce principe inventé par DC en 1985 avec Crisis on Infinite Earths, a permis de nettoyer toutes les versions de ses personnages soit disant de réalités alternatives différentes. DC en a aussi profité pour supprimer certains personnages qui ne vendaient plus ou que la firme trouvait trop obsolète.

Une recette idéale utilisée par Marvel et DC, permettant aux éditeurs de raconter les mêmes histoires, encore et encore, en ajustant simplement les personnages pour correspondre à la tendance et à leur époque. Et ceci indéfiniment.

On peut donc prédire que nos enfants boufferont encore du MCU dans 50 ans…

Cyroul


Plein la tête

Plein les yeux

Appréciez la comparaison des images entre Hubble et Webb ! La Nasa a envoyé de magnifiques images illustrant la précision du télescope spatial James Webb par rapport à Hubble. C’est vraiment très (b)beau.

Memories 1995 poster.png

Memories (Memorizu) magnifique film d’animation de vraie science-fiction, ressort en salle ce 24 aout.

Le premier sketch « Magnetic Rose » de Koji Morimoto (coécrit par l’immense Satoshi Kon) évoque Solaris, Alien, voir 2001. Le deuxième « Stink Bomb » de Tensai Okamura lorgne du côté de la comédie. Tandis que le dernier, « Cannon Fodder » de Katsuhiro Otomo (le papa d’Akira) est un pur hommage au dessinateur français Moebius (ça se voir sur l’affiche).

Vous savez maintenant quoi aller voir à la place du She Hulk de Marvel-Disney.

Plus vrai que la SF

La télépathie quantique déforme la réalité

Des chercheurs Chinois auraient réussi (en Chine il vaut mieux utiliser le conditionnel) à prouver que l’on peut tordre la réalité en utilisant de la pseudo-telepathie quantique. Leur experience fascinante prouverait qu’un observateur lointain serait capable de modifier une certaine forme de réalité (la mesure de photons pour l’instant) en utilisant le “quantum advantage”.

Alors magie ou de la technologie ? Même Arthur C. Clarke aurait été en peine de le dire.

Les necrobots arrivent

Des scientifiques auraient transformé (sur Internet, il vaut mieux utiliser le conditionnel) des cadavres d’araignées en “necrobots”, espèce de pinces mécaniques. On sort de la bio-inspiration pour aller un cran plus loin avec l’utilisation d’animaux morts. Effrayant de potentiel. La vidéo devrait rappeller quelque chose aux joueurs de Half-Life.

https://cdn0.tnwcdn.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/0718_NECRO-1-RN.jpeg

Le NovFut de juillet est terminé. Si vous avez aimé, abonnez-vous et faites tourner à vos amis. En attendant, lisez des bons comic books de SF pour penser le futur !

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.