Vous le savez, j’aime les combats perdus d’avance.
Au lancement de cyroul.com, j’ai dénoncé la tendance du marketing publicitaire à faire de l’affichage publicitaire sur le web alors qu’il aurait pu faire tellement mieux. Ensuite j’ai dénoncé la surveillance de l’État français qui s’est développé (« pour payer les artistes ») sans respect pour notre vie privée numérique. Puis j’ai signalé la tendance publicitaire désastreuse à investir massivement dans les media « sociaux » (terme oxymorique s’il s’en faut). Puis j’ai révélé les pratiques malhonnêtes du growth hacking de marques. A partir de là, je me suis dégagé de la pub (qui ne cherchait plus que des dashboards de datas et de l’affichage publicitaire comme dans les 80s) pour dénoncer les dangers d’internet pour les populations non préparées tout en montrant du doigt l’inaction (quand ce n’est pas la manipulation) numérique des politiciens français. Etc.
Bref, je pourrais écrire un véritable bouquin sur tous ces combats et opportunités ratées du numérique durant ces 20 dernières années. Mais toujours en recherche d’un potentiel futur combat raté, je pense que celui du moment sera l’IA générative.
Mes résolutions 2025
Cela fait 2 ans maintenant que je forme des équipes sur le sujet de l’IA (générative), que j’anime des conférences, tables rondes et discussions sur le sujet. Durant ces 2 années, j’ai vu se multiplier les mauvaises utilisations de cette technologie. Et j’anticipe que ce n’est pas terminé. Seulement j’aime trop le web (et le numérique en général) pour laisser des politiques ou des industriels mal intentionnés le transformer en outil pour manipuler les masses.
Donc cette année, j’ai pris la résolution de plonger dans le sujet du numérique responsable, de la responsabilité numérique, et même la frugalité numérique. Le but étant de pouvoir solliciter tous les leviers pour continuer d’utiliser la technologie de façon vraiment utile en évitant les effets de bord, D’identifier les solutions pour éviter ces crises évidentes qui se préparent à des niveaux économiques, politiques ou même cognitifs. Tout cela prendra la forme de nouvelles masterclass, de formations et pourquoi pas de prestations chez mes clients passés ou futurs (contactez Curiouser si intéressés).
Côté création, l’année 2024 a été très prise par les aventures de Jean-Claude. Le jeu a été une réussite et les retours des joueurs sont enthousiastes. Donc peut-être un Jean Claude 2 le retour, ou d’autres jeux encore pour 2025.
Et puis beaucoup d’illustrations. J’ai une très très grosse envie de dessiner en ce moment (certainement due à mes cours d’histoire de l’art au Louvre – allez-y c’est génial).
Côté jeux de rôle, j’ai eu de très bons retours de mes scénarios one shot (notamment celui d’horreur, la montagne a des dents) que j’ai beaucoup joué l’année dernière et qui sont même vendus dans quelques librairies. Je vais donc me forcer à en éditer quelques uns supplémentaires, terminés depuis quelques années mais cachés dans un tiroir (syndrome de la perfection).
Voilà le programme. Dense et ambitieux, tels qu’il doit être en début d’année. On verra bien si il tiendra la distance.
J’espère que vous, fidèles ou nouveaux lecteurs, avez aussi un beau programme pour 2025 et je vous souhaite à tous une excellente année !
Cyroul
Une réflexion sur « Bonne année 2025 ! »