Ressources pédagogiques

3 leçons de base du marketing digital

  1. Vous ne saurez jamais tout sur le marketing digital. Le digital est un territoire qui s’étend sans cesse et dont les limites se forment en fonction des avancées technologiques, des usages des Internautes, des modes, des clans, etc. Un bon professionnel du e-marketing ou un bon planner digital devra donc constamment se remettre en question et se tenir à jour.
  2. Ne croyez pas tout savoir car le digital marketing est complexe. On voit trop souvent des commerciaux publicitaires s’introniser spécialistes du digital parce qu’ils ont enfin un profil sur Facebook. Certes ça peut être utile si vous avez quelques centaines de milliers d’euros d’achat d’espace, car dans ce cas vous n’avez pas besoin d’être subtil. Mais dans le cas contraire, ce n’est pas en achetant de l’espace publicitaire que vous réussirez votre campagne.
  3. Sélectionnez vos sources d’informations. L’information est la devise essentielle du planner digital et du e-marketeur de demain. Et avoir l’information en avance vous donne un avantage concurrentiel évident. Donc multipliez vos sources d’information et surtout assurez vous de leur qualité.

Et comme je suis sympa (on ne le dira jamais assez), voilà quelques ressources issues de ce site, pour avoir l’air moins bête devant vos clients annonceurs. Ces liens vont s’étoffer au fur et à mesure des articles, donc n’hésitez pas à vous abonner au flux RSS, ou me suivre sur Twitter.

10 questions pour un blog reussiLes didacticiels

Avant tout une petite explication s’impose sur les neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux qui ont envahi vos boites aux lettres, vos journaux spécialisés, et souvent vos agences de pub.

A propos des blogs

A propos des nouvelles pratiques des internautes

Pour bien utiliser Internet

A propos du marketing digital et des réseaux sociaux

A propos des advergames et des mondes virtuels

Les chiffres, statistiques et autres usages du digital

Évidement, ça change tout le temps, mais il est interessant de voir les évolutions et les tendances d’une année sur l’autre. C’est pour cela que je vous donne tous les articles contenant des statistiques, même les plus anciens.

Le web,usages et population

Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et les autres)