Le plugin Firefox Hanouna, l’ami de Bolloré

Il est important de bien nommer les choses. Ainsi quand on parle de l’animateur Cyril Hanouna, tyran du PAF et débiliteur de français moyen, il ne faut jamais oublier qu’il n’est en réalité que le salarié de Vincent Bolloré.

Vincent Bolloré, autre tyran de cour de récré, est propriétaire du groupe publicitaire Havas, du groupe Canal+, de la chaîne (débilitante aussi) C-News, du groupe de presse Prisma, ou encore du groupe Hachette, de l’Olympia, de l’institut CSA, des jeux vidéos Gameloft, Europe 1, le JDD, Paris Match, etc. jusqu’à posséder 49% de Lagardère.

Ainsi, pour ne jamais oublier que l’un travaille pour l’autre, j’ai tenté de concevoir une petite extension Firefox qui permet de nous le rappeler sur n’importe quelle page web, en transformant « Hanouna » en « Hanouna, l’ami de Bolloré,« .

Bon, évidemment c’était pour moi surtout l’occasion de replonger un peu dans le code et savoir comment on faisait des extensions Firefox.

Problème 1 : remplacer TOUTES les occurrences Hanouna

J’imagine que pour les dev JS c’est l’affaire de 20 minutes, mais pour moi qui n’avait pas fait de Javascript depuis une dizaine d’années, j’ai pas mal galéré. Premier problème : comment récupérer le texte de la page HTML. Différentes méthodes plus ou moins complexes. J’ai finalement utilisé InnerHTML mais qui ne me changeait que les 2 premières occurrences d’Hanouna.

ETAPE1 – Hanouna remplaçé par Toto

Problème résolu en modifiant ma RegEx : il suffit de rajouter un /gi derrière pour généraliser le traitement de la chaine.

Problème 2 : ne pas remplacer les images

Sauf que deuxième problème : le script remplaçait toutes les occurrences d’Hanouna, même celles dans l’URL des images.

ETAPE 2 – ça marche sauf que les images disparaissent

Là, ça m’a pris 3 heures car j’avais tout oublié des expressions régulières. Il a fallut que je réapprenne comment ça marchait avant de faire 2h de tests tâtonnants pour finalement arriver à un résultat qui exclut les url d’image.

It’s alive !

ETAPE 3 : it’s alive !

Bon évidemment, le travail n’est pas parfait. Bien au contraire. L’expression régulière est pas top: elle ne remplace pas les « Hanouna » avec un point juste derrière (les prenant pour des images). Et elle remplace les URLS (j’ai eu la flemme de me rajouter 2h de taff). Autre

Par ailleurs je voudrais que cette extension soit activable à volonté en cliquant sur une icône dans la barre de Firefox. L’icône est faite, mais j’ai pas eu le temps de faire la détection d’évènement.

Voilà j’ai donc décidé d’envoyer mon plugin pour test à Mozilla, on verra bien si il va être validé. Ce serait assez drôle. Sa page devrait être ici.

Vous voulez le tester ?

En attendant, si vous voulez le tester ou l’améliorer, téléchargez le ici. Pour l’installer, allez à votre page extension et charger une extension à partir d’un fichier. Ca devrait marcher.

N’hésitez à m’envoyer les bugs. Dés que j’ai une nouvelle soirée de libre, je passe à la V1.

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.