virtuel2007 aura vu l’explosion du marketing sur les mondes virtuels (et notamment sur le plus célèbre d’entre eux, Second Life). 2007 aura également vu la fin de l’explosion du marketing virtuel. L’engouement provoqué par les retombées presse du moindre évènement se déroulant sur Second Life va vite se stopper face à des nouveautés plus tangibles et moins complexes à appréhender (notamment le succès extraordinaire de Facebook).

Mais les mondes virtuels ne sont pas morts, au contraire. Protéiformes, ils vont peu à peu se transformer et intégrer nos quotidiens à travers le jeu vidéo, l’advergaming, ou encore des réseaux sociaux.Pour anticiper ces changements en profondeur, Virtual Worlds Management vient de publier un rapport qu’il vous faut lire absolument, Industry Forecast 2008. Ce rapport tente d’apporter une vision du marché des mondes virtuels en 2008. Vous pouvez en trouver un résumé en anglais ici : Industry Forecast 2008 overview.

Pour ceux que l’anglais rebute, n’hésitez pas à visiter le site d’Extralab où vous trouverez un condensé du rapport Virtual 2008. A lire également : Prévisions 2008 pour les univers virtuels (chez Fred Cavazza).

Et puisque c’est la fin d’année, voilà un best of des billets que j’ai pu publier sur ce sujet depuis août 2007 :