8 questions pour choisir votre stratégie d’implémentation dans un monde virtuel

Beaucoup d’entreprise qui investissent dans un monde virtuel, n’ont pas de stratégie d’implémentation. Voilà les 8 questions de base qu’elle doivent se poser avant d’y rentrer, par Edward Roche, auteur de nombreux livres sur les IT en entreprises.

1/ Quelle est votre stratégie d’entrée dans un monde virtuel ? Pour y être avant les autres, pour expérimenter, par nécessité, …?

2/ Quel est l’objectif de votre entreprise en s’implantant sur un monde virtuel ? Faire des RP sur votre présence dans un monde virtuel, faire du v-commerce, informer vos clients sur vos produits ou services, …?

3/ Avez vous prévu d’offrir des « v-produits » (produits virtuels ou v-products) ? Dans ce cas, est-ce des produits copiés de vos produits existants ou des nouveaux produits spécifiquement adapté pour le v-business ?
4/ Qui est le responsable ? Reuters news service a un « Second Life Bureau Chief », mais cela reste une exception.

5/ Quel monde virtuel utiliser ? Faites une recherche sur Google, juste pour rire…

6/ Combien ça va couter ? Compter la réalisation de vos v-objets, v-immeubles, mais également sur les frais d’intégration et l’hébergement.

7/ Comment comptez vous générer du chiffre d’affaires et des profits ? Publicité, ventes, recherche de nouveaux prospects et marchés, formation, R&D, … ?

8/ Votre Système d’Informations est-il adapté ? Commencez à discuter maintenant avec votre DSI…

Des questions essentielles (et pourtant évidentes) qui permettront peut-être d’éviter à certaines entreprises trop enthousiastes d’expérimenter douloureusement ces nouveaux mondes.

Pour en savoir plus :
More Companies Are Using Virtual Worlds
– 8 Questions for Selecting a Virtual Worlds Strategy

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995