Chez Celio, le consommateur c’est en 2 mots.

Chez Celio, le consommateur c'est en 2 mots.Tout commence avec la diffusion de cette vidéo promotionnelle pour la marque Celio.

Le but de l’opération : créer du trafic vers la page Facebook de la marque en agitant la récompense de cadeaux Star Wars !

La vidéo représente un vaisseaux spatial en 3D modélisé rapidement (on sent le très petit budget).  Seulement, le vaisseau spatial n’est pas un quelconque X-Wing de Star Wars, mais un Viper Mark II de la série Battlestar Galactica.

Une erreur gigantesque pour les fans qui ne passera pas inaperçue et qui va se propager peu à peu sur les réseaux sociaux. Allez, presque en direct, le résumé de ce qui s’est passé ce matin.

10h20 Premier tweet

Attention j’ai regardé rapidement, ce n’est peut-être pas le premier.

Chez Celio, le consommateur c'est en 2 mots.

10h40 Accélération de l’information

Forcément le tweet est repris, transformé par l’action accélératrice des amateurs de SF sur Twitter (bande de nolife va) :

Chez Celio, le consommateur c'est en 2 mots.

11h15 Facebook commence à prendre

Et même sur le wall Facebook de la marque, accessible uniquement aux fans de la marque, les commentaires recommencent à fuser.

Chez Celio, le consommateur c'est en 2 mots.

11h40.Parodie time

Et finalement les parodies arrivent. Pour notre plus grand plaisir.

Chez Celio, le consommateur c'est en 2 mots.

En conclusion : 1h30 pour casser une marque

Ce n’est pas tout à fait exact. Les premiers commentaires autour de l’erreur de la vidéo datent de lundi sur le wall Facebook.Mais il faut croire que personne ne les lit, ou alors ce que disent les consommateurs importe peu à la marque.

Une image pas très sympa qui nous renvoie à la préhistoire de la vente : consommateurs = dindons.

Pas de notion de respect (vérification de ce qu’on vend à grands renforts de publicité), pas de notion d’écoute (les commentaires Facebook en font foi), pas de réponse.

Du marketing préhistorique. Pour une marque préhistorique ? La prochaine fois, visez les t-shirts Jurassic Park les gars.

11h52 : la vidéo a été supprimée

Réponse idiote (il y avait tellement d’autres stratégies de gestion de crise à utiliser), mais trop tard, le mal est fait.