Une stratégie digitale exemplaire sur le commerce équitable

MAx HavelaarJ’ai été épaté par le dernier dispositif web de communication de Max Havelaar (essayez donc d’écrire ce nom 5 fois sans faire de fautes pour voir !).

Epaté, parce que la stratégie digitale utilisée est quasi-parfaite. On y retrouve des sites génialement organisés à disposition de toutes les cibles identifiés, le tout guidé par une idée créative excellente. C’est tellement rare, que je vais déroger à toutes les règles établies et faire la promotion de ces sites. Ahh, ils sont forts chez Mac Xhaavelar !

L’idée créative

Toute la campagne est basée autour d’une vidéo parodiant une mode d’autres vidéos virales (les spectaculaires lanceurs de canettes). Cette vidéo vous propose de consommer « autrement » en vous plongeant dans le commerce équitable. Une vidéo qui se veut à la fois virale (c’est assez spectaculaire) et complètement en ligne avec le positionnement de la marque. Ah ils sont forts chez Macx Havelard !

Les supports : des expériences variées

Cette vidéo permet de guider tout le reste. Mais chaque utilisateur/internaute va se retrouver sur un site particulier qui lui sera dédié.

Le site de la quinzaine du commerce équitable 2008

Un site de contenus sur la quinzaine du commerce équitable. On n’y trouve pas grand chose (il faut bien le dire), mais l’intention y est. Le but, c’est donc d’identifier les partenaires de cette quinzaine et de communiquer sur les marques qui s’engagent… Bon, évidement, cette quinzaine est aussi une occasion de faire du Green Washing, mais bon, on va pas critiquer les bonnes résolutions (bravo Maax Havelhart !).

Le site FairFriends

Alors le site précédent établissait une promesse dont voilà (normalement) la concrétisation. Un outil permettant de faire se rencontrer tous ceux qui agissent pour le commerce équitable.

L’idée est géniale et la réalisation interessante même si le résultat est décevant. Basé sur une mashup google (l’application permettant d’utiliser des plans), le site permet de visualiser toutes les actions de commerce équitable prêt de chez vous. Vous pouvez également créer votre blog (c’est peut-être un service de trop ça) et vous investir pour devenir acteur de ce commerce équitable.

Hélas, le site aurait du être lancé avec une base d’actions préalables car il est pour l’instant bien vide. Et c’est toujours plus difficile de lancer un phénomène sans inertie préalable (et là elle manque cruellement). En plus, y’a des bugs… Ca sent la fin de développement hier soir ça.

Bravo quand même Maaxx à Velards !

MAx HavelaarLe minimarket

« Le marché pour les bloggeurs » sera dédié aux blogueurs (comme son nom l’indique). Vous pouvez y télécharger un kit blog comprenant la vidéo, un lecteur exportable de la vidéo virale, des photos du tournage, des badges à bloguer, la musique du film, des persos super sympas en pix-art à mettre sur son blog, et des screenshots des sites. Le ton est sympa, décalé mais tout à fait adapté à la blogosphère.

Evidement, pourquoi ne pas simplifier la vie des bloggeurs et leur mettre à disposition des éléments sérieux ou rigolos prêts à bloguer ou à afficher sur son blog ? Et encore plus fort, ils se permettent de lister les blogs qui ont communiqué sur cette campagne. Ahh, ils sont trop forts ches Maxx Avelhaard !

En conclusion

J’ai beaucoup aimé le site dédié aux blogueurs. L’idée est excellente et novatrice. Et d’ailleurs ça cartonne (le nombre de blogs relayant l’information s’accroît minute par minute).

L’idée du site FairFriends est intéressant, même si il a été sorti un poil trop tôt. De plus, il aurait peut-être été plus malin d’utiliser des outils déjà existants (réseaux sociaux, plateformes de blog) plutôt que de les recréer sur le site.

Alors bravo à Macs Haavelaart !!

Allez, la vidéo pour rire un peu…

  • Maximilien Chaix

    Bon service Com. Mais on apprécierai plus de transparence de la part de Max Havelaar qui présente quand même quelques cotés relativement louches… En se documentant un peu c’est quand même pas l’eldorado. Vendre plus cher ça ils savent faire… 
    Mais au final ce sont les petits producteurs qui la prennent encore dans l’oignon…

  • Maximilien Chaix

    Bon 

  • J’ai adoré la mode des vidéos des « jeteurs de canettes » quand s’est sorti. C’est principalement l’hommage/parodie qui m’a beaucoup plu dans cette vidéo.

    Mais j’imagine en plus que cette vidéo peut avoir pas mal d’impact pour les non-Internet-people.

  • virgile

    heu tu trouves vraiment la vidéo bien ?!!