Doutez ! Vous êtes sur Internet.

L’une des choses qu’Internet a amené à nos civilisations molles, c’est  l’obligation de douter de ce qu’on y voit, de ce qu’on y entend. Aussi, quand on nous raconte une trop belle histoire, faut-il se demander immédiatement ce qu’il y a derrière.

Démonstration avec l’histoire du brave militaire français et du gentil africain reconnaissant.

africa

4Chan/Imgur/Reddit, le trou noir d’Internet

reddit2Si il fallait trouver une vraie origine à la culture d’Internet ce serait certainement le trio 4Chan / Reddit / Imgur qui alimente en permanence l’Internet occidental  de milliers d’images, de vidéos et de sons issus de la remix culture digitale.

Le week-end dernier je suis retombé via imgur sur cette photo (ci-dessus) représentant un militaire blanc français en train de serrer la main d’un homme noir, devant ce qui semble être une case africaine.

colonisation

J’avais déjà entraperçu cette photo sur un forum il y a quelques mois (années ? je ne sais plus), ce qui m’a forcé à regarder un peu plus attentivement cette parfaite redite moderne d’un passé colonial honteux (voir ci-contre).

C’est la légende qui m’a le plus surpris : African man thanking a French  soldier after he saved his son from being killed by rebels in Ivory Coast (vite traduit ça donne : “un Africain remercie un soldat Français après qu’il ai sauvé son fils qui allait se faire tuer par des rebelles en Côte d’Ivoire“. )

africaman

Une très très belle histoire, un scénario Hollywoodien à peine complexe, mais qui, même en ne connaissant rien à la Côte d’Ivoire, sent le fake à plein nez. Mais personne ne peut croire ça ?!

Plus belle est l’histoire, plus la propagation est grande

Un commercial d’agence de pub qui vendait des pages facebook au prix du caviar, m’a dit un jour : “plus la couleuvre est grosse, plus elle est facile à faire avaler”. Il avait raison.

Immédiatement après la publication de cette photo sur Reddit, conscient du potentiel de clics qu’elle offrait, une centaine de sites et pages facebook de merde l’ont repris et propagés en copiant/collant la légende sans en changer un mot.

facebookmilitaire

Ainsi le grand public est peu à peu contaminé par cette histoire (dites moi si vous croisez cette photo). Et d’après mon expérience, elle devrait même revenir l’année prochaine ou dans deux ans (il y a des cycles pour ce genre de contenus).

L’origine de la photo…

Heureusement, la communauté Reddit toujours active, a cherché la véritable origine de cette photoEt le résultat sera un lien vers une page du site du Ministère de la Défense (defense.gouv.fr). Une page normalement inaccessible sans password…  Oui, les militaires français ne sont définitivement pas préparés à la cyberwar.

On apprend sur cette page qu’il s’agit d’une simple poignée de main entre le chef de la section Licorne (véridique.. ou alors c’est un fake du Ministère !) et un chef de village. On ne parle plus de rebelles ni de sauvetage du fils africain. Une information donc complètement inventée.

poigneedemain

Et en fouillant encore plus (merci Google Image), on s’aperçoit que cette photo au gros potentiel sert d’outil de communication de base au site de recrutement de l’Armée de Terre (recrutement.terre.defense.gouv.fr) qui l’a affiché en gros sur la page d’accueil de son site.

armeedeterre

Mais à qui profite l’image ?

Alors à qui peut profiter cette belle histoire inventée de toute pièce ?

War 2.0 avec Microsoft

War 2.0 avec Microsoft

Le Ministère de la Défense Français ? C’est effectivement le coupable idéal. Bourré d’argent et ne comprenant rien à Internet, il est possible que le Ministère ai payé une agence de e-lobbying pour propager ce genre de messages, histoire de valoriser l’action de l’armée française en Afrique auprès des médias et de l’opinion étrangère. C’est possible, mais quand on voit les branques qui s’agitent au Ministère, j’ai des doutes (cf. la fameuse page censée être bloquée par un login/pass). Ceci dit, il y a toujours une ou deux personnes intelligentes dans un ministère, donc on ne sait pas.

Des e-lobbyistes ? De grosses sociétés qui auraient de gros intérêts financiers en Afrique, et qui utiliseraient l’armée française à leur profit ? C’est bien plus crédible que le Ministère de la Défense.  Et pour le coup, ces sociétés ont des services spécialisés en storylying (du storytelling mensonger – encore plus mensonger que celui de la publicité) qui sont déjà très efficace dans l’hémicycle. Leur but étant de noyer les doutes sur les interventions militaires de la France en Afrique. Les rebelles sont les méchants, les militaires les gentils. Alors veuillez arrêter d’envoyer des journalistes dire le contraire !

redditLe gars de reddit ? Car le gars qui a reposté la photo sur Reddit avait bien un intérêt à le faire. A priori, il s’agirait de gaping_your_mother dont le but sur reddit semble être de se faire karmatiser. Tel le blogueur vendu, il aurait donc récupéré une photo sur internet, rajouté une belle légende, et posté le tout en attendant que ça tourne. Possible, et même très probable.

Et pourquoi pas des gens bien intentionnés ? Il y a aussi une possibilité : celle de la recherche de la belle histoire. Il existe sur Internet, un certain nombre de personne qui, en ayant marre de lire des choses moches, ont décidé de rendre la vie plus belle. Alors, ils récupèrent des photos et inventent des belles histoires dessus. Des histoires d’amour, de courage, de force morale, de retrouvailles (les fameuses Reunion Video), etc.

dog-heart

Certes, ces histoires sont aussi des prétextes à faire du clic, mais c’est déjà plus joli que du cul, du gore, ou la fanpage pourrie du bijoutier de Nice.

Et vous, vous pensez qu’elle vient d’où cette image ?

  • gallier2

    Non, la morale de cette histoire n’est pas vouer aux gémonies Internet à cause des photos/légendes bidonnées, elles ont existé de tout temps. Ce qui est intéressant c’est de noter à quelle vitesse on peut de nos jour “débidonner” ces clichés alors que c’était presque impossible avant IRL. Ce qu’il faut en retirer est, qu’il faut appliquer le même scepticisme aux autres sources d’informations qu’à celle venant d’Internet. Si c’est dans un livre en papier, ou dans un journal, aussi prestigieux soit-t’il, la probabilité que ce soit bidon (ou biaisé) est tout aussi grande que si c’est sur Internet.

  • Pingback: Doutez ! Vous êtes sur Internet. – Cyroul | neottia nidus-avis()

  • http://www.benjaminyeurch.com/ Benjamin Yeurc’h

    Je mise sur le gars de Reddit pour le coup ! J’aime bien la démarche de http://www.hoaxbuster.com/ sur ce genre de questionnement, mais il y en a sûrement d’autre pour vérifier une information.

  • Boxer

    Rien de nouveau sous les cocotiers. J’ai envie de dire, “bienvenue dans la vie!”

  • http://www.choblab.com/ Chob

    Dis donc, tu ne serais pas en train de virer parano ;-) Je pencherais plutôt pour la dernière hypothèse. Je partage ton intro sur la nécessité de douter de ce qu’on voit sur Internet et de développer son esprit critique comme tu l’as bien développé dans tes 2 précédents articles. Et on peut élargir cette esprit critique aux médias en général…

  • Matthieu THOMAS

    Cela me rappelle l’infowar (atelier 1) et l’astroturf (atelier 5) traités lors de l’EreputationCamp 4.

    Liens à suivre si je les retrouve…

  • http://www.cyroul.com/ Cyril Rimbaud

    Faux, il n’a jamais été prouvé que les nazis s’habillaient en rose !
    (et les casques à pointe, c’était la première guerre)

  • Rémi Rivas

    J’ai pas trouvé la version terrestre. :)

  • Sylvain Paley

    Point godwin.

  • http://www.cyroul.com/ Cyril Rimbaud

    Merci pour cette pause musicale.
    Ceci dit il s’agit ici de l’armée de terre, et pas de la Navy. Mais ce n’est pas grave, ça s’écoute pareil.

  • Rémi Rivas
  • http://www.cyroul.com/ Cyril Rimbaud

    les mecs s’habillent en treillis roses et ont des casques à pointe :)

  • Daniela

    Je met tapis sur le mec de reddit qui, vu la quantité de post (et de re post) qu’il fait, doit être un sacré karma whore.

    Hé, quand même, y a une “section licorne” dans l’armée française. Je sais pas trop si je trouve ça cool et ou hypra nul.