La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

fred La société Tuto4PC cramée en 6 étapes Tout commence chez le bloggeur SebSauvage qui publie sur son blog, un billet sur la société Tuto4PC (enfin plutôt eoRezo mais qui a changé de nom). Cette société est accusée d’installer des spywares/adwares sur les ordinateurs des gens pour “piller leur vie privée” et revendre leurs données à d’autres marques.

1- Réaction de la marque : lancez les chiens, … heu les avocats !

En France, nous n’avons pas de 1er amendement autorisant la liberté d’expression. Alors des marques, encouragées par la propagande Hadopi se disent qu’elles peuvent facilement gagner des procès pour diffamation. Alors elles jouent rapidement la carte “Avocat”, la carte qui vous fera du gras.

Face à une mise en demeure des avocats, Seb décide de supprimer le billet (mais vous pouvez le retrouver là, merci Internet). Et je le comprends ayant du moi même céder à la menace d’un avocat il y a quelques années (lire fuyez, les avocats et les pourris sont sur le net). Coup de génie de la direction de la marque ? Pas sûr.

2- Réaction d’Internet : sauvons le soldat Seb Sauvage

Résultat de la suppression du billet : une multiplication d’articles dans la presse online et sur les blogs.

Quelques exemples : Un bloggeur menacé de procès par Tuto4PC, diffuseur d’adwares (sur 01net), SebSauvage vs Tuto4PC (sur SécuFD), Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès (Comment ça marche), SebSauvage vs Tuto4PC : quand des CGU se font mal voir (PCinpact), Tuto4PC veut attaquer en justice un blogueur un peu trop virulent à son égard (chez Neosting), etc.

3- Réaction du cours boursier : plouf !

 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

4- Réaction de la marque : gestion de crise pourrie

On peut s’attendre à tout d’une marque qui a des pratiques malhonnêtes (comme l’installation de spyware par exemple), mais celle-là est drôle. On trouve un commentaire sympa sur la page d’infos boursière de Tuto4PC (sur investir.fr) d’une certaine Sophia16.

 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

Quelques heures après :

 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

La fameuse Sophia16 travaille-t-elle chez TutoPC ? On ne le saura pas car elle ne répondra pas, mais l’information tourne quand même.

5- Réaction d’Internet : parlons en !

Et Internet (surtout Twitter aujourd’hui) reprend l’info.

Vérification rapide des dernières 24h avec l’outil hashtracking (à prendre donc forcément avec recul).

 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

 

6- Réaction de la bourse : replouf !

Exact ou pas, le résultat est que l’action passe à 4.9.
 La société Tuto4PC cramée en 6 étapes

En conclusion : Internet n’a pas de pitié pour les pourris

Pourquoi faire des produits qui mentent aux consommateurs ? Je vous propose de lire l’article publié par le journal du net : Tuto4PC: un éditeur d’adware s’introduit en bourse, qui vous dira que mentir aux internautes peut vous rapporter plus de 7,7 millions d’€ de chiffre d’affaire en 2010. Attention, je ne dis pas que Tuto4PC ment, car évidement tout est écrit dans les conditions d’utilisation des logiciels que l’internaute doit lire (et je risquerai de me prendre aussi une mise en demeure). C’est vrai quoi, qu’est ce qui empêche un internaute de lire les CGU de son logiciel ? L’internaute est le seul fautif.

L’internaute est tellement con aussi. Il est condamné  à cliquer sur des bannière mensongère, participe à des concours bidons et installe des applications qui vont lui piquer ses données pour les revendre derrière.

Mais alors qui peut t’aider, Internaute con ? Hélas pas les hommes politiques, occupés à défendre les gros producteurs de musique au mètre. Et les quelques associations de consommateur sont débordées.  Non, Internaute con, il n’y a qu’une façon de retrouver ta dignité : la liberté de parole sur Internet, ses blogs, son Twitter, ses réseaux sociaux, etc.

220px Symbole de la neutralit%C3%A9 du r%C3%A9seau en fran%C3%A7ais.svg  La société Tuto4PC cramée en 6 étapes Seul Internet, et sa liberté d’expression nous permettra de combattre ces sociétés, intouchables sur le plan légal, mais qui accumulent les pratiques scandaleusement irresponsables par appât du gain. Seul Internet nous permettra de sortir d’une spirale capitalistique ou l’argent peut se gagner sur n’importe quoi ou n’importe qui.

Je pense ainsi que la neutralité du Net est la plus grande valeur pour laquelle nous devons nous battre, nous autres blogueurs et twitteurs. Car le respect de celle-ci encouragera le respect (et la propagation de toutes les autres).

Mais vous, vous en pensez quoi ?

Sur ce site:

  • MsieurLOU

    Bonjour a tous et merci pour ces édifiantes informations.

    En tant que technicien informatique, je suis souvent confronté aux programmes Eorezo, Software updates et autres logiciels qui vous pourrissent les navigateurs.

    L’outil gratuit de nettoyage Malwarebytes fait un excellent boulot pour le nettoyage de tous ces adwares/spywares et nettoie sans pitié tous les programmes de ce type.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur Tuto4PC. Mais dans le cas ou il serait bien detecté comme spyware par Malwarebytes, Tuto4pc va-t-elle attaquer en justice ?? :)

    On ne diffuse jamais assez ce genre de témoignage, je me permets donc de le partager sur mon profil facebook.

  • Jimmy
  • Pierroman

    Ils n’ont pas l’air de trop s’en faire de leur coté : http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=ACT110926_00025253&numligne=2&date=110926

    Ils affichent haut et fort leur bonne santée financière :
    “TUTO4PC.com Group, un des acteurs majeurs de l’affichage publicitaire sur Internet, a connu au 1er semestre 2011 un développement soutenu de son activité”
    “La diffusion des tutoriels logiciels augmente en France grâce au renforcement du partenariat avec 01NET / Télécharger.com ”
    et personne chez 01.net ne s’inquiète ?

    “L’entreprise s’est développée autour d’un concept innovant :
    offrir le téléchargement gratuit de formations logicielles (tutoriels)
    avec l’installation d’un logiciel d’affichage publicitaire.”heuuuu ouais… d’autre l’on fait : opéra (oui c’était avant, mais il y avait quand meme un bandeau publicitaire), Incredimail, windows live messenger et son prédecesseur msn….Pour etre intervenu sur le pc de mon père qui a téléchargé TheGimp depuis un site qu’il pensait de confiance (pour donner un nom et que ce soit clair pour tout le monde : telecharger.net / 01.net), et à cedé à la douce promesse d’un tuto sur le fonctionnement du Gimp… je dois avouer mon père est vraiment trop bête… non franchement vouloir apprendre grâce à internet ? quelle idée…. faire confiance à 01.net ? quelle idée aussi… et puis c’est là que les problèmes ont commencé : fenetres publicitaires intempestives et sonores à tout vas… lo.st en page d’accueil.Merci à malwarebyte pour le nettoyage !

  • http://lamaredugof.fr Gof

    Bonjour :)

    Modeste relai à mon tour de cette affaire (sans doute moins virulent que le vôtre ^^), via le billet suivant :

    DTC – Judiciarisation des espaces d’entraide informatique : http://lamaredugof.fr/blog/2011/10/dtc-%e2%80%93-judiciarisation-des-espaces-d%e2%80%99entraide-informatique/

    Billet au format PDF disponible : http://lamaredugof.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/DTC-Judiciarisation.pdf

    Sous CC, librement reproductible à qui en partagent les vues. Merci !

  • http://lamaredugof.fr Gof

    Erf, doublon, désolé.

  • UnPassant

    J’ai adoré ce billet. Je crois que je vais revenir faire un tour sur ce site dans pas très longtemps. :-D

  • http://www.cyroul.com/ Cyril Rimbaud

    C’est l’effet Streisand (ou l’effet Flamby) : quand on essaie de museler juridiquement une information sur Internet, celle-ci a 100 fois plus de chance d’émerger.

  • TheFireNight

    à noter que quand on tape tuto4pc sur google, on ne trouve pas tuto4pc.com comme premier résultat… on trouve cette page. et ça c’est bine ! :)

  • Mathias Poujol-Rost

    Je dois dire que je suis quand même “envieux” que cette affaire soit autant relayée, alors que les multiples procédures judiciaires par le Cometik Group ne l’ont pas du tout été. 

    Le contexte est différent, mais similaire : une agence lilloise de conseils en communication, positionnée sur le créneau de l’éthique,  n’a pas supporté que je publie un témoignage de client mécontent (qui a finalement pu résilier).

    Au passage, je vous invite à chercher leur charte éthique et la page de leur site qui détaille leurs engagements et valeurs morales.  Et juste après, regardez le reportage que lui a consacré Céline Destève pour TAC-Presse, vous m’en direz des nouvelles.

    Mais revenons à nos moutons (façon de parler). Donc, un témoignage partiellement défavorable se situe sur mon blog «Agences Web surprenante», et j’estime qu’il mérite de rester en ligne. Leur réaction : assignation en référé http://www.flickr.com/photos/mathias_poujol_rost/5962889535/ , dont ils seront déboutés rapidement (mais feront appel). Ils n’ont pas non plus apprécié que je suggère un dédommagement sutie à leur débouté, et là : nouvelle assignation, nouveau procès…

    Bilan :
    – refus de l’excercice du Droit de réponse dans la première affaire (agence de COMMUNICATION vous dites ?) ,
    – zéro réponse à mes mails (sauf des procédures judiciaires, qui est ainsi devenu la seule et unique forme de communication que cette société Cometik a eu envers moi),
    – au moins une assignation à jour fixe début 2011, malgré que je vive à plus de 600km du lieu d’audience ,
    – zéro évocation de leur procès pourtant gagnés en appel, sur leurs sites et blogs, on se demande bien pourquoi,
    – je n’ai toujours pas compris leur vision de l’éthique ni reçu la moindre explication sur leur comportement,
    – elle n’aime décidément pas que l’on parle de ses méthode : cherchez “cometik one shot” dans un moteur de recherche (ÉTHIQUE vou avez dit ?)
     
    Et là c’est le pompom : ils ont ouvert leur capital à je ne sais plus quel société… Je déconseille à quiconque d’investir dans la société Cometik de Lille .

  • TigzyRK

    Oui je ne pensais pas être dans l’article, c’était juste pour dire que pas mal de petits bloggeurs (influents ou non) on repris le flambeau de Seb.
    Tu as bien raison de la souligner, la seule façon de les atteindre, c’est par référencement google.

  • Bootdisk

    Quelqu’un pour virer “acheter-louer” (autre société d’adomos) de wikipedia ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Acheter-louer.fr/Suppression

  • Albert

    Est-ce que ces dirigeants aimeraient qu’on s’imisse dans leur ordi?
    Il faudrait faire pareil pour qu’ ils comprennent.
    Rien est jamais gratuit quand on télécharge un logiciel dit “gratuit” si je comprend bien…
    Merci pour ton blog cyroul.

  • http://www.cyroul.com/ Cyril Rimbaud

    Tu as raison. Mais il y avait tellement d’articles que je ne les ai pas tous mis.
    Bravo d’y avoir pensé.

  • TigzyRK
  • Charles510

    Cette société me fait vomir.