Ne croyez pas ce que vous voyez sur Internet !

Sur Internet on trouve des tas de chiffres. C’est bien utile pour faire des présentations classes à ses clients. Sauf qu’on risque de se retrouver à présenter des données complètement fausses. C’est le cas avec la version Shift Happens (Did You Know?) 2009 qui se promène en ce moment sur Youtube…

Shift happens !

Je suis un gros fan de la série des vidéos Did You know ? (voir les épisodes précédents : Prends toi le monde-qui-va-trop-vite dans ta face ! et Dis papa, tu le savais ? ) de Karl Fisch, Scott McLeod, et Jeff Brenman. Il s’agit de vidéos illustrant la progression des technologies de l’information dans la société et qui ont eu tellement d’impact qu’elles ont été moult fois pillées, détournées et caricaturées. Mais stupeur et consternation, en fouillant dans Youtube pour retrouver la dernière version de la vidéo, je suis tombée sur une que je n’avais jamais vu.

Une vidéo que l’on retrouve sur quelques blogs (que je ne citerai pas)  et qui va vous faire mal. Pour bien profiter de l’effet, regardez cette vidéo (avec vos collègues c’est plus drôle) et vérifiez si ils avaient connaissance de toutes ces données. Mais regardez l’intégralité de la vidéo car les 2 derniers chiffres sont les plus spectaculaires. Et ensuite, lisez la suite de l’article.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wQFTUJK9TkI[/youtube]

Et oui, les données présentées sont à 70% fausse. Argh, on vous aurait menti ? Stupeur et tremblement ! Et pourtant oui, les frères Darren et Jared Bachynski qui ont produit cette vidéo « 4.0 for 2009 Globalization & Our Changing Planet” ont pour objectif de vous faire prendre conscience de la perspective des données. Et ça marche ! Car évidement dans le rush de l’écriture d’une reco, vous n’avez pas le temps de vérifier vos chiffres, les tendances balancées sur Slideshare, ou même de recouper les études subjectives publiées par des organismes média. Et pourtant vous devriez, car c’est votre expertise en tant que planner (ou expert) digital.

Le planner digital doit être digne de confiance !

Car la première règle du planner digital sur Internet, c’est d’avoir des sources d’information fiables (je ne parle pas de Google). Alors comme je suis sympa, voilà un Did You Know professionnel, l’introduction au forum Media Convergence et qui nous régale de données sur les nouveaux usages et les évolutions de la société, données que la plupart des vieux pubards et autres médias traditionnels ne veulent pas voir.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6ILQrUrEWe8[/youtube]

Je vous conseille également un excellent article sur le sujet : Shift Happens Updated in Did You Know 4.0

Alors heureux ?

  • Je vais attendre que tes infos soient validées par un autre planner alors! Ou je vais reprendre mon bon vieux francoscopie de 1997!

  • Si, si Elise, je t’assure que mes ressources pédago sont choisies avec soin, ou alors je le dis et je dénonce.

  • Elise

    Mais dans ce cas, comment identifier des « sources d’information fiables » ?
    Si ça se trouve, http://www.cyroul.com/ressources-pedagogiques/, c’est pas fiable du tout ;)

  • F

    Je ne te crois pas.

  • François

    Comment ? On m’aurait menti ? Il existe des planners qui ne racontent pas n’importe quoi ? Une mouvance de planners responsables ? Eux aussi ils dorment au Bourget 2.0 ?

    Ahahahah !

  • Cool ton article! Je vais voir ça de plus près! Si ça peut me permettre d’arrêter mes propres études terrains, parce que ça fait 3 ans que je fais moi même mes études quali, pour valider mon postulat de départ pour développer mon projet professionnel et que là j’en ai raz les couettes et que je vais pas tarder à péter une durite ou postuler au 3949 de Pôle emploi! Ton article arrive à point! Merci Cyroul!