Antonomases de l’Internet marketing

En disciple acharné d’Alfred Korzybski, je tente depuis des années d’expliquer le sens véritable des mots de l’internet lors de mes cours ou mes formations.

digital-marketing-tag-cloudMais ce n’est pas facile, car il faut d’abord lutter contre le matraquage des mauvais médias et blogs pourris qui font trop souvent des raccourcis faciles en pensant que le lecteur sur internet est un débile mental qui ne sait pas lire plus de 20 lignes de texte sans se demander ce qu’il fait là. [D’ailleurs je devrais moi aussi faire des articles plus courts pour faire plus de trafic, vendre de l’espace publicitaire et devenir le maître du monde, mais j’ai pas envie là].

Mais pire que ça, il faut surtout lutter contre la nature humaine. Car dans notre petit monde de marketeux et de publicitaires orgueilleux, il est mal de ne pas savoir. Donc on préfère se taire, ou dire une connerie, plutôt qu’avouer qu’on ne sait, en réalité, pas du tout de quoi on parle. Une règle qui est d’autant plus valable que la personne occupe un poste haut placé.

Alors Internet (et surtout le milieu du marketing digital) est devenu le repaire de tropes et d’antonomases. En voilà quelques unes recensées dans le tableau ci-dessous.

On ne dit pas … Quand on pense :
Réseaux sociaux Facebook
Stratégie social media Page Facebook et compte Twitter
Conversation Achat de followers ou/et spam
Stratégie digitale Achat d’espace sur plusieurs sites web à gros trafic
Community Manager Gardien de troupeau (bêtes à cornes et vaches à lait)
SEO Trouvabilité
Solomolo Application mobile coûteuse développée spécifiquement sur IOs et Android
Creative Technologist Le mec du dev là, qui fait bouger des dessins en flash ou en html 5, je sais pas, j’y comprends rien à ces trucs techniques, je suis commercial moi merde, mais bon il paraît que c’est à la mode et qu’il faut en mettre dans les recos.
Internet des objets Téléphone mobile. Ben quoi ? C’est un objet et c’est connecté à Internet non ?
Booster l’Engagement augmenter les like et share sur Facebook, les RT sur Twitter
Brand Content photo de chats  (ou de bébé chien) postée sur Facebook et sur Twitter
Innovation Choisir un truc à la mode : Imprimante 3D, OpenData, Google Glass, Snaptchat, QRCode, etc.
Veille digitale Honoraires agences / stagiaire / marge brute de 300%
E-reputation voir « Veille digitale »
Web 2.0 « Mince, ma documentation sur le e-marketing date de 2004! »
Social TV voir Community Manager mais à la télé
Big Data Un disque dur d’au moins plusieurs mégas
Small Data Parce que les Big Data, c’est mainstream coco, faut passer à du profiling maintenant !

Alors, je te propose un petit jeu, à toi le professionnel du digital : prends ta dernière recommandation marketing / com, et remplace les mots de la colonne de gauche que tu y trouves par les phrases de la colonne de droite. Si ta proposition digitale est toujours valable, donne moi 10% de ton budget pour que je la refasse, car il y a de grandes chances que ce soit de la merde.

korzybski
Non, ce n’est pas moi mais Korzybski

Plus sérieusement, posez vous la question du véritable sens de chacun de ces mots / concepts que vous trouvez vulgarisés partout. « La carte n’est pas le territoire » nous a dit Korzybski ; et vous devriez y penser à chaque fois que vous intervenez sur les territoires digitaux.

Merci qui ? Mercyroul ! (elle n’est pas de moi, ses auteurs se reconnaîtront)