Le 5 mai. Quoi le 5 mai ? Y’a quoi le 5 mai ?

J’adore les ARG, les jeux alternatifs qui vous renvoient de sites web en numéro de téléphone, de photos trafiquées vers de la cryptographie, de programmes à décoder vers des mp3 à écouter, etc. Les deux derniers ARG en date sont Star Trek (lire Star Trek créé un buzz très treckie style et Wait a Minute, There’s a Big Viral Game for Star Trek, Too?) et The Box (What’s in the box et What’s in the box: Le Buzz de l’année).

Voilà un autre jeu, qui est en fait une invitation à un évènement. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est, j’avance pas.

L’énigme : j’ai reçu cette image hier par mail d’un certain Pierre-Yves Thagore (oui, ça fait Pythagore, bravo Bob).

board_5mai_2

Évidement ça interloque. Et puis aujourd’hui je tombe sur un article de Aziz : Equation Invitation qui a reçu ça :

5 maiLe mystère reste entier.

Mais il se passe quoi le 5 mai ?

Et vous pouvez suivre en direct les investigations autour de StarTrek sur Twitter #Star Trek ARG

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

5 thoughts on “Le 5 mai. Quoi le 5 mai ? Y’a quoi le 5 mai ?

  1. Merci Cyril d’avoir cité notre blog en parlant d’ARG. C’est vrai que depuis la sortie de Can You Stop It, le mot ARG fleuri pas mal sur la toile.

    @ Jean : mot nouveau ? cela fait maintenant 4 ans que les ARG gagnent des Lions d’or ou sont traités à SxSW. Je ne suis pas surpris de voir que le monde du marketing se jette sur « cette nouvelle tendance » comme on l’a fait avec Second Life, avec un préjugé d’opération buzz dissimulée. Un élément très important ici est encore (cf Second Life) que l’on écoute pas la communauté, ni ses codes. Les ARG représentent une tendance forte qui, comme tu le décris dans ta présentation, mêlent le collaboratif, participatif et l’évolutif.

    Les ARG sont pour l’instant des divertissements qui en plus d’utiliser des technologies innovantes, sont basés sur des dynamiques communautaires très complexes pilotées par des game designers à la production.

    La mission de Fais Moi Jouer sera de fédérer une communauté de joueurs d’ARG tout en rendant compte de son activité à ceux qui veulent recréer cette immersion excitante.

  2. Les ARG ne sont pas nouveaux (j’en parlais autour d’un article de SL en 2007 : http://www.cyroul.com/mondes-virtuels/second-life/la-chasse-aux-oeufs-est-ouverte/, mais effectivement ils rentrent peu à peu dans le domaine public. Soit parce qu’ils deviennent plus accessibles, soit parce qu’ils proposent une véritable expérience dépassant le cadre du virtuel (et c’est ce qu’aiment les internautes).

    Il est interessant de voir que de plus en plus d’agences s’y mettent. Je viens également de découvrir http://www.faismoijouer.com qui en parle (plutôt bien).

  3. Salut Cyrille,
    La théorie du nouveau-mot-qu’on-se-met-à-entendre-partout fonctionne à plein pot !
    C’est génial de lire un article sur les ARG alors que nous venons d’en faire un petit point de vue chez Né Kid : http://nekid.fr/?p=495
    Je suis par ailleurs bien d’accord avec toi sur l’hypocrisie du prix Stratégies, il n’y a aucune connexion dans les campagnes primées.
    A+

  4. reçu également. Je me suis fait confirmer que l’équation donne bien « 7 » mais, à part une projection du film Se7en je ne vois pas trop non plus :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.