De l’advergame serious sur mobile pour la RATP

Snakebus RATPJ’ai lu ce matin dans un quotidien gratuit que la RATP proposait de télécharger gratuitement un jeu : le Snakebus sur téléphone portable. Cela doit permettre aux usagers de s’amuser pendant les trajets de transports en commun (ou sur les quais pendant les grèves).

RATP snakebusLe but du jeu : faire monter les personnages à temps dans le bus en s’aidant des horaires en temps réel de la RATP.

Mais alors, comment qualifier ce jeu ?

  • Un advergame ? Oui, certainement car on parle d’une marque (la RATP).
  • Un serious game ? Oui, car on utilise des informations réelles (les vrais horaires de bus). Et même si le but pédagogique n’est pas évident, le jeu vous plonge dans une réalité mesurable.
  • Un mobile game ? Oui, car le support est un téléphone mobile.

Je laisserai à Gaduman le soin de trancher…

En attendant, vous pouvez retrouver le jeu sur le site mobile de la RATP.

Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Voir tous les articles de Cyroul →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.