Si j’adore faire jouer de longues campagnes (du genre l’Appel de Cthulhu), j’éprouve un immense plaisir à mettre autour d’une table une bande de pote (plus ou moins expert en JDR) et les faire jouer un one shot, c’est à dire une soirée dans un univers de ma composition (souvent basé sur un film de cinéma comme la montagne a des dents). Ainsi, le temps d’une nuit, vous voyez vos amis incarner de nouveaux personnages qui plongent avec joie dans vos propositions scénaristiques.
Pour ces soirées rapides, les systèmes de jeu trop lourds sont exclus. Ainsi j’utilise souvent le système maison de Sombre, le Corpus Mechanica de Channel Fear ou encore le Macchiato Monsters. Des systèmes qui, très simples, permettent de plonger très rapidement des joueurs débutants dans l’histoire, sans s’encombrer de phase du genre « alors, il faudrait regarder page 521 du manuel du sorcier parce qu’ils expliquent de combien baisser la classe d’armure de ta toge quand tu es enrhumé ». Ces systèmes sont faciles et efficaces. En conséquence, ce qu’on attend du joueur, c’est qu’il joue son personnage, pas qu’il nous calcule des statistiques (on est bien loin de JRTM, vieux jeu de rôle des années 90 assez complexe).
Mais évidemment, ces systèmes sont perfectibles. Déjà ils ne sont pas tous adaptés à l’utilisation à distance. Et le distanciel a une influence sur la façon de mettre en scène une histoire et de jouer son personnage. Ensuite, certains de ces systèmes sont trop simples et ne permettent pas à mes joueurs de se différencier. Et enfin, j’aime que mes joueurs se frottent, donc l’aspect PvP (personnage contre personnage) doit être pris en compte.
Je me suis donc mis au défi de créer un système qui tenait en une seule feuille A4 et j’ai pondu le système que vous avez entre les mains : le 6ROUL SYSTEME (si vous avez un meilleur nom je suis preneur). Testé cette semaine, il s’avère avoir plutôt bien fonctionné (merci en passant à N1akan, JB, Damien, Messa et Olivier pour leurs suggestions et idées géniales).
Créer son personnage
Imprimez le 6ROUL System ou recopiez la ficher de personnage.
- Répartissez 4 dés (D12, D10, D8 et D6) dans les attributs Force, Dextérité, Astuce, Culture.
- Choisissez deux talents en fonction de vos deux attributs les plus élevés.
- Le MJ décide le nombre de PV initiaux. De base, je donne 10 PV aux joueurs. Mais en fonction de leur personnage, par exemple si ils jouent des vampires ou des trolls costauds, ce nombre peut s’envoler. Le but est de rester cohérent avec l’équipement auquel auront accès les PJ.
- Ajouter un trait psychologique, un background, un aspect physique et de l’équipement. Une étape facultative qui permet de densifier votre personnage.
Et c’est terminé. En gros, comptez 10 minutes si vos joueurs sont pinailleurs, 10 minutes pour expliquer les subtilités des règles, et c’est parti.
Choisir un talent
Choisissez deux talents en fonction de vos deux attributs les plus élevés. Exemple : vous avez mis 12 en force et 10 en dextérité, alors vous choisissez 2 talents dans Force & Dextérité. Les MJ vaches peuvent vous obliger à n’avoir qu’un seul talent. Mais c’est vache.
FORCE & DEXTERITÉ Combattant : boxe, lutte +2 Athlète : course à pied, saut, lancer +2 Estimation physique : vous savez estimer les attributs et les PV d’un PNJ FORCE & ASTUCE Mécano : réparation mécanisme, bricolage +2 Frappeur : combat à l’armecontondante +2 Intimidation: persuasion +2 FORCE & CULTURE Conduite : tous véhicule +2 Escrimeur : combat à l’arme tranchante +2 Séduction : charisme, drague, charme +2 | DEXTERITÉ & ASTUCE Tireur : tir, jet +2 Ninja : dissimulation, se cacher, se déguiser +2 Rush d’adrénaline : réaction, initative +2 DEXTERITÉ & CULTURE Yamakazi : parkour, escalade+2 Bidouilleur : informatique, hacking, crochetage +2 Connaissance anatomique : vous savez où viser en combat, dégâts +2 ASTUCE & CULTURE Réponse à tout : culture générale, médecine +2 Magie : jeu, empalmage, +2 Beau parleur : baratin : éloquence +2 |
Faire un test
Évidemment, les tests ne sont demandés que quand il s’agit de tester ses capacités dans un moment de stress. On ne demande pas un jet de conduite pour conduire une voiture tranquillement (sauf si votre personnage a 6 ans).
Le test de base est réalisé avec un jet d’attribut auquel vous allez ajouter ou soustraire des modificateurs (talent, équipement, pénalité). Si le résultat est supérieur ou égale à 4, alors le jet est réussi. Mais attention, quel que soient les modificateurs, un jet de 1 est toujours un échec critique.
Exemple : Indiana veut sauter par dessus un précipice en accrochant son fouet à une racine et en l’utilisant comme une corde. Il fait un jet de Dextérité (D10) +2 (car son fouet l’aide) -1 (car la racine est cassante); Il obtient 7 au total, il a donc réussi à passer de l’autre côté du gouffre.
Le test d’opposition, est réalisé quand deux personnages s’affrontent (physiquement ou socialement). C’est exactement le même principe sauf les deux personnages font le jet d’attribut +- modificateurs en même temps. Et celui qui a le meilleur degré de réussite (par rapport à 4) gagne.
Combattre
L’initiative est gérée par un test de dextérité. Vous remarquerez que le talent Rush d’adrénaline permet d’ajouter +2 à ce jet. Ca peut être utile. Chaque personnage, dans l’ordre de leur degré de réussite en initiative, pourra réaliser une action. Cette action peut être fuir, combattre, esquiver, ou autre. Mais si on combat ou on fuit, on n’esquive pas.
Les combats au corps à corps consistent en test d’opposition (attribut : force). Les combats à distance sont des tests de tir ou de lancer(attribut : dextérité).
Les dégâts sont gérés directement par les armes. Les combats à main nues occasionnent 1 de dégâts sauf quand ils sont particulièrement bien localisés (au MJ de voir ça).
La localisation des dégâts peut être source de réjouissance dans un combat. Dans ce cas, jetez un D20 sur le squelette de localisation. Il s’agit de mon squelette perso que j’utilise quasiment dans toutes les règles qui ne proposent pas de table de localisation.
Voilà donc le système 6ROUL. Il est en Creative Commons sous licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Donc utilisez-le, partagez-le, et surtout, amusez-vous avec !
Merci pour ton jeu… il est toujours dans mon sac et j’ai déjà été MJ pour 4 sessions.
j’ai juste une question… comment, dans ce système, tu ajouterais la magie ?
j’ai fais qq tentatives mais c’etait, je pense trop compliqué par rapport a tous le reste du jeux.
Par avance merci.
Merci à Cyroul pour son PDF. J’ai moi-même une certaine passion pour les jdr en une page et je me réjouit toujours de pouvoir en ajouter à ma collection.
Je tiens donc à recommander les 53 jeux de Tromeur (http://philippe.tromeur.free.fr/53/index.htm) et les jdr d’une page publié sur le site Akromag (https://sites.google.com/site/akromag49/1-page-1-jdr-1)
Mes favoris: Bastide & Bulette, Top Action! , Whitefire, Speederpunk et Virus galactique.
On peut trouver des systèmes génériques et jdr de dix pages maximum sur le site « Trop long, Pas lu » (http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-courts/), le Terrier du Grümph (https://legrumph.org/Terrier/public/jeux-complets) ou Jeepee online (http://www.jeepeeonline.be/p/telechargement.html).
Personnellement, ma préférence irait à INSMV Apéro d’Olivier Fanton (http://olivier.fanton.free.fr/bouquins/INSMV-apero-final.pdf). INSMV Apéro est concis, clair, facile à comprendre, ne nécessite que des D6. On ne lance qu’un D6 par test. La liste des pouvoirs permet de simuler un peu près n’importe quoi en appliquant la règle « compte comme » bien connu des utilisateurs de Champion, du Hero system, de Tristat-DX et autres systèmes de simulation de superhéros. En outre, on peut facilement greffer la multitude des règles particulières du livre de base et des extension INSMV 2e édition, notamment celle de Stella Inquisitorus.
Je termine sur la mention du maccioto monster comme système léger. Pour rappel, c’est un variante du système Black Hack (extrapolation du D20 system OGL) employant le système de classe et magie du White Hack (autre système du même type). Le blog « Les livres de l’Ours » (antre du célèbre Kobayashi) propose un certaines nombres de jeux de taille moyenne, parfois gratuit, fondé sur le Black Hack.
Hey, merci Lame pour cette liste avec plein de systèmes que je ne connaissais pas.
Et oui, j’aime beaucoup le maccioto monster aussi.