Plein les yeux pour pas un rond

plein les yeuxMême si les majors du disque et les hommes politiques qu’ils ont acheté vous disent le contraire, la création artistique ne s’est jamais aussi bien portée que depuis qu’Internet est arrivé (vous ne me croyez pas ? Lisez Do music artists fare better in a world with illegal file-sharing?). Cela permet en effet à de jeunes artistes de se faire connaitre avec leurs projets fous, projets qu’ils auraient eu bien du mal à montrer autrement. On en a eu la preuve avec le court métrage de Neill Blomkamp, Alive in Johburg, qui lui a permis de se faire connaitre de Peter Jackson afin de réaliser District 9.

Dans le même genre, permettez-moi de vous présenter deux courts-métrages géniaux, aussi bien de par la forme que par le fond. Deux histoires un peu fantastique et SF, qui prouvent qu’il est possible de poser une histoire, une ambiance et un propos en moins de 4 minutes. En attendant que ces 2 réalisateurs fassent des longs métrages. Ils le méritent.

Ataque de Pánico! (2009)

Un film réalisé par Fede Alvarez où l’on voit l’invasion d’une bande de robots (d’un design inspiré du dessin animé « the Giant Robot » ou encore de « Radar le Robot« , la BD culte de Franquin), mais avec un côté dark qui réjouira tous les amateurs de steampunk.

Des images superbes, qui collent formidablement bien à la musique, tirée de « 28 jours plus tard » de Danny Boyle, si je ne m’abuse.

[youtube width= »500″ height= »335″]http://www.youtube.com/watch?v=-dadPWhEhVk[/youtube]

En savoir plus : www.aparato.tv et www.murdoc.tv

Mogwai ‘Batcat’ (2009)

Un film de Dominic Hailstone où l’on peut admirer la splendide photographie de Sam Goldie.

L’histoire ? Une très jeune fille se fait poursuivre dans une grande forêt sombre par deux jeunes garçons masqués. Elle essaie de protéger des oeufs. Ils vont la rattraper…

[vimeo]http://vimeo.com/5713428[/vimeo]

Vu chez Sansonnet

Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Voir tous les articles de Cyroul →

2 réflexions sur « Plein les yeux pour pas un rond »

  1. Bon, sinon y a aussi ça : http://is.gd/5jUSu
    c’est vieux déjà (janvier 2009), ça dure 12 minutes, la musique du début donne envie de se flinguer, c’est un peu mièvre…(jusqu’à présent je vends bien, t’as vu ça ?)
    mais c’est vraiment BIEN, surtout en termes de storytelling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.