8 questions pour choisir votre stratégie d’implémentation dans un monde virtuel

Beaucoup d’entreprise qui investissent dans un monde virtuel, n’ont pas de stratégie d’implémentation. Voilà les 8 questions de base qu’elle doivent se poser avant d’y rentrer, par Edward Roche, auteur de nombreux livres sur les IT en entreprises.

1/ Quelle est votre stratégie d’entrée dans un monde virtuel ? Pour y être avant les autres, pour expérimenter, par nécessité, …?

2/ Quel est l’objectif de votre entreprise en s’implantant sur un monde virtuel ? Faire des RP sur votre présence dans un monde virtuel, faire du v-commerce, informer vos clients sur vos produits ou services, …?

3/ Avez vous prévu d’offrir des « v-produits » (produits virtuels ou v-products) ? Dans ce cas, est-ce des produits copiés de vos produits existants ou des nouveaux produits spécifiquement adapté pour le v-business ?
4/ Qui est le responsable ? Reuters news service a un « Second Life Bureau Chief », mais cela reste une exception.

5/ Quel monde virtuel utiliser ? Faites une recherche sur Google, juste pour rire…

6/ Combien ça va couter ? Compter la réalisation de vos v-objets, v-immeubles, mais également sur les frais d’intégration et l’hébergement.

7/ Comment comptez vous générer du chiffre d’affaires et des profits ? Publicité, ventes, recherche de nouveaux prospects et marchés, formation, R&D, … ?

8/ Votre Système d’Informations est-il adapté ? Commencez à discuter maintenant avec votre DSI…

Des questions essentielles (et pourtant évidentes) qui permettront peut-être d’éviter à certaines entreprises trop enthousiastes d’expérimenter douloureusement ces nouveaux mondes.

Pour en savoir plus :
More Companies Are Using Virtual Worlds
– 8 Questions for Selecting a Virtual Worlds Strategy

Author: Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.