Il y a quelques minutes, j’ai eu la désagréable surprise de voir que mon site était redirigé automatiquement vers un registrar (hébergeur de nom de domaine) étranger. Mon nom de domaine étant valide, je me suis posé des questions sur la façon dont le hacker s’y était pris pour rediriger ma page d’accueil vers ce site.
BlogBang hacké !
Vu que le registrar portait le nom (et l’url) de blogbang, cela voulait dire que c’était Blogbang qui s’était fait hacké. Un mail reçu immédiatement après me confirma cette hypothèse :
BlogBang vous informe que depuis une heure environ certains d’entres vous ne sont plus redirigés correctement sur le domaine blogbang.com. Il peut s’agir d’une attaque dirigée notamment contre nous sur des serveurs DNS externes et indépendants de BlogBang. Nos propres serveurs ne sont pas touchés. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème.
Corrigez et prévenez vos amis !
Pour corriger le problème c’est très simple : vous supprimez ou mettez en commentaire le script blogblang qui vous permet d’afficher de petites publicités sur votre blog.
Néanmoins je pense au nombre de blogs qui renvoient vers ce registrar malhonnête en ce moment même. Alors soyez sympa, prévenez vos amis bloggueurs !!
MàJ 18h00 : d’après une nouvelle communication de BlogBang, la faille a été réparée. Il s’agissait d’un problème de « peering », extrêmement rare, qui a touché soit disant 20% des internautes français.
Même si les serveurs hackés semblent totalement hors du contrôle de blogbang, c’est quand même une mauvaise pub pour eux…
C’est (entre autres) pour ce genre de pépins que je veux limiter le nombre de widgets/scripts javascript importés sur RollsRox: autant d’éléments externes qui plombent les perfs et créent de nouvelles failles…
Un peu parano? Peut être.
Trop geek? Oui, je l’avoue :-)