Désirs d’obsolescence

sego-sarko-2007Un bad buzz, ça arrive, mais il est rare de voir un bad buzz aussi rapidement diffusé en France (c’est sur, que quand ce n’est pas Hortefeux, les médias « officiels » se lâchent plus facilement).

Loin de la tendance des journalistes à essayer de voir qui a vendu un site obsolète et bouseux à Ségolène Royal, cette mésaventure m’a donné l’idée de fouiller un peu les origines de desirsdavenir.org. Et puis, tant que j’y étais, j’ai aussi regardé sarkozy.fr. Alors j’ai pris ma pelle, et j’ai effectué une plongée archéologique intéressante au début de l’existence web de ces 2 personnages et dans l’existence de ces supports de campagne présidentielle de 2007.

Il s’agit du premier (et certainement dernier) article politique sur ce blog. Mais vous m’en direz des nouvelles.

Une Royale connerie

Il y a un peu moins de 2 jours, Ségolène Royal lançait la nouvelle version de son site desirsdavenir.org. Un site à la création graphique, la conception fonctionnelle et l’ergonomie datant de la fin des années 90. Et forcément tous les professionnels de la toile, prenant la nullité du site comme une attaque personnelle, l’ont massacré en règle. Libé se moque (Ségolène Royal conquiert la LOLitude), LeMonde rigole moins (Relooking extrême pour Desirsdavenir.com), et l’Express ne rigole pas du tout (Ségolène Royal, les camarades et le compagnon), les blogs sont intarissables, ça twitte encore toutes les 2 minutes et les parodies se multiplient (le générateur de site désir d’avenir, désir d’endive, le concours meme desirs d’avenir, desirsdefail.fr) et je vous conseille même une vidéo à hurler de rire (bravo MrLam).

h_4_ill_1241094_3d15_segoEn même temps, Ségolène l’a un peu mérité. Ce site archaïque multiplie les mauvaises pratiques web (le fond de page est un fond d’écran gratuit de 2006 :  VistaWallpapers-065), ainsi qu’un serveur tout pourri qui multiplie les erreurs 500 (on se croirait chez online.net). Un vrai site de merde donc (je pensais pour ma part qu’il s’agissait d’une parodie, mais non, c’est de la merde!). Et le pire, c’est le tarif. Il aurait couté 41 860 €, une véritable fortune pour faire un simple CMS. Or, acheter de la merde à prix d’or, ça s’appelle se faire arnaquer. Et  quand ça se produit en politique, ça ne pardonne pas. Donc, tout le monde se moque de la dame sur Internet (l’UMP et le PS tous réunis dans une entente fraternelle pour se foutre cyniquement de la médiocrité du site Ségoweb).

Alors la responsabilité est-elle du côté de l’agence arnaqueuse ou de Royal ? J’ai déjà tranché cette question (lire Les responsabilités de la publication d’un mauvais site : la faute à qui ?) et ma réponse est : la faute à l’annonceur (qui paie et qui doit se faire conseiller avant d’acheter n’importe quoi). Car oui, Ségolène aurait du se faire conseiller par quelqu’un de compétent avant de refondre son site n’importe comment.

Mais arrêtons de nous moquer de la bécasse Royale, le nazillon Hortefeux n’a pas fait mieux. Par contre cet épisode navrant (pour le PS  en tout cas) m’a donné brusquement envie de replonger dans les sites web des 2 principaux candidats à la Présidence de 2007. J’adore en effet faire l’archéologue du web, on apprend souvent des choses sur la psychologie des dinosaures.

Petite plongée dans le web des politiques candidats

L’outil principal quand vous voulez commencer à creuser l’histoire du web, c’est Internet Archive, un site qui se propose d’être une sorte de mémoire du web (pas toujours absolue, mais assez fiable néanmoins quand vous explorez un sujet).

Je me suis donc amusé à comparer les sites de campagne www.sarkozy.fr et www.desirsdavenir.org juste pour voir. J’espère que ça sera assez lisible, mais sinon, cliquez sur l’image pour récupérer le schéma sur Flickr.

desirs d'avenir sarkozy.fr

Le résultat est assez intéressant et montre d’un coup d’oeil les différences de perception et d’investissement sur ce média. Il serait utile de faire une véritable étude en profondeur (avec relevés d’influence), mais je n’ai pas le temps (demandez à vos amis chercheurs qui sont payés pour ça).

Mais vous, vous en tirez quoi comme conclusion sur ce shéma ?

PS : Je tiens à remercier Tanek pour ses sources et lesOuRs pour les bières.

PS2 : Je tiens également à dire cet article ne porte absolument pas sur les programmes racoleurs que ces ex-candidats à la présidentielle ont essayé de vous faire gober. Et même si je peux être radicalement anti-UMP (comment apprécier ceux qui ont forcé la loi Hadopi et laissé courir la scientologie ?) ce n’est pas pour ça que je vais apprécier Madame Royal.

Cyroul

Explorateur des internets et créateur de sites web depuis depuis 1995, enseignant, créateur de jeux, bidouilleur et illustrateur. J'écris principalement sur les transformations sociales et culturelles dues aux nouvelles technologies, et également sur la façon dont la science-fiction voit notre futur.

Voir tous les articles de Cyroul →

11 réflexions sur « Désirs d’obsolescence »

  1. Philippe Maarek, Docteur d’état en Sciences Po parlait, je crois que c’était en 1992, de la confusion et la différence entre le marketing et le marketing politique. Il posait l’hypothèse que la France grâce à l’avènement des NTIC (en 1992!!!)devrait s’améliorer! je crois qu’on réagit en webeux et par rapport à notre génération, très web surtout dans les grandes métropoles et dans certains secteurs dont les nôtres.. Il faudrait interroger les quiquas et retraités sur ce qu’ils pensent des sites de Royale ou de l’UMP!!! Je défends pas les politiques hein! Sinon, j’aurais continuer à bosser là dedans!

  2. Ce que je trouve intéressant, c’est à quel point les politiques utilisent le vèbe dans le cadre d’une campagne, et qu’après, ils délaissent les outils. Bon, ce n’est pas toujours le cas, mais l’on voit bien que Sarko a fait sa refonte dans le cadre de la campagne, et qu’il attend la prochaine pour faire des modifs :)
    est-on par ailleurs certains que le site ait été validé par Ségolène ? ses conseillers n’ont rien vu/dit/pensé?

    pour finir, bel article, comme d’hab’ :)

  3. Ton intervention est totalement déplacée My Dear Presko! Va donc t’occuper des z’animaux malades!
    Et prenez de brune belge pour changer!
    Biz
    M@rj

  4. Heu Cyroul, je te rappelle qu’on a laissé tomber lesours sans le « tiret 6 » depuis un bail. Saboteur ;€
    biz
    Presko

  5. Hi Cyroul!
    Tu passeras le bonjour aux Ours poilus de ma part à l’occaz! Si je me trompe pas y a mon ex manager et mon Parrain de B@S!!!
    Je dois dej avec PF d’ailleurs semaine pro!

    Ton article! Toujours aussi passionnant, d’ailleurs je me connecte tous les jours maintenant pour mon apprentissage. Le truc marrant, c’est que je n’ai toujours pas compris comment mettre mon avatar comme vous autres!

    Mon analyse à moi : C’est un peu vieux dans ma tête, mais en gros en marketing politique, La France a toujours eu 30 à 50 ans de retard sur les ricains (qu’on les aime ou pas!). De Gaulle apprenait à gérer sa calvitie sur le média télé, que Feu, JFK faisait déjà du bronzage intensif. Mitterand se faisait limer les canines pour La Force Tranquille, que les ricains avait déjà un président ex-acteur. Sarko et Royal se sont battus comme des chiffonniers, mais ils ont contribué à une grande avancée en France du Marketing Politique en terme de rhétorique et de présence médiatique. On peut plus utiliser le terme « Taux de pénétration » avec eux, ce fût du taux d’encu…..jusqu’à la râte! (là je dérape) Par contre, le web…c’est pas gagné! Je précise aussi que mon discours porte sur la forme, pas le fond ou leurs idées. Mais j’avoue ne pas avoir voté Sarkozy! Et ne pas vouloir voter pour lui en 2012.

  6. @Lane thx pour l’appréciation.

    @Simon lesOurs est une société secrète fondée en 1995 dont le but est la prise de pouvoir de tout l’Internet mondial et qui continue à faire des AG arrosée.

  7. (un commentaire qui ne va servir à rien, mais tant pis)

    Juste au passage, j’apprécie toujours autant tes analyses, et pour le coup ton post sort un peu des posts sur le sujet ;) Sympa l’idée de l’analyse des deux sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.