32 ouvrages Internet marketing 2011 à gagner !

En 2005, les stratégies digitales n’existaient pas. Les agences de publicité faisaient des campagnes bannières et des mini-sites qu’elles achetaient à des agences Internet aka des pure players (tiens, c’est marrant, j’ai l’impression qu’on ne dit plus « pure players » aujourd’hui – la pureté ne vend plus ?). Non, à l’époque vous aviez 2 métiers Internet définitivement séparés :

  • D’un côté les pubards qui faisaient de la publicité internet à base de mini-sites et de bannières, et tout ces trucs rigolos avec de la créa dedans (le blog et buzz marketing n’étaient pas encore à la mode)…
  • De l’autre les gens sérieux qui faisaient du marketing interactif comprenant du CRM, de la newsletter, du lien sponso, et tous ces trucs compliqués avec des chiffres dedans…

Entre les deux, rien. Ou plutôt une opacité qui confinait souvent à la rivalité (budgétaire et stratégique). Car non, les directions marketing n’aimaient pas parler d’Internet avec les directions de la communication. Chacun son boulot, chacun son budget (et c’est encore le cas chez la majorité des annonceurs français non ?).

Un ouvrage de référence

Et puis, le petit livre rouge du marketing interactif (j’adore ce titre) de l’éditeur EGB est sorti, suivi en 2006 par les 10(3) commandements du marketing interactif. 2 ouvrages qui nous permettaient enfin de regarder d’un seul coup d’œil l’étendue des possibilités du marketing et de la communication sur Internet. Le fait de réunir dans un seul ouvrage, toutes les possibilités de ce nouveau canal a permis d’ouvrir une dimension stratégique aux moyens disposés pour communiquer ou vendre mieux ses produits et services. On peut même dire que c’est grâce à cette série d’ouvrages (Internet Media Cannibale en 2007, puis Internet Marketing 2008, 2009, 2010 et 2011)  que le marketing et la communication commencent enfin à s’entendre quand on travaille sur des stratégies digitales (sérieuses).

Personnellement, c’est cette série d’ouvrages qui m’a permit de dessiner le modèle des stratégies digitales pour les nuls que j’ai sorti en 2007 – et qui est toujours valable aujourd’hui.

Point fort : des exemples à gogo

Il est en effet extrêmement difficile de trouver des exemples de dispositifs e-marketing ou publicitaire de marques. Vous allez chercher dans votre agence, et trouver les dispositifs que vous avez vous-même réalisé. Vous allez chercher dans les concours et autres prix publicitaires et vous allez trouver des stratégies basées sur la puissance média (donc le budget annonceur). Vous allez demander à vos potes dans d’autres agences, mais ils ne vous répondront pas car « le savoir-faire internet, tu vois mon gars, c’est comme les recos, ça se partage pas« .

L’EBG a donc organisé ses ouvrages autour de cas concrets (brief, objectifs, moyens, stratégie, budget, etc). Un rêve de stratège digital : des exemples de campagnes réunies par secteurs d’activité (de la Finance au Tourisme en passant par l’E-commerce, le B2B, etc. – allez donc voir le sommaire des cas pratiques).

Si on y rajoute une série d’articles sur les fondamentaux du marketing Internet: chiffres, statistiques, tendances, etc., cela transforme chaque édition de Internet Marketing en un ouvrage indispensable au bureau.

Point faible : des exemples de gogo

La grande force du livre est aussi sa grande faiblesse. Car si le nombre d’exemples de campagnes est important (70 exemples), l’analyse de ces campagnes laisse de temps à autre à désirer. Certains sont en effet rédigés par des directeurs (conseil et autres) d’agences trop publicitaires (et pas assez digitales). D’autres pensent que « stratégie digitale » rime forcément avec « media social » (comprenez page facebook). D’autres enfin, dinosaures qui sentent qu’internet va leur permettre de se payer une rollex, se prennent pour des professionnels et racontent n’importe quoi.

Cela occasionne 2 problèmes inévitables (je pense qu’EBG a du réfléchir à ça depuis 6 ans) :

  • Le manque d’objectivité des auteurs des cas pratiques, qui vont de la description précise et argumentée de dispositif stratégique à de la propagande pure et simple (ouais, on avait pas d’argent alors on a fait dans le buzz et ça a marché parce qu’on est trop fort). Idem pour les budgets annoncés qui peuvent vite tomber dans le fantaisiste (quand on connait les tarifs de ces agences, ça fait rire). Dans les deux cas, des informations difficilement vérifiables ou même contrôlables (comment dire à une agence qu’elle raconte des fadaises ?).
  • Le niveau de connaissance Internet très hétérogène entre les rédacteurs. On y trouve encore une fois le meilleur (avec des pros qui ont de la bouteille) comme le pire (le dirigeant de telle ou telle marque qui veut montrer qu’il s’y connait en racontant n’importe quoi). Mais ces rédacteurs étant invités, j’imagine qu’il est difficile de les censurer a posteriori (comment dire à un directeur d’agence qu’il ferait mieux de retourner à la pub TV ?).

Mais comme je dis toujours, mieux vaut trop d’infos que pas assez. A vous de faire le tri (et ça vous permet de mesurer la maturité de ces agences).

Gagnez 7 livres et 25 applications iphone/ipad

Par un heureux hasard, l’éditeur EBG et le père Noël (en photo sur la couverture de l’ouvrage) me proposent de vous faire gagner, à vous, gentils lecteurs qui restez jusqu’au bout de cet article trop long, 7 livres et 25 applications iphone/ipad (oui pas d’Android, l’année prochaine peut-être). L’application quand à elle, est un e-book qui vous permet de lire l’ouvrage sans le porter (il est assez lourd).

Pour gagner, vous devrez répondre à ces 5 questions ci-dessous dans les commentaires. Oui c’est dur, mais le bouquin vaut 62 € (58 € dans certains lieux de vente), alors ça vaut un peu de sueur.

  1. Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ? Allez-y, lâchez vous.
  2. « Stratégie digitale », ça rime avec … ?
  3. Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ? Répondez franchement.
  4. Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ? lien vers la réponse dans l’article.
  5. Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?

N’oubliez pas de mettre votre vraie adresse e-mail dans les commentaires, et vous aussi vous aurez peut-être une longue barbe blanche, signe identitaire de votre expertise digitale…

DATE LIMITE du jeu : 7 mai 2011 (après, vous pouvez commenter, mais c’est trop tard).

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

24 thoughts on “32 ouvrages Internet marketing 2011 à gagner !

  1. LES GAGNANTS !

    Ca y est le concours est terminé. Tout a une fin, même les meilleures choses. Mais heureusement, ayant puisé la majeure partie de mes inspirations scéniques chez Jacques Martin (sauf la coke), je peux vous annoncer joyeusement que TOUT LE MONDE A GAGNE !
    Soit un bouquin (pour les meilleures réponses) ou une application pour les autres.

    A noter qu’il y avait 14 catégories et pas 7. Je ne sais pas d’où est venu ce 7. Mais ça vuos apprendre à recopier sur vos petits camarades, c’est comme ça qu’on fait des infographies qui ne veulent rien dire.

    Les gagnants seront donc contacté directement par EBG (qui en passant ne m’en veut pas de cet article critique. Je les aime donc aussi pour ça).

    PS: Si « Image Conseil » et « Richard Benjamin » lisent ceci, qu’ils n’hésitent pas à me transmettre leur emails que je ferais tourner à EBG.

  2. 1. Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    De l’ouverture d’esprit + une bonne connaissance des médias classiques pour en connaître les réelles limites + le courage de prendre des risques en innovant + de vrais pros en conseil + des euros = Une bonne stratégie digitale, IMO, normalement.

    2. “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Pas banal !

    3. Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ? Répondez franchement.
    L’utiliser pour mon mémoire de fin d’études, entre autres, normalement.

    4. Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    Finances/Assurances, Automobile, Culture/Loisir/Sport, B2B, Alimentation/Boisson, Télécoms, Hygière/Beauté/Santé, Tourisme/Transport, Textile/Mode, E-Commerce, Media/Audiovisuel, Electromenager, Réseau de distribution, Développement économique.
    Ca fait bien 14 ?

    5. Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    Papier ! Pas d’iphone :(

  3. Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    – C’est combien ton budget ?

    “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    – Curetage vaginal

    Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    – Ctrl+V / Ctrl+C les study case, quand j’ai un email de la part de mon DC, parce qu’il lui manque 3 ou 4 slides à ajouter à la présentation de demain, et que le Digital pourra faire l’affaire.

    Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ? lien vers la réponse dans l’article.
    – Concrètement je n’en sais rien, j’ai lu l’article en coup de vent. J’ai juste vu le titre, avec « Livre » « Marketing » « GAGNER »

    Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    – La version papier, parce que je n’ai qu’une Samsung Galaxy Tab et non une tablette iPad, et que Android 2.1 sur mon Sony Xperia X10 est plus sympa qu’un iOS sur iPhone 4, avec Installous dessus.

  4. bonjour,
    1° Je dirais un blablateur, de l’intelligence, un bon contact, un camescope numérique, un appareil reflex, du matériel informatique … et hop go sur la toile
    2° Ca rime « j’y pige quedal ! »
    3) et bien justement, je vais me pencher dessus sérieusement ( non je ment pas !!), cela m’interesse d’essayer de comprendre les choses que je ne comprends jamais .. qui sait ca peut trouver des domaines d’application autres …. en drague par exemple ? non je dévie …
    4) alors moi j’ai compté 14 … ou c’est que je ne sais pas compter
    5) livre , papier, papier, papier

  5. / Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Un vaut mieux que deux tu l’auras

    2/ “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Toile

    3/ Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Le faire lire par mon perroquet http://www.youtube.com/watch?v=MQRjYVrA17o

    4/ Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    9 secteurs… comme district9 ! mais je peux dire 7 aussi

    5/ Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    Version papier s’il vous plait.

    DOUBLE POST !!!!!

  6. 1/ Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Un ordinateur. Un cerveau. Un chat qui fait du piano.

    2/ “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Voici mon compte paypal

    3/ Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Surement regarder les images, puis le ranger sur une étagère, ne plus jamais y retoucher. Je le resortirai en 2020 et je RIERAI !

    4/ Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    7 secteurs d’activités, LE CHIFFRE MAGIQUE LES 7 PECHÉS CAPITEUX HARRY POTTER DUMBLEDORE MEURT À LA FIN DU 6.

    5/ Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    ANDROID.

  7. 1/ Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Originalité et pertinence

    2/ “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    communication virale

    3/ Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Le lire, puis étaler mes connaissances dans les interminables réunion d’équipe du lundi

    4/ Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    7

    5/ Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    Papier, je suis finalement de la vielle école.

  8. So much win here !

    1/ Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Un ordinateur. Un cerveau. Un chat qui fait du piano.

    2/ “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Voici mon compte paypal

    3/ Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Surement regarder les images, puis le ranger sur une étagère, ne plus jamais y retoucher. Je le resortirai en 2020 et je RIERAI !

    4/ Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    7 secteurs d’activités, LE CHIFFRE MAGIQUE LES 7 PECHÉS CAPITEUX HARRY POTTER DUMBLEDORE MEURT À LA FIN DU 6.

    5/ Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    ANDROID.

  9. 1/ Cible + Message + Objectifs + Moyens + Outils… Elle n’est pas drôle cette question -_-

    2/ Ca rime avec … néonatale ? (#jeunefemme #enpleinepériodehormonale)
    Sinon ça rime aussi avec ARSENAL ! (c’est un peu une mission de sauvetage digne des strat militaires parfois les strat digitales !)

    3/ LE LIVRE : « Un livre est un ensemble de pages reliées entre elles et contenant des signes destinés à être lus. » (wikipédia mon ami)
    Je pense donc faire ce qu’il y écrit dessus : le lire…
    Et après ? Le louer éventuellement à mes collègues en échange de jetons pour la machine à café.
    Mais encore ? M’en servir comme cale pour le dernier meuble IKEA acheté qui est déjà bancal !

    4/ Au 27 avril 2011 : 7 secteurs d’activités… Mais demain ?!

    5/ Du papier !! On veut du papier ! (puis comme j’ai dit, j’ai besoin d’une cale !)

  10. 1. Etre créatif et ne pas tout copier sur le voisin. Savoir réfléchir par soi-même, lire et faire des liens entre les choses.

    2. « Stratégie digitale », ça rime avec original (et aussi orignal, c’est mon côté caribou)

    3. Me forger ma propre analyse des stratégies devant la piscine cet été et allumer mon feu de cheminé cet hiver

    4. Il y a 9 secteurs d’activité dans Internet Marketing 2011. (Ça c’est pour me démarquer des précédents)

    5. Pas d’appli Iphone, on ne peut pas les réemployer. Vive le papier!

  11. 1/ Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    -> Réflexions, Définition (des objectifs), Ambition, Implication, Application
    2/ “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    -> l’expérience est centrale
    3/ Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    -> Le lire, si me plait pas le ranger mais je pense que ce sera plutôt le relire et le relire…
    4/ Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    -> 7 secteurs d’activités
    5/ Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    -> Je préfère gagner la version Papier car j’ai pas d’iphone/ipad

  12. Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Mettre la cible, ses usages et ses attentes au centre du dispositif, penser marketing plutôt que technologie.

    “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Sale? :)

    Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Le lire, et essayer d’oublier au plus vite les exemple pour innover plutôt que « s’inspirer »

    Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    7 secteurs d’activité

    Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    L’application, je deviens allergique au papier :)

  13. # Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ? Allez-y, lâchez vous.
    Des objectifs clairs et des KPI’s

    # “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Relai offline

    # Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ? Répondez franchement.
    Caler une porte et pouvoir craner en citant des exemples dans mes recos d’étudiant

    # Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    7 secteurs d’activités.

    # Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad
    Ayant déjà la version EBG 2010 sur iPhone, la version papier m’arrangerait :)

    Et merci pour le concours ;-)

  14. # Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ? Allez-y, lâchez vous.
    Bien identifier sa cible, et adapter sa stratégie en fonction de l’effet final rechercher. Le but fixé doit être chiffré et les outils en accord avec la réalisation de cette objectif

    # “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Online

    # Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ? Répondez franchement.
    Ben le lire ^^, le feuilletez, et s’il est bon m’en servir comme source d’exemple

    # Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ? lien vers la réponse dans l’article.
    Sept secteurs d’activités.

    # Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad
    Papier

  15. سوف اترجم الــاسئلة بالعربيّة :D
    1/ ماهي المكوّنات اللازمة لبناء سياسة رقميّة ناجحة
    2/ ماذا تعني « استراتيجيّة رقميّة » ؟
    3/ ماذا ستفعل بهاذا الكتاب بصراحة
    4/ كم من مجال خدماتي نجد في هاذا الكتاب
    5/ هل تحبّذ النسخة المطبوعة ام الرّقميّة للكتاب ؟

    voila c le max que je peu faire en arabe (la traduction des questions) :p

  16. 1. Quels sont les ingrédients indispensables pour construire une stratégie digitale ?
    Une bonne connaissance du web et des mécanismes du webmarketing. Savoir analyser les besoins réel en terme de médiatisation web, CRM, lien sponsorisé, adapter les moyens au client, faire attention à son référencement…

    2. “Stratégie digitale”, ça rime avec … ?
    Hémorragie Cérébral ? ou pas

    3. Qu’allez-vous faire de cet ouvrage ?
    Le lire…et me mettre à jour des dernières tendance en web marketing, travaillant dans le web c’est toujours bénéfique d’avoir une bonne vision de la chose.

    4. Combien de secteurs d’activités trouve-t-on dans Internet Marketing 2011 ?
    Sept secteurs d’activités.

    5. Vous préférez gagner la version livre papier ou l’application iphone/ipad ?
    Je préfèrerais la version papier :) (« s’il vous plait » o/)

    1. Gray
      Il y a un pb avec ton commentaire, tu fais partie des gagnants mais je ne peux pas t’envoyer de mail. Essaies de me répondre asap si tu reçois ce commentaire.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.