Le gratuit, ça marche !

Stallman NINC’est pas moi qui le dit, c’est Wired (Nine Inch Nails Album Generates $1.6 Million in First Week) !

Cette nouvelle réussite du groupe (dont j’avais parlé sur J’écris ton nom, Liberté) va, j’en suis certain, favoriser encore plus les modèles économiques basés sur le libre.

Et surtout, ce nouvel engouement pour le libre va enfin changer les habitudes commerciales trainées depuis plus d’un siècle. On va peut-être arrêter de vendre à tout prix des objets sur-marketés à des gens qui n’en ont pas besoin pour commencer à se poser de vraies questions (à la Guy Kawazaki, I love this Guy !) :

  • Est-ce que mon produit est vraiment utile ?
  • Est-ce que mon produit est adapté à mes consommateurs ?
  • Est-ce que mon produit apporte quelque chose de plus à mon consommateur ?
  • Comment le consommateur peut aider à améliorer mon produit ?
  • Et puis-je donner le produit de base ? Et vendre un produit plus adapté ?

De nouvelles questions pour de nouveaux comportements de consommateurs. Les vieilles marques (J&J, Unilever, etc.) trop bien structurées autour d’un marketing d’interruption, sauront-elles s’adapter à temps ? Rien n’est certain. Surtout qu’elles ne seront pas forcément aidées par les agences de publicités aux habitudes souvent aussi poussiéreuses que les références publicitaires de leurs clients.

Tout cela créé des opportunités très intéressantes pour de nouvelles agences de publicité avec des visions nouvelles du marketing et des stratégies commerciales.

Cadeau bonux !

transmetropolitanEt puis, comme j’aime mes lecteurs (qui arrivent au bout de mes articles trop longs), voilà un cadeau (qui date un peu, certes, mais mieux vaut tard que jamais) ! Il s’agit d’un cadeau spécial : le premier épisode du comics Transmetropolitan de Warren Ellis (le meilleur scénariste de comics depuis Allan Moore). Vous pouvez le récupérer gratuitement en PDF et profiter légalement de cette série exceptionnelle, peut-être l’une des meilleures des 5 dernières années

En savoir plus sur le libre :

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.