La bataille des chefs des blogs du monde de l’internet de la terre

Je réagis rapidement (merci wordpress 2.7 de nous permettre de faire des « quickpress » en quelques secondes) pour vous parler de la polémique du week-end qui enflamme quelques blogs à haute visibilité.Lisez tout d’abord cet article d’Ouriel (M. Techcrunch france) Baston de bloggeurs qui va vous mettre dans l’ambiance. De quoi ça parle? D’un règlement de compte par blogs interposés entre Loïc le Meur (le représentant commercial des blogs en france, ou le représentant des blogs commerciaux, je sais plus) et Michael Arrington (M. Techcrunch US).

L’objet de la dispute ?

« Les entrepreneurs français sont des feignasses ! » « Si tu dis ça je t’invites plus à mon show (le web03) ! » « c’est le premier qui dit qui y’ est! » « Les blogueurs de la france t’emmerdent ! » « M’enfout je vais le pourrir ton show !« , etc, etc.

Une vraie dispute de gamins…

De la dangerosité du blog en général et du blog influent en particulier

Je ne sais pas qui a raison ou pas (si il doit vraiment y avoir une « raison »). Mais ce que je sais, c’est que je déteste qu’on parle pour moi.

Les entrepreneurs Français ne sont pas tous comme Arrington le dit, il y en a qui bossent alors je vois pas de quoi il se mêle, quand à Le Meur, il passe définitivement beaucoup trop de temps à parler pour les autres et à expliquer ce qui est bien ou pas sur Internet (il ferait vraiment mieux de s’occuper de ses start-ups).

Au vu de cette histoire, je commence à entrevoir les ressorts des traumatismes sociaux des prochaines années :

  1. Des blogs à très forte audience dirigés/rédigés par des gamins passionnés (exemple : Arrington et le 2.0 / LeMeur et la net-économie, mais on pourrait imaginer des jeunes passionnés de jeux vidéos, ou encore des blogueuses parisiennes influentes).
  2. …Qui vont se disputer pour des bêtises et créer des guerres sur la toile via leurs blogs (mon site est meilleur que le tien / tes billets sont sponsorisés / tu as triché au dernier PvP, etc.)
  3. …Guerres qui vont déborder de la toile vers la vraie vie (influences économiques, sociales).

De la toile vers la vraie vie

Vous pensez que je plaisante ? Que le passage du blog vers la vraie vie est impossible ? Prenez par exemple cet article  : Joie De Vivre: The Europeans Are Out To Lunch (« Life is good in Paris« , ah ah sacré Michael). Il sera encore en ligne dans 5 ans. Et il sera visible par n’importe quel investisseur US. Le problème, c’est que plus on va parler de cet article, plus il va monter en positionnement dans Google (en gros, il sera plus visible quand on tapera une requete sur les « entrepreneurs français »). Certes ce n’est pas mon modeste blog qui va faire pencher la balance. Mais si vous additionnez le bruit généré par TOUS les blogs influents qui ont parlé de cet article (dont celui de Le Meur), vous voilà avec un article qui va être super-postionné dans Google.

Et c’est les entrepreneurs français et européens qui vont l’avoir dans le c. Car lisez l’article et demandez vous après si vous donneriez du pognon pour monter une strat-up à Paris. Non hein ? Alors si c’est pas de la vraie vie ça….

Bravo le(s) blogueur(s) influent(s) !