Hacker vaillant rien d’impossible !

11Oui, ok, on vous avait déjà fait ce jeu de mot (laid), mais là vous allez pouvoir le ressortir pour épater vos amis durant vos pinces fesses mondains, car vous saurez enfin vraiment ce qu’est un hacker, grâce à une campagne institutionnelle lancée par DDB et McAfee.

Serrement de Hacker

traquehackersBen oui, vous vous souvenez de vos premiers émois adolescents devant Sandra Bullock en petite culotte et t-shirt qui nous remontait  des IP impossibles  dans Traque sur internet, ou encore la délicieuse Anjelina Jolie punkette du film hackers (nettement plus réussi que le premier). Pour les plus vieux vous vous rappelez évidement le cultissime War Games de 1983 ou le prépubère Matthew Broderick jetait ses listing d’imprimante matricielle à la poubelle de crainte que le FBI vienne fouiller chez lui (aujourd’hui les flics commencent par les poubelles, le monde change).

wargames

Mais tout ces personnages étaient des personnages de fiction. Car en effet, le vrai Hacker n’existe pas. Il s’agit d’un mythe fabriqué pour effrayer la populace.

Il n’y a en effet pas UN hacker, mais DES hackers. C’est comme si vous mettiez tous les téléchargeurs de contenus illégaux dans le même panier. Il faudrait vraiment vraiment être primaire pour penser comme ça (lire Hadopi : triomphe d’un mythe préfabriqué).

Donc le hacker est complexe, car il est multiple. Et comme certains hackers sont dangereux, les gens simples peuvent penser que tous les hackers sont dangereux.

Bourreaux des Hackers

Effectivement (relisons Levy), dans beaucoup de micro-sociétés ou tribus, il suffit qu’il y ai un membre de la tribu qui se démarque par rapport à une norme sociale donnée, pour que l’ensemble de la tribu soit automatiquement catégorisée par les gens simples (le grand public qui regarde tf1/m6).

Ainsi les jeunes sur Facebook sont des pervers et des drogués, les joueurs de jeux de rôles sont des suicidaires, et les amateursd e black metal des satanistes. Et forcément.. les hackers sont de dangereux criminels.

Opération Hacker ouvert

Alors pour sensibiliser l’opinion sur ces dangeureux pirates des libertés, de la vie privée, et tout et tout (non, je ne parle pas d’Albanel), l’agence DDB a réalisé (avec McAfee, vous savez, l’antivirus qui vous pourrit votre PC de l’interieur) un site pédagogique nous apprendant tout ce qu’il y a à savoir sur les hackers : Stop H Commerce.

22Un site très complet, bourré de vidéos, de témoignages (dont certains à mourir de rire), de modules (proposés par McAfee bien sur) pour analyser votre site, un glossaire pour parler le hacker (hahaha), et des tas de fonctionnalités de partage de contenu. Bref, un truc très propre et qui tourne bien en plus (très rapide).

Mais le principal interet du site réside dans la série de webisodes qui va nous narrer les aventures des hackers d’aujourd’hui. Voici le premier épisode rien que pour vos yeux, petits veinards.

Ca fait peur hein ?

Une opé qui me brise l’hacker

Voilà donc un joli site, de jolies vidéos, et un bon travail documentaire… Mais pour quoi exactement ? Apprendre au « grand » public qu’Internet c’est dangereux ? N’y a t’il pas d’autres choses à lui apprendre avant ? Que les avocats sont là pour leur piquer leur pognon, que les banques ne font jamais rien gratuitement, que les opérateurs téléphoniques sont des racketteurs sans scrupules ?

Alors évidement, McAfee ne fait pas ça pour le bien du peuple américain, il fait ça pour vendre ses anti-virus et ses suites « sécurité » à des familles terrorisées par la peur du méchant hacker.

Alors je suis géné par la démarche. Comme toujours, quand les arguments soit disant pédagogiques sont légèrement biaisées pour vendre un produit commercial. Ca s’apelle de la création de besoin. Ca ne vous gêne pas vous ?

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

6 thoughts on “Hacker vaillant rien d’impossible !

  1. je croix que le hacker est tès brillan et ce que vous parler c’est cracker ou un hacker hors loi mais pas ts les hacker

  2. Facile de se planquer derrière un clavier et de critiquer les gens qui disent tout haut même avec des jeux de mots se que pense les autres tout bas, je ne suis pas pour les hacker qui visent des sites institutionnels comme la défense la nasa ou tout autres sites nous servant dans la vie de tous les jours.Par contre perso je regrette de ne pas avoir les connaissances adéquates pour réduire a zéro le compte de qq1 sur un jeu on-line car être harcelé, brimé, insulté, j’en passe et des meilleurs durant plus de 1 an y a de quoi le devenir.C’est peut être futile voir infantile aux yeux de certains mais à un moment ou un autre on pete un cable.

  3. Je ne peux pas m’empêcher d’en faire. Je considère que le jeu de mot est quelque chose qu’il faut prendre hacker.
    désolé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.