Imgur, dans la tête du jeune internaute anglo-saxon

Mais que se passe t’il dans la tête des jeunes internautes anglo-saxons ? Pour le savoir des instituts d’étude et cabinets de conseil foireux vont vous vendre des études très très chères à base de gen Y, de générations digitales, de digital natives, ou encore sur les geeks (argh!).

En réalité, pour savoir ce qu’il y a dans la tête de ces djeunes, il suffit d’attendre la fin de l’année et de lire le best of d’IMGUR, l’un des sites américains d’image le plus fréquenté par des jeunes connectés (qui n’ont pas envie de lire mais de regarder des images).  Et voilà ce qu’on y trouve (complètement repompé d’ailleurs du best-off imgur)…

Le jeune internaute est un loleur

Comme la plupart des gens, le jeune internaute aime rire. Alors rions avec lui. Là il s’agit d’une blague commandité par un certain Kurt Baunohler : un message écrit dans les nuages au dessus de Los Angeles. 2.5 million de vues pour la photo. Opération de com réussir pour Kurt. land La photo panoramique ratée ne sert à rien croyez-vous ? Faux. Celle-ci, vue 2.2 million de fois a donné lieu a la mode des pires horreurs panoramiques. Le jeune est vraiment badin. panoramic shot

Le jeune internaute aime se moquer des animaux

Mais parce qu’il les aime bien sûr. C’est surtout que, tel un enfant, l’internaute aime à prêter à l’animal des expressions humaines. Chiens, chats, marmottes et autres créatures qui sont sympas quand on les nourrit. Zoolâtre dans l’âme, l’internaute adore ces animaux à l’air humain qui deviennent ses petits dieux et démons de l’internet. Mythologie 2013 : Chez les chiens, on a eu Doge, le chien-qui-a-l’air-intelligent. Ca change des inernautes qui le postent. Damned, je l’ai fait moi aussi ! doge Chez les chats, c’est la terreur et la souffrance ultime qui ont déclenché le clic. Presque 2 millions de vues pour ce chat mouillé. Mais ne conspuez donc pas les jeunes pour ce voyeurisme obscène, les vieux lisent bien le petit détective, ou pire, regardent Cauet à la tv. D’ailleurs le compte responsable de la photo s’est fait viré de Imgur 6 mois après en avoir posté une autre dans le même genre. cat Chez les poissons, c’est ce beau napoléon  (Cheilinus undulatusqui remporte les suffrages avec ce regard anthropomorphe qui a fait bien rire les jeunes. On dirait de la 3D. napoleon Je trouve personnellement que cet anthropomorphisme culturel est définitivement désastreux pour les animaux. Il est dangereux pour les animaux sauvages et rend les animaux domestiques très cons (ils se prennent pour des humains). Mais je suppose qu’il est plus intéressant de regarder des animaux cons jouer aux humains sur Internet que des animaux aussi intelligents que nous (les baleines) mourir dans toutes les mers du globe.

Le jeune internaute aime les mystères

coffre Depuis le mystère de la chambre jaune, on se faisait un peu chier sur Internet, aussi quand OP a posté des photos d’un coffre fermé, dans un local ayant appartenu à un vendeur de drogues, les hypothèses les plus folles ont commencé à circuler sur les communautés Imgur et Reddit. Manque de bol, en décembre, OP a annoncé l’avoir ouvert et n’ayant rien trouvé à l’intérieur. Désappointant la moitié du web US. Mais moi je suis certain qu’il a trouvé plein de trucs mais qu’il veut pas en parler pour ne pas attirer le FBI (n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous :)…

Le jeune internaute aime les nouvelles stars

La crise morale américaine est à point. La nouvelle génération américaine hésite entre fondamentalisme des valeurs américaines (GOD  : Guns, Oil, Drugs) et une vie libre de ces anciennes influences (sexe, drugs et money). Dans ce contexte, pas facile de discuter avec ses vieux. Et voilà Pope Francis (le pape François), star hyperconnectée en soutane blanche (Daft Punk sans le casque), qui se fait prendre dans un interselfie qui va déborder sur imgur, provoquant enfin un sujet de discussion inter-générationnel. popefrancis Ceci dit le Pape François a fait une très belle campagne en 2013 pour devenir une super star du web. Ma préférée ci-dessous lorsqu’il a donné sa propre Harley Davidson pour récupérer des fonds pour un hôpital. Tout un symbole (un pape sur une Harley). papeharley

Le jeune internaute a un grand coeur

harold percivalUne des plus belles histoires de 2013 a été celle d’Harold Jellicoe, alias Coe. Tout commence en novembre par un triste entrefilet (ci-contre) dans un journal anglais annonçant la mort d’un un vieux vétéran, Harold Jellicoe, agé de 99 ans, le 25 octobre 2013, seul, sans famille pour se rendre à ses funérailles. Heureusement, l’Internet est là. Et le 11 novembre (l’armistice les gars), 300 inconnus (venus de l’internet) vinrent témoigner leur respect au vieux guerrier. La photo de ce moment, éloquente, fera le tour d’internet. C’est qu’on aime les belles histoires sur Internet. Snif. jellicoe Une autre triste histoire fut celle du « gouvernement shutdown » US, un arrête des activités gouvernementales. Cette photo, qui n’a pourtant rien de très original est devenue le symbole de cet arrêt et a été baptisée « the shutdown’s saddest image« . C’est dire. zoo

Le jeune internaute est moqueur

Mais les belles histoires, le jeune internaute, souvent cynique, aime aussi s’en moquer. Ainsi cette photo de la déclaration de mariage FAIL de l’année. W4s3jYC On peut presque entendre le « Oups » du gars qui passe devant. Mais trop tard, le mal est fait et un mème est né. CzkeoL4 9MwOJV5

Le jeune internaute aime beaucoup plus se moquer des stars

Encore une belle histoire d’amour qui finit mal. Celle de Miley Cyrus et du mec en haut à droite de la photo (je sais pas qui c’est – excusez) et qui s’est fait vanné 7800358 fois avec ce titre « You broke my achey breaky heart« . miley D’ailleurs, je suis désolé d’avoir parlé de Miley Cyrus sur ce blog sérieux. Cela ne se reproduira plus car c’est très inintéressant. C’est mal chanté et ce n’est même pas érotique. Mais le jeune internaute aime surtout se moquer des stars qui veulent lui interdire de se moquer d’elles (vous me suivez là ?). beyonce Au dernier Super bol (de soupe), Beyonce, la chanteuse (enfin je crois, je n’écoute pas de musique de jeune), a été prise en photo de manière… heu… peu flatteuse. Le premier réflexe de Beyonce, telle Barbara Streisand à son époque, a été d’essayer de censurer cette photo désastreuse. beyonce Le résultat ne s’est pas fait attendre, un magnifique effet Flamby ayant propagé cette photo (et d’autres bien méchantes) tout partout sur Imgur. Non mais vraiment, Beyonce, tu croyais que le jeune d’Internet allait te laisser faire ça ?

beyonce2

Le jeune internaute aime sa planète

Mais le jeune internaute, malgré son temps de connexion permanente qui a tendance à drastiquement augmenter,  son cynisme moqueur et ses goûts musicaux désastreux. Et bien ce jeune internaute aime sa planète. et s’émeut encore d’une belle photo prise dans un contexte particulier. beau Merci le jeune internaute de garder ton âme d’enfant, car les non-jeunes internautes, eux, ne parlent que de e-business, de e-politique, et de e-quenelles.

Mais et les marques dans tout ça ?

Si vous avez attentivement regardé cette sélection, vous constaterez  qu’en dehors des stars plus ou moins malmenées, du pape François (méga-communicant car il a dieu avec lui) et du comique de Los Angeles, on ne parle pas de marques. Cela signifie que les milliards de dollars et d’euros de placement produit, de brand content créé, d’emplacement publicitaire acheté n’intéressent pas en premier lieu les internautes anglo-saxons. Non, pas de Baumgartner, pas de Super Bowl (sauf pour se moquer de Beyonce), pas de McDo, pas de Nike, pas de Coca, etc. dans cette sélection de l’année. Il est donc assez intéressant de noter que le jeune, qui patauge dans la publicité dés qu’il met le doigt sur Internet,  a déjà trouvé des stratégies pour se vider l’esprit des réclames omniprésentes. Il sait que sur Imgur, il trouvera du contenu crowdsourcé, et que ce contenu sera « nettoyé » de la publicité.  Comme sur Youtube avant qu’il n’y ait des publicités interruptives partout. Comme sur Facebook avant qu’il n’y ait des marques partout. Les marques vont donc devoir d’ici quelques années se poser quelques questions sur leurs choix stratégiques. Continuer à faire de la pub à papa qui sera certes regardée mais peu appréciée et vite oubliée, ou trouver de nouvelles formes de communication qui n’existent pas encore. Il faudra alors peut-être que la vieille génération aux commandes des budgets des grosses marques tombe dans l’escalier (ou parte en retraite) pour que la pub se réinvente. Mais ça n’a pas l’air d’être le cas là.