Klout, Kred et les Kons qui les écoutent

Hier soir, le service de « mesure d’influence » Klout a changé son algorithme sous prétexte de rendre ses scores « plus transparents et précis«  (en pondérant de manière beaucoup forte les « conversations » Facebook).
Klout a simplement décidé de rendre ses scores accessibles au grand public en diminuant le coût d’entrée à son application. En effet, avec l’ancien Klout, il ne fallait pas avoir un blog pour être influent, mais avec le nouveau Klout, il vous suffira d’avoir un compte Facebook pour enfin devenir une personne recherchée par les marques. Mais pourquoi pas après tout. Finalement, on a tous droit à notre quart d’heure d’influence (si vraiment ça vous démange, essayez donc l’Enfluenceur Rank).

Non, ce qui est impardonnable c’est que Klout a menti à tous ses utilisateurs. Alors, vous allez me dire que Google le fait aussi en modifiant à volonté son PageRank, que Last FM (et dernièrement Spotify) le fait en passant au payant. Mais vous n’êtes finalement pas obligé d’utiliser ni Google, ni Klout, ni Spotify. Non, nous ne sommes pas obligé d’utiliser ces services que tout le monde utilise. Peut-être devrions alors repenser aux folksonomies (la mode est passée), aux outils de social sharing et autre social recommandations. A des outils dont la qualité (et les résultats) ne dépendra pas d’une startup voulant se valoriser en faisant du trafic, mais de la bonne volonté des gens.

En attendant, nous sommes des Kons comme le raconte cette petite BD que j’ai pondu rapidement.

Alors en attendant que Kred sorte, réfléchissez donc un peu pour savoir si vous voulez rester Kon en accordant votre confiance, votre temps à ces services.

 

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

6 thoughts on “Klout, Kred et les Kons qui les écoutent

  1. Une référence à la mini-série The Incredible Hulk : Future Imperfect et à ses séquelles ???

    Pour ce qui est de Klout je trouve surtout ultra-naze de corriger les scores dans le passé …

  2. Tu en as de la chance Cyril : ton travail te permet d’utiliser légitimement ces services (puisqu’en tant que veilleur entre autre, j’imagine que tu guettes également la moindre évolution de ces derniers), tout en t’exprimant librement sur le mal que tu en penses. Pas kon ! ^^

    En tous cas je ne connaissais pas tes talents de dessinateur, j’avoue que je me suis bien marré !

    1. Salut Nordine. Et oui, on peut dire que j’ai de la chance d’avoir ce rôle d’observateur. Merci pour les talents de dessineux. Mais là ça a été fait rapidement, donc c’est pas terrible. J’en ai des mieux ;)

  3. Il est bon de rappeler que ces structures de « human scoring » n’ont rien de sérieux, car leurs critères sont très loin d’être fiables
    « Tout flatteur vit aux dépends de celui qui le kloute  »
    L’exemple parfait de la stupidité du système est que dans le top 100 selon Klout des plus influents qui est à la première place? Klout bien sûr..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.