Exploration de la galaxie sociale #infographie

De temps à autre il arrive que je manque une infographie malgré ma passion pour le sujet. Alors quel ne fut pas mon étonnement d’en trouver une qui, même si elle date un peu, reprend une analyse assez fine de la problématique du marketing social avec une métaphore StarTrek.

Certes il s’agit d’une infographie publicitaire, mais je ne peux pas ne pas vous la faire partager.

Digital = exploration !

Ce qui est remarquable avec cette infographie sur le sujet tant convoité du « social media » (sic), c’est qu’elle ne vous propose pas de recettes (« les 5 façons d’augmenter vos followers sur twitter »), de solutions toutes faites (« comment réussir sa campagne social media ? »), ni même de faits chiffrés (« évolution des abonnés de foursquare en 2010« ), mais qu’elle va au contraire tenter de nous plonger dans l’état d’esprit idéal pour aider les annonceurs à intégrer le digital dans leur stratégie marketing.

Car effectivement, le digital est une galaxie qui s’explore. Une galaxie constituée de myriades de territoires complexes qui évoluent constamment (certains meurent, d’autres se créent). Et dans cette galaxie, les règles toutes faites ne fonctionnent pas. Il faut être prêt à sortir des sentiers battus, expérimenter de nouvelles méthodes marketing, tester de nouveaux supports de com, tout en sachant tout de même manipuler des concepts existants.

Et c’est là que l’analogie avec un équipage de Star Trek prend tout son sens. Car une équipe de compétences variées est – à mon avis- le format idéal des agences conseil de com/marketing du futur : des explorateurs prêts à tout, aussi bien à l’aise en marketing qu’en technologie/services Internet ou en culture digitale. On est loin de l’habituelle répartition de l’agence de publicité classique (commercial/créatif/planner strat), mais ce sera le seul format performant pour aider les annonceurs à coloniser l’espace digital.

Alors explore, live long and prosper.

Une infographie de l’excellent designer Mike Wirth, publiée originellement sur  HubSpot blog.