Dis papy, c’est quoi l’effet Flamby ?

Pas beaucoup de temps en ce moment pour écrire des articles intéressants, alors je recycle de vieilles BD faites dans le métro (je ne dessine que dans le métro, ça donne à mon trait un tremblement bredouillant qui me permet de dissimuler mon manque de pratique sous un style arty-je-suis-trop-branché). En voilà une sur l’effet Streisand.

Barbrahouse1 207x250 Dis papy, cest quoi leffet Flamby ?En effet, les derniers évènements de la semaine dernière m’ont montré que certaines agences ignoraient encore ce qu’était l’effet Streisand. Cet effet tire son nom de la mésaventure de Barbra Streisand qui a attaqué en justice en 2003 le photographe Kenneth Adelman, pour supprimer une photo de sa maison publiée sur Internet. La conséquence fut que tout le monde voulu voir la photo en question et qu‘elle se propagea partout sur Internet (alors qu’en réalité on n’en a rien à faire de cette baraque).

En résumé: plus vous menacez de procès pour retirer quelque chose de l’internet, plus cette chose a de chance de se propager (oui certes, certains annonceur devraient se faire eux même des procès pour réussir enfin à beuzzer). Voilà l’effet Streisand !

Mais au cours d’une de ses conférences, le grand Benjamin Bayart (grand dans mon estime), a parlé d’effet Flamby. Et j’ai trouvé ça beaucoup plus approprié, j’ai donc dessiné une BD du métro avec l’effet Flamby. Un truc simple, pédagogique qui devrait parler à tout le monde. N’hésitez pas à l’imprimez (sur papier recyclé), et à l’affichez sur la porte du pôle juridique de votre boite/agence. Ca ne peut que faire du bien à votre marque.

flamby effect Dis papy, cest quoi leffet Flamby ?

Un peu d’histoire. Bien avant Streisand, en 1998 en France, nous avons eu la malchance d’avoir Estelle Hallyday qui, voyant des photos d’elle nue (tirées de Voici) sur un site d’un amateur passionné,  fit un procès à l’hébergeur gratuit altern.org. Résultat : le pauvre Valentin Lacambre perdit son procès (condamné à payer 300 000 Frs), il ferma altern.org, et tout le monde vit les nichons d’Estelle Hallyday (personnellement j’aurais préféré qu’Altern continue d’exister, les seins d’Estelle ne valant définitivement pas ça). Plus récemment en France, nous avons aussi eu  la photo de Boris Boillon en slip de bain qui fit le tour du web, l’affaire copwatch de Lille (le site entier s’est retrouvé en téléchargement sur bittorrent), et ce désagréable F&F vs Cyroul (où l’article en question s’est retrouvé sur une 10aine de sites de courageux blogueurs).

En conclusion, l’effet Streisand/flamby est la seule défense quand le couperet de la loi rentre en contradiction avec la morale ou les convictions d’une personne. Dans la vraie vie on ne peut pas faire grand chose contre la loi (qu’elle soit légitime ou pas). Sur Internet les gens (les vrais gens) peuvent réagir. Et si ils pensent que vous avez raison, ils vous aideront en faisant tourner l’information. Et ça, ça sera possible tant que les gouvernements ne contrôleront pas Internet.

Pourvu que ça dure…

Sur ce site:

  • Pingback: U4 : : networks™ | * inside

  • Pingback: La censure sur les médias sociaux : pression numérique ou stratégie marketing ? | La psyché du web social

  • Pingback: L'effet Flamby, Kesako ?

  • Pingback: L'effet Streisand, l'ultra médiatisation de faits par internet | Web & Tech

  • Pingback: Tentative de censure par Patrick Balkany, et nouvelle démonstration de l’effet Streisand « Olivier Huet's blog

  • pfff

    OK pour Valentin Lacambre et altern.org :
    Pour lui (et ses amis), l’effet Streisand cela a été Gandi.net … Depuis ils se sont bien gavés question $$$ , même s’ils ont vendu parce que payer l’ISF n’était dans leur plan de carrière :-) (bravo)
    Bon maintenant le domaine Gandi est bien cher par rapport à d’autres …
    Bref, (en général) Ras le Cul des pseudo entrepreneurs de la nouvelle économie, cools dans la forme (qui vendent, s’enrichissent, juste avec des idées ,roi du bla-bla Marketing, tous les ans au LeWEB ) … qui sont les pires libéraux (Bref, Tout le monde il est beau , Tout le monde il est gentil) .. j’ai rien dit

  • http://nunalik.com Catherine Ertzscheid

    Hello Cyril!
    Le recyclage c’est bien et moi ça me fait rire..
    Les éclaboussures de Flamby, en plus de tâcher, ça colle :)
    Alors oui pourvu que ça dure…
    Et sinon Pudi journée à toi!

  • Pingback: L’effet Streisand/flamby en BD | LES POSTIERS

  • Pingback: Semaine #15 (2012) | Grokuik

  • http://chatmouettes.fr Shazen

    Bah voilà, l’effet Streisand/Flamby bien expliqué et bien illustré ;-)

    Et ouais, pourvu que ça dure…

  • http://nanarland.com Huss

    Quelle belle illustration de l’effet “Acta, Streisand ou flamby”. Et merci @cyroul pour nous remettre dans la tête giga pudding, on l’avait pas assez dans la tête comme ça !
    Sinon pour l’article : flexibilité internet (dans son coin) contre massue légale (dans ton groin) pour les relations publiques, le choix est vite vu ! Écraser la révolte dans l’œuf quitte à beaucoup tacher.

  • http://www.cyroul.com Cyroul

    @DAVIDAO Oui c’était voulu. Tu n’as pas reconnu Giga Puddy ? http://www.youtube.com/watch?v=B10BxYZqa1Q

    Pour la compil des dessins, d’accord, mais quand je n’aurais plus que ça à faire, ça prend du temps à scanner ces trucs :)

  • http://www.gayst.fr/ Davidao

    RAS sur l’article. Cette mésaventure était tellement grotesque…

    Au passage, les yeux du Flamby en forme de Pacman, c’était voulu ? ;)

    Blague à part, un jour il faudrait que tu sortes un recueil de tes dessins. Perso ça me brancherait bien.

  • http://www.bel-et-bien-vu.com LoicBel (@LoicBel)

    Rien à ajouter pourvu que ça dure en effet..

    Si un jour une grande démocratie planétaire connectée venait à voir le jour je voterais pour que le Gigapudding figure au drapeau et soit notre hymne.