Un cours gratuit sur les Advergames

Les (heureux et chanceux) étudiants qui suivent mon cours ont déjà eu l’occasion de voir la très bonne présentation de Gaduman à propos des advergames. Les advergames sont des jeux qui cherchent à promouvoir l’image d’une marque (Dixit Wikipédia).

Nous avons pu apprendre au cour de cette présentation, de quelle manière les advergames étaient utilisés, et surtout quelles étaient les bonne pratiques dans ce secteur (mais aussi quelles sont les mauvaises pratiques, avec exemples à la clé, attention, ça casse). Ceux qui ont loupé le cours peuvent se rattraper ici : Introduction aux advergames.

Merci donc à Gaduman pour cette très bonne introduction au sujet. Néanmoins, il est un point qu’il n’a pas abord et sur lequel je reviendrais : la prédominance du jeu dans les campagnes marketing du futur. Voir à ce propos monde virtuel + jeu en réseau = le JV-marketing de 2008 (encore une théorie de Cyroul) ou encore le très bon Des jeux partout (sur Internet Actus).

Alors je vous le prédis (car je ne risque pas de me tromper beaucoup) : le marketing de demain sera ludique ou ne sera pas. Et les compétences d’entertainers (level designers, concepteurs de gameplay, scénaristes, etc.), seront de plus en plus recherchées pour intervenir dans le marketing traditionnel.

On va bien s’amuser en 2008.

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

2 thoughts on “Un cours gratuit sur les Advergames

  1. On en a discuté avec Gadu, ce show est top. La partie sur les down points d’une campagne est bien faite, même amusante quand on connait les références !

    Très bonne année au fait, meilleurs voeux pour toute ta famille : http://www.tecknoel.com, comme on en avait parlé chez cojean !

  2. hello et meilleurs voeux à toi ! En effet, les jeux « donnent » une expérience à l’utilisateur qui se sent moins exploité et plus impliqué (plus acteur que spectateur de la marque), je suis donc tout à fait d’accord avec le fait qu’ils devraient se répandre de + en + dans le marketing en ligne…
    Cependant le fait de jouer n’est pas forcément abordable et prend du temps : il faut tenir compte de ce facteur et créer des jeux « rapides ». D’autre part tous les publics ne peuvent être concernés, seuls les trendsetters seront à mon avis impactés (je vois mal ma mère jouer à un advergame).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.