Un blog sans Beijing 2008 dedans…

Vous n’en avez pas marre de manger des Jeux Olympiques de Pékin le matin, le midi, le soir, sur vos sites web préférés, dans vos flux RSS et même dans vos Twits ? Pas marre de cautionner cette débauche d’argent (soyons sérieux, n’appelons pas ça du sport) ?

Pas de J.O. sur mon blog !

Moi si, j’en ai marre de voir cette hypocrisie médiatique.J’ai donc décidé de couper ma TV. Pire que ça, j’incrimine, je dénonce et j’affiche l’hypocrisie de ces jeux, caricature grossière des principes du baron de Coubertin directement sur mon blog en refusant de parler des JO (une fois ce billet mis en ligne).

Alors pour annoncer ça je me suis remis à Photoshop (ça faisait une paie, il est vachement bien maintenant) pour sortir une petite bannière « Blog sans beijing 2008 dedans« . Le dessin original est de moi (un truc fait en 1998 pour Marc Bati et son opération Un dessin pour le Tibet, je l’ai juste modifié. Bon, c’est pas très beau (hey, j’ai arrêté de vouloir être DA il y a 10 ans), mais ça a le mérite d’exister. Alors si vous voulez l’utiliser, faites le, c’est cadeau (hésitez pas à mettre l’adresse de votre blog en commentaire).

Les images de la pub contre l’indifférence

Je vais tout de même terminer sur le sujet des JO en disant que ces jeux sont une occasion unique pour les publicitaires pour dénoncer et essayer, pour une fois de faire de l’éthique plutôt que du commercial. Car la publicité est le média le plus puissant aujourd’hui pour aider le grand public à prendre conscience de certaines réalités éloignées. Ce n’est en effet pas en regardant les JO ou des reportages interstitiels « validés » par le gouvernement Chinois que l’on saura vraiment ce qui se passe en Chine.

Et quand la pub décide de dénoncer, elle y va. Pour preuve, ces campagnes (dont certaines censurées) :

  • J’aime pas les J.O. de Pékin
  • J’aime toujours pas les JO de Pékin

Et pour finir, moi qui n’aime pas pourtant pas les publicité de voitures, je ne peux éviter de vous montrer celle-là (vue sur La pub qui choque les autorités chinoises).

Affirmer sa différence, c’est refuser l’indifférence dit cette pub. Indifférence devant les exactions du gouvernement Chinois ? Ce gouvernement qui bâillonne journalistes et blogueurs (cf. Un blogueur emprisonné pour avoir critiqué les JO, voir également Blogosphère occidentale en Chine)? Un gouvernement qui a tenté de supprimer une culture (un million deux cent mille morts Tibétains) ? Un gouvernement qui encourage le système les privilèges de la naissance (vous faites partie de la classe dominante ou de celle des esclaves, heu des « travailleurs« ). Je ne veux pas être indifférent.

Alors Affirmer sa différence, c’est refuser l’indifférence, … Un message pour tous les blogueurs qui relaient ces JO sans parler de la (vraie) Chine ?