Tasanté.com : jeunes et santé enfin réunis

En 2000, Skyrock voulut lancer une plateforme santé à destination de son public d’auditeurs (les jeunes rappeurs). Nous avons donc du concevoir un site, une plateforme qui mariait efficacement le monde des jeunes (urbains, street) avec celui de la santé.

Mais comment parler de sexualité (l’intérêt n°1 des jeunes en recherche de santé) sans tomber dans du « Doc & Difool » ? Comment faire un site sérieux sans tomber sur une plateforme questions/réponses inerte et sans saveur pour les jeunes ?

Pour répondre à ces problématiques, nous avons travaillé en parallèle sur deux fronts:

– en conception nous avons proposé un site aux thématiques croustillantes, mais au contenu sérieux (et validé par des experts médicaux), tout en intégrant la dimension communautaire propre à satisfaire le besoin de communiquer des jeunes et en gardant la possibilité de l’anonymat des intervenants.

– en création, nous avons proposé une ambiance graphique à mi chemin des codes santé (vert, bleu) et des codes rappeur (police de caractères « street »).

Au vu la fréquentation du site, on peut affirmer que ce délicat équilibre a été trouvé, le site étant encore en fonctionnement aujourd’hui après 7 ans d’activité.

Seulement, si Skyrock avait innové en 2000 en créant une véritable expérience communautaire (un réseau social avant l’heure), il est dommage de voir que cette innovation n’a pas été transformée par la suite. En effet, le jeune internaute et son comportement ont évolué depuis les années 2000, alors que le site lui, n’a pas bougé. Je ne sais pas si il vivre encore longtemps sans modifications (je le note : faire une étude sur la durée de vie moyenne d’un site sans évolution).

www.tasante.com

Communiqué de presse (lancement) :

Le site tasante.com, conçu par Skyrock avec l’aide de BaBel@Stal, est un site d’information destiné principalement aux jeunes de 14 à 24 ans. Sa vocation : faire réfléchir les jeunes et les responsabiliser sur des problèmes liés principalement au domaine de la santé. Le contenu éditorial comprend des articles rédigés soit par l’un des partenaires institutionnels (Ministère chargé de la santé, l’Assurance Maladie le CFES, Reso et Sida Info Service), soit par un spécialiste. A travers son « chat » et ses forums, le site permettra aux jeunes internautes de dialoguer avec des médecins, des psychologues ainsi que des professionnels de la santé. La ligne éditoriale est découpée en quatre rubriques thématiques : « sexe et sentiments », « les drogues », « bien être » et « se soigner ».