Soyons des pubards responsables !

[NDC : le blog s’étant fait récupéré par des spammeurs, j’enleve progressivement tous les liens vers le site. Nous nous excusons de la situation et allons essayer de récupérer tous ces articles perdus]

La notion de responsabilité dans la publicité commence à faire doucement son chemin et c’est tant mieux. Pour le prouver, voilà une année de billets que j’ai pu écrire pour le blog Responsables ou pas [ROP], le blog de la communication responsable … ou pas.

ROP s’est d’ailleurs  transformé en association loi 1901 et aide maintenant des organismes et d’autres assocs qui ont peu de moyens mais de belles ambitions, à émerger sur la toile.

  • Le temps est venu de faire de la soupe… Communiquer en utilisant Midnight Oil c’est bien. Le faire avec talent, c’est mieux…
  • Le dessin animé responsable – les années 70. Parce que j’aime les dessins animés, et que ceux des années 70 étaient vraiment écolos.
  • 60 ans déjà… Où je parle de la déclaration des Droits de l’homme, parce qu’elle est belle cette déclaration.
  • Pourquoi Greenpeace nous attire. Enfin vous je sais pas, mais moi oui.
  • Greenpeace joue de la typo. Ben c’est à la mode, alors ils en jouent (et plutôt bien).
  • Imagine John still alive. John Lenon travaillerait-il pour Microsoft ?sarkobama
  • Coca Cola est fier de pourrir la planète. Bande de nazes va !
  • Empathie forcée contre le réchauffement climatique. Un film publicitaire qui réchauffe le coeur.
  • Lancement de l’Observatoire de la Publicité, qui ne nous a même pas linké. Ils ont rien compris ou quoi ?
  • Greenpeace à l’origine de l’opération «SarkObama». Parce que sarkozi doit agir pour l’environnement et pas uniquement pour se faire élire.
  • Les politiques sont rarement responsables… Et Greenpeace nous le prouve avec cette vidéo.
  • J’aime quand la nature reprend ses droits. Propos sur une campagne Timberland naze.

Et si vraiment, vous ne pouvez vous passer de mon style léger et ampoulé que se disputent les meilleurs salons parisiens, allez voir l’article de l’année dernière qui parlait du même sujet :  La communication publicitaire responsable, c’est possible !

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

5 thoughts on “Soyons des pubards responsables !

  1. @Marj oui la pub est en phase de maturation. Ce n’est pas qu’elle a envie de devenir responsables, c’est que dans un paradigme de communication conversationnelle, elle n’a pas le choix. Donc elle va y venir.
    Enfin, moi j’y crois. Et même si certains annonceurs vont continuer à nous faire de la bonne vieille réclame d’interruption, certains (les plus évolués ?) vont investir ce territoire en pleine effervescence.

  2. @Francois j’ai vraiment faillit te dédicacer ce post. Mais mes gentils lecteurs n’auraient rien compris, alors j’ai laissé tomber (l’année prochaine, elle est pour toi ;).
    Merci pour la très belle et juste citation de Churchill. Quelqu’un qui promeut des valeurs aussi saines que whisky et no sport ne peut qu’avoir raison ; je te rejoins là-dessus.

  3. Je pleure de rire depuis 10 minutes grâce à ce nouveau post responsable… Néanmoins (car je suis très fatigué et qu’il est plus facile d’abonder dans ton sens que de détruire tes arguments avec intelligence (tout le charme de cette phrase est dans la rime) je vais aller dans ton sens (bis repetita) en citant un de mes maitres à penser… Notamment pour sa consommation quotidienne de Whisky et de sa baseline « No sport »…

    « La responsabilité est le prix à payer du succès. »
    Winston Churchill

  4. Lus Cyroul!
    Pour une fois je vais mettre mon petit bémol sur ce sujet. Je n’ai rien contre ROP, bien au contraire. Mais je pense surtout que la notion de responsabilité de la com / pub a encore beaucoup de travail à faire. De préconisateur, nous sommes obligés de devenir ré-éducateur de l’annonceur et éducateur du consommateur/ grand public/ utilisateur, choisissez le terme que vous préférez. C’est un travail de longue haleine il me semble non? De plus, nous sommes nous même obligés de revoir nos mécaniques bien huilées. Il faut bien nous même revoir nos indicateurs et nos méthodologies. Pour l’instant j’ai l’impression que la pub responsable est en phase de questionnement? de remise en question? C’est peut être pour ça que tu dis qu’elle fait doucement son chemin? Je serais ravie d’avoir des avis communs ou différentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.