10 questions pour un blog réussi

10questionsblogreussi-100Avoir un blog fréquenté n’est pas compliqué. Ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose (certainement un blog). Voilà donc 10 conseils qui devraient vous éviter d’acheter des choses que vous pouvez faire vous-même. Le tout présenté sous la forme d’un schéma ludique qui devrait plaire au plus fainéants d’entre vous.

Vieux dinosaure du web, va!

J’écris sur Internet depuis 1995 (et même avant dans de célèbres et primés fanzines -). En 14 ans, j’ai du avoir entre 4 ou 5 sites web persos sur différentes thématiques (en html 3 puis en php simple puis en Spip). Ces sites ont toujours été l’occasion de publier du contenu, sans trop se soucier de l’audience (certains ont cartonnés, d’autres sont restés anonymes).
Cela faisait 2 ans que Cyroul.com existait en tant que blog WordPress (pour les plus curieux, vous pouvez retrouver la version orientée CV de 2000-2006) mais je ne m’étais jamais penché sur l’accroissement de mon audience naturelle. Le blog stagnait en effet depuis deux ans à 160 lecteurs Feedburner et une cinquantaine de visiteurs par jour, et ceci malgré une qualité éditoriale des plus plaisantes (que celui qui conteste laisse ses coordonnées dans les commentaires, on s’arrangera plus tard).

Comment transformer un blog crapaud en blog prince charmant ?

10 questions pour un blog reussi
10 questions pour un blog reussi

Et puis, il y a 3 mois, j’ai décidé de tester quelques observations que j’avais noté pour accroître l’intérêt d’un blog. Le but n’était pas d’utiliser des techniques de SEO complexes ou encore de trouver les meilleures stratégies de diffusion sur les réseaux sociaux. Non, le but était de prendre un blog avec suffisamment de contenu (environ 300 articles) mais une faible audience, et de l’optimiser pour augmenter de manière naturelle son intérêt auprès d’un public potentiellement intéressé.

Je me suis donc posé 10 questions essentielles. Questions auxquelles j’ai répondu dans la limite de mon temps libre (et oui, gentil lecteur je ne suis pas payé pour écrire ce blog). J’aurais évidement pu faire mieux, mais il faut savoir bloguer rapidement (sinon on ne fait plus que ça). Résultat : le compteur Feedburner peut vous l’indiquer, j’ai plus que doublé mon nombre d’abonnés et le nombre de visiteurs du site, et ceci sans changer ma fréquence d’écriture de billets. Non, juste en me posant les bonnes questions.

Et comme j’aime partager mon savoir (un savoir partagé c’est une expertise qui augmente) et ce, de façon ludique (comment bien apprendre autrement qu’en s’amusant ?), je vous ai préparé un petit schéma rigolo qui reprends ces 10 questions fondamentales et les réponses qui vont avec. Cliquez dessus pour avoir la version lisible (sinon c’est moins drôle).

Partagez vos connaissances

Comme vous le savez, je suis un fervent défenseur des licences libres. J’ai donc enregistrée celle-ci pour interdire les utilisations commerciales mais autoriser toutes les autres utilisations (dont la modification) mais à condition de propager les mêmes droits. On arrivera peut-être à un beau résultat si de vrais designers s’occupent de la forme de ce questionnaire (pas facile de faire quelque chose de véritablement esthétique avec PowerPoint). Si vous ne savez pas ce que sont les licences libres, lisez Dis papa, c’est quoi Creative Commons ?
Creative Commons License 10 questions pour un blog réussi de Cyril Rimbaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

20 thoughts on “10 questions pour un blog réussi

  1. J’appelle cela de l’art! Rendre évident et facile à comprendre et surtout à appliquer des concepts pas toujours évidents. Un grand merci Cylou.

  2. Merci Marie pour ce très bon et utile détournement. Ce schéma n’aurait pas pu mieux servir.
    J’ai hâte de voir si les étudiants vont s’améliorer.

  3. Hey cool !
    J’espère juste que les « graphistes » ont des dérogations pour leurs blog sinon je risque de rester à la porte d’entrée du schéma :/
    (et puis de toute façon je suis pas d’accord avec tout ce que tu dit, et ouais).

  4. Olalalala il faut que je me relise… je fais des « fotes » terribles !

    Mon Twitter : @FrancoisG

  5. Je savais que ça allait se terminer comme ça. Je le sentais dés que j’ai vu « François » écrit sur mon site.
    J’ai du temps cette semaine, on se fait un apéro ? Je te DM…

    Si d’autres blogueurs sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à envoyer des DM à François Gombert (bozarblog.com)….

  6. Je te renvoie le compliment, le temps de laisser un commentaire que tu avais déjà dégainé une deuxième fois ;)

    Si si j’ai bien lu ton schéma et il et « relativement » (et « tout est relatif ») pertinent, il est en tout cas amusant.

    Pour dédoublonner, il aurait fallu que j’y passe des heures et je crois avoir largement flingué ma productivité de ce lundi de rentrée avec cette note comme ça !

    Et puis c’est @ Gaetan qui a raison, nous ferions mieux de faire un jeu avec ce dessin !

    ;)

  7. Non tu aurais gagné 9 lecteurs (c’est écrit dans le texte) ;)

    Et avec les vraies données tu en as effectivement gagné 48, ce qui ne donne pas une indication précise de la variation de l’indice de référence de ton blog, j’en conviens (t’as vu cette phrase qui veut tout et rien dire à la fois ?).

    Pour trancher je ne vois plus qu’une solution : nous devons en parler rapidement autour d’un (et plus si affinités) verre !

  8. @Francois (tu postes plus vite que ton ombre). Là tu as tout à fait raison (les outils de proagation des articles évoluent) ! Mais j’en parle dans le schéma en l’intégrant comme une stratégie essentiel de
    Donc j’ai raison aussi ! Et avoue qu’il est bien ce schéma (si tu l’as lu :D
    Ps: hey, tu te renseignes sur moi ou quoi ? (mais tu as oublié de dédoublonner les visiteurs issus des SN)

    @Gaduman Oui, il faudrait qu’un stratège-créatif qui a le temps l’adapte en interactif, ce serait marrant (et utile).

  9. @François En fait ce calcul ne fonctionne pas car les données de départ sont fausse. Je suis parti de 160 feedburner et non pas de 217 (c’était écrit dans le texte). Et là ta formule devient (si j’ai bien compris) : 208-160 = 48 abonnés supplémentaires (en fait dans ton exemple, j’aurais perdu 9 lecteurs ?)

    Ce qui fait peu. Mais le succès d’un blog n’est pas dépendant exclusivement du nombre d’abonnés feedburner. Et j’ai bien gagné 2 fois plus de lecteurs (sur site) qu’avant.

  10. @Cyril : Quant au fait que tu aies considérablement augmenté ton nombre de visiteurs, cela s’explique probablement par l’augmentation du volume de visiteurs sur Facebook, FriendFeed et Twitter lié au fait que ta communauté de suiveurs se développe elle aussi !

    699 abonnés sur Twitter, 208 sur FriendFeed et 442 sur Facebook soit 1349 visiteurs uniques potentiels à chaque lien partagé sur les réseaux sociaux susnommés.

    Non je ne suis pas de mauvaise foi, j’ai raison ;)

  11. ah ouf, je suis sorti de l’impasse =)
    et françois, ta démo est implaquable :D

    Sans rire, ce schéma faut l’adapter sur le mode D&D pour faire des soirées jeux de rôle. Chacun vient avec son perso-blogueur. Qui fait le rôle du maître de jeu pour organiser les joutes en commentaires avec Loic Le Meur ? :)

  12. @Cyril : Si on prend en compte le fait que tu as aujourd’hui :

    434 abonnés à ton flux feedburner.
    208 abonnés à ton flux friendfeed.

    Je divise ton nombre d’abonnés feedburner par deux :
    434/2= 217

    Je soustrait ton nombre d’abonnés friendfeed à la moitié (et donc la base de départ) de tes abonnés feedburner :
    217-208= 9

    Félicitations, ton utilisation responsable t’a fait gagner 9 abonnés chez feedburner ;)

    Non je ne suis pas de mauvaise foi, j’ai raison ;)

  13. @François : hey, ça n’a rien à voir avec une pratique de linkbait que l’on peut retrouver sur tous les sites de e-mktg, car tous les termes référençables sont sur l’image (et google ne sait pas encore lire les images). Il s’agit donc bien de vrais conseils vulgarisés et gratos, admets-le :b
    Et pour le compteur, c’est vrai, il y a de ça, mais j’ai aussi doublé mon nombre de visiteurs (et t’expliques ça comment ?).
    Mais non tu n’es pas une langue de pute… Juste mal informé :b

    @les autres, je viens de changer l’image car, il y avait une impasse (thx to Gaduman).

  14. Le publicitaire responsable qui nous ressort le coup de la liste des 10 choses à faire pour réussir… Mouarf.

    Quant au nombre d’abonnés feedburner ayant doublé ? N’y aurait il pas un rapport avec le fait que le compteur de Google comptabilise les abonnés friendfeed ?

    Oui je suis une langue de pute. Et j’assume. Et j’aime ça !

  15. Chouette schéma (et intéressant du coup pour un blogueur comme moi). Mais ça va j’arrive à peu près à sortir du labyrinthe sans trop morfler et ma prendre des camouflets :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.