Pour épater vos profs en parlant du web 2.0

J’aime pas beaucoup écrire un billet qui ne sera qu’une excuse pour aller en visiter un autre (cette pratique s’appelle du linkbaiting et c’est très utilisé par les blogueurs qui veulent augmenter leur visibilité sans se casser les fesses à écrire du vrai contenu), seulement je suis tombé sur une excellente ressource que je me dois de partager avec vous.

Il s’agit de : 20 ebooks pour réfléchir sur le Web 2 et l’internet d’aujourd’hui, une collection de 20 documents commentés qui vont vous permettre d’élever un peu les débats souvent très primaires concernant le web 2.0 et l’évolution des usages numériques.

Et pour les étudiants qui veulent vraiment en faire leur sujet de mémoire sur le sujet du web 2.0, pourquoi ne pas vous inscrir au web 2 connect qui se déroulera le 11 octobre (inscription ici).

Sur ce, je vous laisse bosser le sujet, et je pars en vacances (1 semaine). Contrôle à la rentrée…

  • Il s’agit d’une classification intéressante mais à mon avis incomplète et trop limitative. Le « blog » va dans plusieurs directions pas seulement celle que nous préconisons.

    Prenons l’exemple d’une blogueuse parisienne : celle-ci va parler de ce qu’elle voit, mais aussi de ce qu’elle fait (de son quotidien). Il ne s’agit pas en tout cas de CreativeLOGs. Alors faudrait-il appeler ce genre de blogs, des DIARBLOG (des diary-blog) ?

    Et dans le cas des blogs de marque dont l’objectif est de vendre/promouvoir des produits/marques ? Faudrait-il les appeler des BRANDOBLOG ?

    Je pense donc que cette classification est utile pour qualifier une certaine catégorie de billets. Mais pas du tout exhaustive. Certes, l’exercice doit être possible, mais il va falloir fixer tout de suite la granularité de cette classification (sinon on pourrait avoir autant de messages que de catégories de messages).

  • hubert

    J’ai beaucoup aimé votre accroche du début du billet sur ce que vous appelez le « linkbaiting », et ce que d’autres appellent tout simplement « bloguer » …

    Sans rentrer dans la polémique de ce qui est ou n’est pas bloguer, je propose
    une classification de blog permettant d’éclairer le sujet :
    BLOG = Rlog + Clog

    Rlog = RelayLOGs : « Ils parlent de ce qu’il voient. »
    Clo = CreativeLOGs : « Ils parlent de ce qu’ils font. »

    Voir le billet complet ici :

    J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur l’idée et l’interet d’une telle classification.