Dis papa, c’est quoi un créatif web ?

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont créatifs, ils sont le collectif MUSTRIBE et ils font une expo au GLAZ’ART à partir du 1er octobre.

Je profite de ce très beau trailer (de genre) réalisé par ces jeunes créatifs (en dehors de leurs heures de boulot évidement), pour évoquer le sujet de la créativité dans les agences de pub avec la pugnacité que vous me connaissez (en gros, je ne suis pas gentil).

Créativité, poil au nez !

Si vous êtes lecteur assidu de ce blog (n’avez vraiment rien d’autre à faire ? get a sexfriend !), vous savez déjà que je milite pour la reconnaissance d’une création web différente, aux antipodes de la sacro-sainte « création » publicitaire qu’il vous faut vénérer sous peine d’ostracisme voir même de haine non avouée.

Car oui, aujourd’hui il est facile de créer. N’importe quel quidam (même ma mère) est capable de d’écrire un texte percutant, de réaliser une composition photo, une présentation dynamique sous PowerPoint, de monter une vidéo et la publier en ligne, voir même de créer sa propre station de radio. Cette facilitation des techniques créatives va forcer les créatifs des agences de pub à se transformer (ou plutôt va faire évoluer le profil de recrutement de ces créatifs).

Avant dans une agence, il y avait de bons créatifs (enfin pour la plupart), sauf que ces bons créatifs ne seront pas forcément bons créatifs « web » et le « bon créatif web » ne sera pas forcément « bon créatif publicitaire« .

Ben c’est quoi le bon créatif web alors ?

Que faut-il pour être créatif publicitaire sur le web ?

  • Une maitrise des outils de production et pas seulement Photoshop ou Illustrator. Il faut savoir toucher un peu en Flash, PaperVision, AfterEffect, et compagnie…
  • Un suivi de l’actualité des sorties des sites qui tuent (au moins regarder the Favourite Website Awards tous les jours)
  • Une maitrise des web-services innovants : il faut savoir ce qu’utilise les gens, les nouveaux codes ergonomiques et graphiques. Ce n’est pas parce que vous êtes Facebook addict que vous êtes un early adopter, au contraire.
  • Un esprit curieux, adepte du je-teste-tout ! La création web ne vous tombe pas tout cuit dans les mains. Il s’agit de test, d’expérimentation, et d’avant tout, de travail.
  • Une posture de mise en danger permanente ! Beaucoup de créa avec qui j’ai travaillé vous le diront. Je suis une vraie teigne quand il s’agit de juger une création graphique. L’expérience m’a d’ailleurs appris d’ailleurs que je n’étais pas toujours dans le vrai quand il s’agissait de valider une créa, mon background technique m’empêchant d’apprécier une vraie créa sans réfléchir déjà à sa mise en œuvre opérationnelle. Aujourd’hui, je critique les créations molles qui ne m’apportent rien, qui ne me racontent rien, ou qui sont trop attendue. Le neo-créatif web doit savoir se mettre en danger, repousser ses limites, ne pas reproduire l’existant, et surtout faire flipper ses directeurs de clientèle.
  • Et surtout, ne pas croire qu’il suffit d’acheter le dernier Taschen (Guidelines for Online Success) pour être un kakoo de la création web.

Des exemples de créatifs

En conclusion, le créatif web doit être vraiment créatif. Sortir d’une école d’art avec son diplôme et son book ne suffit plus. L’important, n’est plus le book passé du créatif, c’est sa capacité à réinventer le présent tous les jours, à se remettre en question et à dépasser son train-train quotidien.

Alors, les créatifs, prenez exemple sur les gars de Mustribe, des créatifs qui bossent en agence et qui sont capables de se mettre en danger et d’exposer, par passion, par insatisfaction, par goût de la différence et du défi. Ca c’est des créatifs, non ?

Alors allez courir à leur expo, et prenez-en de la graine !

Author: Cyroul

Aventurier des internets depuis 1995

1 thought on “Dis papa, c’est quoi un créatif web ?

  1. snif, c’est beau.

    merci mec:)

    j’espère que tu seras des nôtres le 1° octobre.

    tu me dois toujours une bière d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.