2lifeJe viens de découvrir cette Vidéo exclusive de Second Life sur mobile, et je trouve cela très intéressant pour deux raisons :

1- les habitudes de consommation de la région Asie-Pacifique (leader en consommation) sont vraiment différentes des nôtres. D’une part les utilisateurs français ont du mal à se mettre sur Second Life, d’autre part ces mêmes utilisateurs ne sont pas encore matures face au marché de la téléphonie mobile. Alors imaginer un service de Second Life sur Mobile en France ? Non, on ne peut pas imaginer ça avant quelques années.

2- l’un des freins les plus évidents de l’utilisation des univers en 3D est le manque d’interfaces spécialisées de navigation en 3D. Comme le disait Fred Cavazza (à la journée de l’utilisabilité), une souris c’est fait pour naviguer en 2D, pas en 3D. Ces mondes en 3D deviendront « utilisables » le jour où l’on aura un outil pour les utiliser avec le minimum d’efforts. Alors comment peut-on imaginer naviguer sur Second Life avec un clavier de téléphone portable ? J’ai déjà du mal à écrire facilement un SMS en français, alors dialoguer avec des avatars, acheter des fringues virtuelles, construire des objets ?

En conclusion, oui, SL sur mobile c’est possible. Mais oui, je ne vois pas à quoi ça peut servir si l’on est pas asiatique ou possesseur de grands doigts souples et fins.