Quand on découvre Second Life pour la première fois, la première chose qui nous frappe est l’immensité des possibilités que nous offre ce monde. La deuxième est le manque d’objectifs dans ce monde. En gros, le noob s’ennuie quand il n’a pas d’ami ou de gourou pour l’orienter dans sa deuxième vie.

Dans la vie réelle vous avez un minimum d’objectif : vous nourrir, vous loger, assurer votre bien-être physique, puis mental, etc. (Maslow vous le racontera mieux que moi). Mais quels objectifs donner à votre deuxième vie, à la vie de votre avatar ? Gagner de l’argent ? Génial. Autant monter sa boutique de vente d’éviers usagés sur ebay, ça ira plus vite. (Note pour plus tard : inventer une pyramide de Maslow des besoins virtuels).

Le manque d’objectifs sur SL est donc, je pense, le premier frein à son développement. Il est dommage qu’il n’y ait pas à la fin du tutorial initial pour les débutants, une grande quête dans l’immensité du monde virtuel pour lui permettre de s’immerger lentement mais avec un but dans cet univers. Beaucoup de débutants ne quitteraient pas SL lors de leur première heure, dégouttés par le manque d’intérêt immédiat.

Heureusement, certaines entreprises ont compris ce besoin d’action et créent des évènements interactifs (les concerts et les conférences, c’est sympa, mais bon, y’a la télé aussi…).

Visual Studio Challenge rulesMicrosoft fait partie de ces entreprises tentaculaires où il y a toujours une bande de cinglés dans un coin qui inventent des trucs géniaux. Ils ont créé une ile pour les développeurs de Visual Studio et ils ont lancé un Microsoft Challenge qui entre maintenant dans la phase 2.

Le principe : une chasse aux oeufs ! 10 œufs contenant des puzzles sont cachés dans Second Life. Vous devez trouver ces œufs et résoudre les énigmes qu’ils contiennent. Les gagnants recevront des parcelles (tant qu’il en restera, donc jouez perso). Les œufs apparaitront chaque lundi (à une heure aléatoire) entre le 10 et le 27 aout.

Microsoft Game pieceComment ça marche ? Vous recevez la Microsoft Game Piece (une sorte de data glove issu directement de film de Sf des années 80) qui vous donne votre niveau (vous commencez à 1) en même temps que votre premier indice. Vous résolvez l’indice, trouvez l’œuf, déchiffrez le puzzle et let’s go pour le prochain œuf. La pièce enregistrera vos résultats et gardera la trace du nombre d’œufs que vous avez trouvé. J’espère juste que la Microsoft Game Piece ne va pas filer un virus à mon avatar ! Oh, Cyril, vraiment, mauvaise langue !

Le premier indice : You could search lands far and wide, but your goal awaits you quite nearby. (13 characters) A wise guy would send you to slumber here – with pennies on you

Je vous rassure, j’ai rien compris non plus…

En conclusion, il s’agit d’une initiative sympathique, qui montre que le studio de fous de Visual Studio a bien compris l’univers (ou alors ils ont été bien conseillé). C’est ce genre d’opérations qui fait vraiment vivre une marque sur un monde virtuel. Une sorte d’ARG mais totalement virtuel. On est bien loin de l’opération RP de base.